Aller au contenu

Messages recommendés

Ben voyons. Au rythme où on construit à Montréal, Il y a assez de place dans le C.V. pour construire des 12 étages encore pendant 50 ans. Sinon plus. Un C.V. qui se densifie avec du 12 étages, c'est parfait.

 

C'est clair, je crois qu'on ne se rends pas toujours compte que 12 étages avec des immeubles murs à murs, c'est extremement dense! Voir les villes européennes très denses mais où la plupart des immeubles dépassent rarement 8/10 étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregbx: faut s'avoir l'adapter avec le temps, ce plan d'urbanisme.

 

c'est vrai que de passer de 5 a 12 etages, c'est de la densification. et c'est sur que 12 etages a la grandeur, c'est assez dense. j'ai rien a dire la dessus.

 

parce contre c'est l'emplacement particulier de ce projet qui me fait grimacer. selon moi, il est situe au coeur du centre-ville, dans un endroit ou la densite minimale devrait etre beaucoup plus forte. et puis meme la, on est loin du 'mur a mur'. les quartiers europeens que du decrit s'etalent sur des aires beaucoup plus grandes. du 12 etage, c'est parfait pour du griffintown, le quartier de radio-can, a l'est du qds, concordia, etc ... donc, en peripherie du centre-ville.

 

il n'y pas *tant* de lots disponibles. aussi, alors que 5 etages sont relativement facile a mettre a terre, 12 c'est un autre histoire. on se condamne donc a devoir garder cette densite pour beaucoup plus longtemps. et si un jour le marche montrealais est mur pour du residentiel de 175 metres, apres avoir boucher tout ces lots avec des 'tours' de 50 metres, on va la construire ou, cette tour de 50 etages?

 

a l'exterieur du centre-ville, dans un secteur inadequat, qui fera rager les locaux et contreviendra sans aucun doute au plan d'urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr mais il me semblerait logique que le niveau soit harmonisé avec le unity. Il faut aussi comprendre qu'un plan d'urbanisme existe pour assurer une cohérence dans le développement. On définit une certaine densité dans un quartier et on peut donc prévoir l'aménagement en conséquence au niveau des infrastructures. Si tous le monde commence à déroger au plan d'urbanisme de façon importante, ça devient le caos.

 

Tu m'as donné le goût d'aller y faire un petit tour, voir la rue comme telle. J'espère que j'étais à la bonne place! Quelques photos:

 

unity3.jpg

 

unity32.jpg

 

Si c'est bien l'emplacement, il y a un joli parc avec de vieilles fondations juste en face:

 

unity33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas réalisé que c'était aussi près de l'Altoria!

 

justement ...

 

c'est sur que si c'est du 12 etages, c'est probablement parce que c'est tout ce que le promoteur est pret a payer pour ... rien a voir avec les nimby de toute evidence dans ce cas, on parles d'un autre probleme.

 

tout ce que je me tue a dire c'est que ca serait l'fun de voir autant de ferveur a proteger une densite minimale dans certain endroits qu'il y en a servant a la restraindre ailleurs.

 

si on veux retraindre la hauteur d'edifices au coin de beaverhall et de la gauchetiere, on devra alors accepter de revoir les hauteurs a des coins comme euh par example, mackay et rene-levesque! on se trouve presentement dans un climat qui rebute les deux. ca ni queue ni tete.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos son éloquentes, on vois bien l'immeuble à démolir et le parc qui y fait face (en contrebas de l'église Saint-Patrick)

 

avec une vue semblable, c'est sur que les unités vont se vendre rapidement.

 

Tu m'as donné le goût d'aller y faire un petit tour, voir la rue comme telle. J'espère que j'étais à la bonne place! Quelques photos:

 

unity3.jpg

 

unity32.jpg

 

Si c'est bien l'emplacement, il y a un joli parc avec de vieilles fondations juste en face:

 

unity33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos son éloquentes, on vois bien l'immeuble à démolir et le parc qui y fait face (en contrebas de l'église Saint-Patrick)

 

avec une vue semblable, c'est sur que les unités vont se vendre rapidement.

 

Je me disais la même chose, je ne connaissais pas ce parc, et il est très sympathique, et bien utilisé. Et puis ce projet ne sera jamais à l'ombre d'une tour!

 

Si ce projet monte en même temps que le Altoria, on pourra prendre des photos dévoilant les deux chantiers en même temps :goodvibes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je crois qu'on ne se rends pas toujours compte que 12 étages avec des immeubles murs à murs, c'est extremement dense! Voir les villes européennes très denses mais où la plupart des immeubles dépassent rarement 8/10 étages.

 

C'est vrai. C'est souvent ce beaucoup de gens oublient; la hauteur ne garanties pas la densitee si la partie du site occupee est faible, la densite n'est pas necessairement tres grande, meme avec un tour tres haute. C'est pour ca que les buildings avec des gros 'setbacks' (qui servent souvent a rien), c'est de la perte de densite. Paris, Londres sont tres dense mais pas tres en hauteur. Faut pas oublier qu'un edifice qui prendrait juste la moitie de la facade et la moitie de la profondeur d'un terrain devrait construire 4 fois la hauteur d'un building qui prendrait toute la superficie, pour atteindre la meme densitee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné le fil de 12 étages avec le fil de U phase III à 20 étages.

 

Gilbert : puisque tu es la source pour le projet à 20 étages, peut-être que tu peux nous en dire plus à savoir si c'est 12 ou 20 étages, si le 20 étages est abandonné et si le 12 est maintenant le chiffre officiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dans La Presse d'aujourd'hui:

 

Le U

470 rue de La Gauchetière

 

80 appartements locatifs

 

Promoteur : Federico Bizzotto

 

Architecte : Atelier Big City

 

Un des associés qui a réalisé les complexes Unity I et Unity 2, complétés respectivement en 2001 et 2005, a acheté le terrain adjacent afin d'y construire le U. L'immeuble qui s'y trouve présentement sera remplacé par un édifice de 14 étages de style contemporain, qui aura une vue dégagée sur la basilique St. Patrick. Il y aura des commerces et des espaces à bureaux au res-de-chaussée et au premier étage. Les travaux devraient débuter l'été prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...