Aller au contenu

Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%


WestAust

Messages recommendés

Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%

 

La Société de transport de Montréal (STM) a pris la décision unilatérale d'imposer à ses usagers de Longueuil une hausse du coût d'accès au métro de presque 60%, en obligeant les voyageurs à présenter un titre de transport TRAM 3 de 111$, au lieu d'une CAM qui en coûte 70$.

 

La Ville de Longueuil vient de dénoncer cette décision, prise ce matin lors d'une rencontre des élus de la métropole à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre des discussions sur le financement métropolitain des transports collectifs.

 

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, refusait depuis l'an dernier de verser ses contributions de 2 millions $ par année à la STM, pour protester contre l'inéquité tarifaire qui frappait les usagers de sa ville, forcés depuis l'ouverture du métro de Laval d'acheter un titre de transport TRAM 3 pour prendre le métro.

 

Depuis toujours, les usagers qui prennent le métro à Longueuil, sans avoir utilisé les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour s'y rendre, peuvent accéder au réseau en utilisant le même titre de transport que les Montréalais, soit une carte CAM, qui coûte 70$ par mois.

 

En vertu de la décision vivement dénoncée jeudi par la mairesse de Longueuil, Mme Caroline Saint-Hilaire, ces mêmes usagers devront à compter du 1er juillet prochain se procurer un titre TRAM 3, qui donne accès à la fois au métro et au réseau d'autobus locaux, en banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Fuck off, c'est tellement ridicule pour une seule station. Après avoir allonger la ligne jaune, ok, mais là depuis toujours c'est le même prix à Longueuil.

 

Bravo Laval, raison de plus pour continuer à avoir une mauvaise opinion de votre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueuil — Les usagers du métro paieront 41 $ de plus par mois

 

Écrit par RueFrontenac.com

Jeudi, 04 février 2010 17:38

Mise à jour le Jeudi, 04 février 2010 17:55

 

Dès juillet prochain, les usagers de Longueuil devront payer 41 $ de plus pour se procurer leur titre de transport mensuel donnant accès au métro, en vertu d’une décision de la Société de transport de Montréal (STM).

 

Pour profiter du métro, les voyageurs de Longueuil devront désormais avoir en leur possession une TRAM 3, d’une valeur de 111 $. Depuis la création de la station de la Rive-Sud, en 1967, ils pouvaient se déplacer avec le même titre que les Montréalais, qui se détaille mensuellement à 70 $.

 

La mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire, a vivement réagi à cette annonce de la STM prise ce matin.

 

« Je ne peux pas et je ne vais pas cautionner ça. Aussi, dès maintenant, Longueuil va faire comme Laval en cessant de payer sa quote-part destinée au financement du déficit du métro de Montréal, pour protester contre cette injustice », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé en après-midi.

 

Un changement qui devait se faire en 2011

 

Il était initialement prévu que le titre des usagers longueuillois augmente en décembre 2011. Cette mesure avait été évoquée pour partager le déficit occasionné par le métro.

 

La mairesse Saint-Hilaire soutient que l’administration Tremblay a cédé aux pressions du maire de Laval, qui ne paye plus depuis l’an dernier sa contribution de deux millions de dollars à la STM en guise de protestation face à l’iniquité qui sévissait jusqu’à présent entre les couronnes nord et sud.

 

« Cette augmentation de tarif ne va pas de pair avec une amélioration du niveau ou de la qualité des services, rien ne la justifie », a conclu l’élue.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/92-transport/17420-41-de-plus-pour-metro-longueuil

 

Bravo à Mme. St-Hilaire!! :highfive: Money talks!

Modifié par MTLskyline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire comme vous, si la ligne avait été prolongée ou en voie de l'être, ça aurait été logique comme "taxe d'amélioration" ou quelque chose du genre, ou encore si il est dit que l'extra récupéré servira exclusivement à financer le prolongement de la ligne jaune, mais là, c'est exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ça le 17 décembre 2007 :

Oh, en passant, j'ai parlé à quelqu'un de la STM pendant la Journée sans voiture 2007, et il m'a dit que le système de payage (crosseur) du métro de Laval était inévitable, et que sans doute le même sort arriverait à Longueuil...

 

(en gros, pour aller à Laval, ça ne coûte rien de plus, mais pour embarquer dans le métro à Laval, les billets et CAM de la STM ne sont jamais acceptés, faut payer plus cher).

 

 

 

Thank you Gilles Vaillancourt. Fucking douche bag.

Bravo Laval, raison de plus pour continuer à avoir une mauvaise opinion de votre ville.

Haha, j'en connais un qui va pas être d'accord!

 

...Laval a réussi à détruire la symbiose Montréal-Longueuil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...