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Urbanisme à Vancouver: la grande audace de la côte Ouest


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La place qui donne sur le marché (photos du message précédent), le quai des bateaux taxis (1e photo) et les restos qui donnent sur l’eau (2e photo) offrent un contact plus étroit avec l’eau qu’au Vieux Port. En plus, on y trouve des maisons sur l’eau (3e photo). 

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Il reste beaucoup du passé industriel. Des silos à ciment peints artistiquement (1e photo), des bâtiments reconvertis (2e photo) et des anciens équipements portuaires (3e photo). On a gardé les rails (4e photo). 

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En plus du marché, il y a des ateliers et des petites boutiques (1e photo), des théâtres (2e photo, on voit mal, au centre, la pancarte d’un des théâtres), une brasserie (3e photo), un centre communautaire (4e photo) et des jeux pour enfants (5e photo). Tout ça dans un cadre intime (6e photo). 

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Pour agrémenter, il y a quelques oeuvres d’art publiques (1e photo), des parcs et un hôtel (2e photo). Et j’ai pas pu m’empêcher de vous montrer où peut mener la « consciousness » à outrance de la côte Oust (3e photo). 

En résumé, je trouve Granville Island plus agréable que le Vieux Port de Montréal, malgré les clichés touristiques et le trafic. Le Vieux Port aurait dû inclure plus de variétés, comme par exemple du résidentiel et de l’hôtelier. Le Grand Quai était une occasion manquée justement d’inclure un hôtel. 

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  • 3 semaines plus tard...

De retour à Montréal, alors voici mes dernières publications sur Vancouver.

Olympic Village est un quartier de requalification d'une zone industrielle construit pratiquement du côté sud de False Creek, face au centre-ville. La reconversion a démarré avec l’érection du village olympique des jeux 2010. On peut le comparer un peu à Griffintown.

Principales caractéristiques :

-Fonction : principalement résidentielle (12 000 à 16 000 personnes lorsque complété), surtout des condos avec un peu de logement social

-Densité : moyenne. La hauteur des édifices, de 4 à 20 étages, augmente en s’éloignant de False Creek et de la place centrale

-Transports : grille de rue. Desservi par 2 stations du SkyTrain, soit Main St./Science World (Expo Line) et Olympic Village (Canada Line). Un tramway est prévu et traversera le quartier d’est en ouest sur 1st Avenue. Bordé par la piste cyclable de False Creek; d’autres pistes ou bandes cyclables quadrillent le quartier. Aussi desservi par les bateaux taxis.

-Philosophie d’aménagement : quartier LEED platine

-Espaces publics : un place occupe le centre du quartier et est bordé de commerces de proximité, cafés et bars. Il compte un centre communautaire avec gym, une garderie, des quais. Une école est prévue.  

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L'aménagement des rues est très conviviale. Même les rues de services sont agréables (1e photo). De façon standard, à partir des immeubles, on a le trottoir, une bande végétalisée, et l'espace de circulation des voitures et vélos. 2e photo: on voit la bande laissée pour faire passer le tramway.

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Les commerces sont à l'image du quartier: une épicerie avec beaucoup de produits bios, un café et des microbrasseries branchés, un commerce de gelato, un magasin de vin haut de gamme, etc. Ils se retrouvent presque tous autour de la place centrale, où on retrouve des camions de bouffe de rue (2e photo). La place a des espaces pour présenter des spectacles de rue (3e photo). Mais je n'en ai pas vu durant mon séjour.

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Les édifices ont des gabarits très variables. Autant que possible, les unités au rez-de-chaussée donnent sur la rue, ce qui permet d'éviter les murs aveugles.

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J'aime particulièrement le coin du café

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On retrouve quelques oeuvres d'art, et un rappel du passé industriel.

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L'espace pour l'école a été prévue. Elle est bordée par un parc à chien, un parc pour enfant et une sorte d'étang

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il y a 32 minutes, Anderson a dit :

Ça m'a démontré pas mal quel est le centre d'intérêt d'une grosse partie des forumers: des tours génériques en verre, les plus hautes possibles.

En fait je pense que les forumers d’ici sont majoritairement intéressés par le développement de Montréal et de sa banlieue. Évidemment plus les construction sont grandes et imposantes (tours, rem), plus c’est spectaculaire et donc plus de vites favorables sont attendus.

Ceci dit, j’ai bien aimé ta série de reportages sur Vancouver. Mon frère y a habité quelques années et j’y suis allé aussi à quelques reprises. C’est une très belle ville à mon avis, et j’ai adoré l’aménagement autour de False Creek ainsi que English Bay où mon frère vivait. Très agréable pour s’y balader et flâner.

Merci pour les reportages et les photos! ???

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