Jump to content

monctezuma
 Share

Recommended Posts

Rien à voir avec l'urbanisme, l'architecture, les gratte-ciels, mais je suis tout de même curieux de connaitre votre opinion. On a souvent des discussions très intelligentes et constructives ici et les dérapages sont de plus en plus rares, voilà pourquoi j'ouvre le fil.

 

De mon côté, je suis partagé. Si on interdit le burqa et le niqab en public, on sait très bien que les femmes vont être cloîtrées à vie chez elle (par leur mari). En revanche, de leur laisser plusieurs passes-droits qu'on appelle accommodements raisonnables (trop souvent DÉraisonnables, selon moi) fait d'eux une classe de citoyen avec plus de droits (droit de choisir une femme médecin, droit de choisir une femme douanière, droit de voter à visage couvert, etc.) qu'une femme québécoise qui forme la moyenne des gens.

 

***********************************

 

Port de la burqa

Faut-il imiter la France?

Mise à jour : 27/01/2010 12h45

 

Le Congrès musulman canadien demande au gouvernement conservateur de s'inspirer de la proposition de la France de bannir la burqa dans certains espaces publics.

 

Selon la vice-présidente de l'organisme, Salma Siddiqui, le voile intégral est un objet de contrôle qui est identifié aux frères musulmans: «C'est un outil servile».

 

Mme Siddiqui estime que la rectitude politique empêche les politiciens de s'attaquer à cette question sensible: son groupe a néanmoins l'intention de faire pression sur les politiciens de tous les partis politiques dès le mois de mai.

 

En vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, la Cour suprême a toujours refusé d'imposer des restrictions du genre.

 

La controverse survient après la publication en France d’un rapport proposant une interdiction partielle de la burqa et du niqab. Le rapport indique que le port du voile intégral représente tout «ce que la France rejette» comme un symbole de l'asservissement des femmes et du fondamentalisme extrémiste.

 

L’avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles, Nathalie Des Rosiers, pense que le Canada doit envoyer des messages forts sur l'égalité des femmes, mais qu’il ne doit pas suivre l’exemple de la France.

 

«Il va sans dire qu'elles ne doivent pas être sujettes à des pressions exercées par leur communauté, non plus que par leur gouvernement. Ce n’est pas le rôle du gouvernement de dire comment les femmes devraient s’habiller.»

Link to comment
Share on other sites

Si elles veulent porter le burqa, je crois qu'elles peuvent le faire...mais le niqab me dérange beaucoup. Quand tu ne peux pas voir la face de la personne...ça peut facilement causer des problèmes. J'essaie d'être raisonnable dans cete situation, même si je ne suis pas d'accord avec le port du voile.

 

Si j'étais le supreme leader du Québec ;);), j'interdirais tout les signes religieux, tout article, couteau, sapin, lune, étoile, croix en lieux publiques. Tu veux être religieux!?! Parfait, mais garde ta croyance et ta religion chez vous et dans ton église, mosque, synagogue etc.... Empeste nous pas avec ta religion, nous vivons dans une société laique, et nous ne sommes pas intéressés de se faire brainwashé par vos mensonges! (j'ai encore de la misère à croire qu'il y a 90% de la planète entière qui continue de faire des prières à leur ami imaginaire!!)

 

Coomme je disais, ça c'est si j'étais le supreme leader du Québec. Pour l'instant j'essaie d'être raisonnable et d'accepter certaine chose...même si cela me dérange!

Edited by Habsfan
Link to comment
Share on other sites

Je penche vers ce que Habsfan dit sur ce sujet... alors je ne veux pas recycler son message. Au lieu, je vais rajouter un simple petit point:

 

Les gens qui décident de venir ici... ils savent comment on est, comment notre société est. Si les musulmans qui viennent ici veulent plus de religion, tant pis, c'est leur faute, leur choix de venir vivre ici. Ils auraient du choisir d'aller en Indonésie au lieu. Même chose pour toutes les religions. Si tu est ultra-catholique et ça te frustre que notre système scolaire n'est plus basé sur la religion catholique comme avant, et bien... va t'en au Brésil.

 

 

Oui a la liberté de choisir et pratiquer sa religion (à l'interieur de certaines limites) et oui à la spiritualité... non à ces choses là ailleur qu'à la maison.

Edited by Cataclaw
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la burqa, le niqab etc.. sont justement des façons de discrimination contre les femmes et qui'l est un instrument de subjugation. C'est vrai aussi que si un femme veux le porter, c'es son droit et on doit respecter ça, même si on le trouve détestable.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas comment la burqa est correcte pour toi habsfan, mais pas le niqab.

 

Je suis sur que tu es mélangé.

 

Pour que tout le monde soient sur la même longueur.

 

une image

 

hijab1.1223654621.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison. JE croyais que l'on parlais de le Hijab. C'est le hijab avec lequel je n'ai pas trop de probleme! Evidemment, si c'étais moi qui décidais pour tout le monde, rien ne serait autorisé, mais je suis un tyrant!! ;);)

Edited by Habsfan
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la burqa, le niqab etc.. sont justement des façons de discrimination contre les femmes et qui'l est un instrument de subjugation. C'est vrai aussi que si un femme veux le porter, c'es son droit et on doit respecter ça, même si on le trouve détestable.

 

Je ne connais pas beaucoup de musulmanes de deuxième génération qui décident de porter le voile, bien honnêtement. Du moins pas dans les milieux éduqués.

 

À mon avis, il faut juste une bonne dose d'agents socialisateurs bien québécois et le problème se règle tout seul.

 

Ce n'est pas parce que le gouvernement interdirait un symbole religieux discriminatoire que cette discrimination va pour autant disparaître. c'est au mieux masquer un symptôme. Une femme qui assimile véritablement les valeurs québécoises ne se soumettra certainement pas devant un objet religieux qui brime son égalité envers l'autre sexe. Là est la véritable solution. Du moins c'est l'avis du psychologue en moi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value