Jump to content

Recommended Posts

Quelle surprise....

 

*********************************

 

À travers le Canada...

Les immigrants préférés aux francophones

Agence QMI

26/01/2010 20h21 - Mise à jour 26/01/2010 21h32

 

Les Canadiens anglais voient les immigrants et les Juifs d’un œil plus favorable que les francophones du Québec, révèle un nouveau sondage Léger Marketing mené pour le compte de l’Association d’études canadiennes et dont l’Agence QMI a obtenu copie.

 

Aux yeux des anglophones, la seule catégorie de gens qu’ils voient de façon moins favorable que les Québécois francophones sont les autochtones.

 

Dans l’ensemble, les francophones du Québec ont une opinion considérablement plus favorable des anglophones du Canada que les anglophones ont d’eux.

 

En fait, 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %.

 

Au Québec, les Québécois francophones sont le groupe le mieux perçu suivi des anglophones, des immigrants, des autochtones et des Juifs.

 

Ces données ont étonné le directeur de l’Association d’études canadiennes, Jack Jedwab. Pour lui, le plus surprenant, c’est de constater l’existence de ce fossé entre les francophones et les anglophones.

 

«Je ne pensais pas que la perception des anglophones du Canada vis-à-vis les francophones du Québec serait aussi négative», a-t-il soumis.

 

Selon M. Jedwab, les résultats de ce sondage sur la perception des immigrants, des Juifs et des autochtones canadiens, ressemblent aux données relevées dans d’autres sondages.

 

Ce sondage en ligne a également révélé que plus les répondants avaient fréquenté des gens d’origine différente que les leurs, plus ils étaient aptes à avoir une perception favorable de ceux-ci.

 

«C’est une bonne nouvelle pour ceux qui font la promotion d’échanges entre les Canadiens qui ont divers profils linguistiques», a précisé M. Jedwab.

 

Les gens plus âgés avaient également tendance à avoir une vue plus favorable des autres.

 

Dans l’ensemble du pays, les Canadiens-anglais étaient ceux qui étaient perçus le plus favorablement par les répondants, soit dans une proportion de 84 %. Les immigrants récoltent 70 % des opinions favorables, les Juifs, 69 %, les Québécois francophones, 65 % et les autochtones, 56 %.

 

Les Albertains ont l’attitude la moins favorable au pays face aux immigrants, aux Canadiens-français et aux autochtones mais ils ont une attitude légèrement plus favorable aux Juifs que les Québécois.

 

Quelque 80 % des Albertains voient les Canadiens-anglais d’un bon œil mais ce pourcentage tombe à 60 % lorsqu’il s’agit d’immigrants et à 58 %, lorsqu’il s’agit de Juifs. La cote d’amour des Albertains pour les francophones tombe à 47 % et à 45 % pour les autochtones.

 

En revanche, les Ontariens sont ceux qui affichent l’attitude la plus favorable aux Juifs (78 %) et aux autochtones (59 %). L’Ontario vient en deuxième place pour ce qui est de la perception favorable des immigrants (72 %) et en troisième place pour les Québécois francophones (60 %).

 

Ce sondage Léger Marketing en ligne a été mené la semaine du 30 novembre auprès de 1500 répondants. La marge d’erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'attends avec impatience les fervents de la bonne nouvelle.

 

Cet article est vrai. Il n'est pas facile de percer en milieu anglophone au Canada quand tu es Québécois mais ceci n'est pas impossible. Par contre, il est plutôt drôle de voir comment les perceptions changent après quelques consommations...

Edited by ErickMontreal
Link to comment
Share on other sites

Most anglophones in the rest of Canada only see Pauline Marois and her PQ brethren and hear her hateful remarks about how unfair Canada is to Quebec. Hence the negative image, if in fact such a negative image really exists.

 

They also see the protests re: Prince Charles visit and the demands for "reparations" by a small but vocal group of extremists.

 

Quebec needs to do some public relations work with English Canada. Playing the victim gets old after a few decades.

Edited by TomOfBoston
Link to comment
Share on other sites

Great now this article going to have some crazy ass Quebecker fire bombing a synagogue or going after some innocent kid.

 

I would love to who paid for this type of "survey"

Edited by jesseps
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...