Aller au contenu

BiloMtl

Messages recommendés

Les syndicats ça va plus loin que pour une simple question d'argent, Habsfan...

 

Y'a tout le côté relations de travail aussi.

 

Oui, je sais. Je ne dis pas qu'on devrait bannir les Syndicats...je fais juste dire qu'il y a BEAUCOUP trop d'abus eet que ça nuis à la compétitivitée.

 

Dans les années 40 et 50, c'était les patrons qui abusaient des employés...aujourd'hui c'est le contraire.

 

Il faut trouver un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. Je ne dis pas qu'on devrait bannir les Syndicats...je fais juste dire qu'il y a BEAUCOUP trop d'abus eet que ça nuis à la compétitivitée.

 

Dans les années 40 et 50, c'était les patrons qui abusaient des employés...aujourd'hui c'est le contraire.

 

Il faut trouver un juste milieu.

 

:confused: Dommage que le focus soit mis sur certains problèmes un peu trop médiatisés au lieu de voir tous les services que les syndicats rendent et cela dans tous les milieux. Il est dangereux de généraliser en identifiant certains syndicats, genre col bleus notamment ou certains syndicats de la construction, comme étant représentatifs du mouvement. Ils sont plutôt des exceptions où la violence a terni durablement l'image particulière de ces unités syndicales et par contamination l'ensemble du mouvement.

 

Pareil pour les gens plus ou moins compétents qui profitent du système en tirant des avantages indus. Afin de bien protéger l'ensemble des travailleurs les syndicats ont le devoir de ratisser large et tout membre cotisant a le droit et le privilège d'être représenté objectivement par son unité syndicale.

 

D'ailleurs les gens ne sont pas dupes et tous connaissent ces profiteurs qui jouissent tout de même du bénéfice du doute jusqu'à preuve du contraire. Une partie du rôle du syndicat est justement de représenter tous ses membres à l'instar d'un avocat et de les défendre à l'intérieur des limites du raisonnable. Le droit du travail oblige d'ailleurs tout syndicat à déployer tous les efforts nécessaires dans la défense de tous les cotisants et cela sans préjugés afin d'éviter tout jugement arbitraire.

 

Tandis qu'une minorité profite du système, une majorité est tout de même servie et protégée. Ce sont tous les droits, les conditions de travail et les privilèges souvent durement négociés avec un employeur à la philosophie parfois opposée, qui en bout de ligne permettent à cette majorité de gagner décemment sa vie. Ainsi de négociations en négociations, les contrats de travail sont améliorés ou adaptés aux réalités du moment tout en évitant le plus possible les douloureux reculs dans un esprit donnant-donnant.

 

Dans un monde idéal on ne devrait pas avoir besoin de contre-pouvoir. Mais malheureusement l'histoire est là pour nous dire que c'est, à date, encore la meilleure formule qui définit et équilibre les droits et les devoirs de chacun dans une société dite progressiste. Les syndicats jouent donc un rôle constructif dans notre société et font partie des rouages du pouvoir en donnant une voix à ceux qui autrement n'en auraient pas.

 

En terminant la compétitivité est une valeur importante non négligeable en économie puisqu'elle permet de conserver et développer des emplois dans le système de la libre entreprise. Les syndicats ont donc la double tâche de protéger les acquis et de veiller à la pérennité de ces emplois. De ce point de vue ils deviennent souvent les meilleurs alliés des compagnies en participant à une forme de cogestion dans un esprit réaliste et pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...