Jump to content

Malek
 Share

Recommended Posts

La Presse Canadienne

Montréal

Toutes les places de stationnement dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, seront payantes d'ici peu pour les non résidants.

Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada, jeudi, les mesures en ce sens seront adoptées progressivement à partir de l'automne prochain.

L'arrondissement compte tarifer les 10 000 places de stationnement actuellement gratuites. Pour ce faire, elle compte élargir les zones de vignettes pour les résidants et les zones de parcomètres.

La conseillère de ville Josée Duplessis a fait valoir que ces mesures s'inscrivaient dans un mouvement mondial des grandes villes visant à réduire la circulation automobile.

L'arrondissement espère générer des revenus d'environ trois millions de dollars annuellement.

Ces mesures risquent de ne pas plaire à tous les commerçants. Le directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, André Beauséjour, a soutenu à Radio-Canada qu'il manquait «déjà énormément de stationnements». Selon M. Beauséjour, 40 pour cent du chiffre d'affaires des commerçants de l'arrondissement origine des gens qui se déplacent en voiture.

C'est le parti Projet Montréal de Richard Bergeron qui souhaite insuffler cette nouvelle direction, un peu plus de deux mois après avoir gagné la mainmise sur l'arrondissement à la suite des élections municipales.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201001/07/01-937103-plateau-les-non-residants-devront-payer-leur-place-de-stationnement.php

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

À chaque fois que je sors dans un bar sur le plateau et que j'engage une conversation avec qqun, il viens pas du plateau mais d'une banlieue. Je suis chanceux en maudit.

Qu'il mange de la marde le plateau, j'irai dépenser mon argent ailleurs.

ouais je pense qu'il y a un starbucks au dix30 maintenant. parait qu'il font du cafe comme les italiens !!!

personellement, je suis ni contre, ni pour .. j'ai pas d'auto, et je suis pour le fait d'encourager les deplacements pietoniers et en TEC.

pour faire l'affaire des commercants, je mettrais sur place un reseau de stationnements publiques abordables (gratuits, jusqua un nombre X d'heures ?) ou les gens de l'exterieurs pourraient stationner leur auto, et aller magasiner sur l'avenue a pied. j'interdirais alors la plupart des stationements en bordure de rue, rendrais l'avenue a sens-unique vers l'est, et elargirais les trottoirs de facon significatives pour que les nombreaux restos et bars qui ont en ce moment des terrasses de fesse pourraient avoir de vraies belle terraces l'ete. (j'appliquerais une mesure similaire de stationements interdits backee par des stationements publiques sur une bonne portion de ste-cath aussi, soit dit en passant)

le traffique transiant en TEC des residents de l'est qui passent par mont-royal pourrait etre devie via un tram sur st-joseph et/ou une ligne de metro nord-est qui passerais dans le coin de frontenac/mont-royal pour court-circuiter le trajet en quelque sorte, avant d'aller plus au nord-est.

petit a petit les gens de l'exterieur vont decouvrir que c'est pas mal mieux de juste laisser son char a un metro peripherique et ne pas avoir a se casser la tete avec le stationement dans les secteurs du centre. je sort pas dans la plupart des bars ici (je suis un local, quand meme) - mais pour les quelques fois, ou meme pour le quartier latin ou le centre-ville, la plupart du monde que je connais ont pris l'habitude parker leur auto a un metro loin, si c'est pas carrement de laisser faire l'auto pour venir au centre-ville.

c'est pas seulement du a des mesures specifiques qu'une ville ou un quartier devient moins car-friendly ... plus un secteur est dense, moins il l'est, de facon naturelle.

si cette mesure est mise en place c'est aussi pour permettre aux residents d'ici qui ont une auto de pouvoir se parker dans leur propre quartier!....

(ps: 4h du matin le metro ? ca serait bien mais .. est-ce que ca implique tu prends ton auto quand tu sort passe 3h du matin ?! :P )

Edited by pedepy

(ps: 4h du matin le metro ? ca serait bien mais .. est-ce que ca implique tu prends ton auto quand tu sort passe 3h du matin ?! :P )

Absolument - toujours. Mais l'heure que je vais partir va dépendre de mon état!

Heureusement je sors souvent avec des amis qui demeurent dans le coin, donc on se retrouve souvent chez eux pour un "sober-up after party".

Je n'ai jamais conduit dans un état incapacité et je ne le ferais jamais non plus.

Si le métro resterait ouvert jusqu'à 4h par contre... fini l'auto le samedi soir! Je n'aurais pu besoin de me taper 15 minutes pour trouver un stationnement sur/proche de Saint-Laurent (sans parler du chaos de voitures dans les environs de 10pm-2am)

bah si ca peut te rassurer, je serait 100% pour un metro 24h ... regarde ma vision, la station mont-royal est 24h ;) alors tu sera correct !

pour en revenir au sujet, il y a malheureusement, selon moi, une mauvaise mentalite envers la voiture de la plupart des residents des quartiers moins bien adaptes a la vie pietonne, tant a montreal qu'en banlieue.

j'etait avec ma cousine l'autre jour, qui habite le nouveau-rosemont. moi, je suis habitue de marcher *partout*. 5, 10, 15 .. 20 minutes, pas grave. on etait dans un resto fast-food pour se pogner de la bouffe pour emporter, et on voulais acheter une liqueur gros format pour moins cher a l'epicerie. je vous ment pas, l'epicerie est l'autre coin de rue. une lumiere. maximum 75 secondes a pied.

on a pris l'auto !

(ah oui on est aussi reste pris dans neige du stationement du IGA mal deneige. une chance que c'est pas moi qui payait le gas, elle a du bruler pour 100 kilometres de fuel avant de sortir de dla !)

alors comme jai dit, c'est en partie selon moi une question de reconfigurer le reseau (les stationnements a etage sont tu encore interdit en ville ou quoi ? j'en connais .. aucun!) ... et un changement graduel des habitudes.

c'est vrai que le service de nuit pourrait etre un peu plus robuste si on veux que des mesures du genre prenne du gallon.

(et si vous voulez un autre example de pourquoi dans le fond ca peut valoir la peine de payer un peu plus cher de loyer pour habiter dans un quartier ou ya plus que des chats pis des grands mere pis des ados qui s'emmerdent a flanner un peu partout en civic passe 19h, en voila une autre)

Edited by pedepy

ouais je pense qu'il y a un starbucks au dix30 maintenant. parait qu'il font du cafe comme les italiens !!!

J'habite au centre-ville, pas à Brossard, il y a des alternatives aux commerces du plateau.

personellement, je suis ni contre, ni pour .. j'ai pas d'auto, et je suis pour le fait d'encourager les deplacements pietoniers et en TEC.

pour faire l'affaire des commercants, je mettrais sur place un reseau de stationnements publiques abordables (gratuits, jusqua un nombre X d'heures ?) ou les gens de l'exterieurs pourraient stationner leur auto, et aller magasiner sur l'avenue a pied. j'interdirais alors la plupart des stationements en bordure de rue, rendrais l'avenue a sens-unique vers l'est, et elargirais les trottoirs de facon significatives pour que les nombreaux restos et bars qui ont en ce moment des terrasses de fesse pourraient avoir de vraies belle terraces l'ete. (j'appliquerais une mesure similaire de stationements interdits backee par des stationements publiques sur une bonne portion de ste-cath aussi, soit dit en passant)

Cette mesure ferait du sens. À chaque fois que j'allais sur le plateau, je me stationnais à distance de marche de ma destination (< 20 minutes), donc sans me casser le cul à trouver la place parfaite.

le traffique transiant en TEC des residents de l'est qui passent par mont-royal pourrait etre devie via un tram sur st-joseph et/ou une ligne de metro nord-est qui passerais dans le coin de frontenac/mont-royal pour court-circuiter le trajet en quelque sorte, avant d'aller plus au nord-est.

petit a petit les gens de l'exterieur vont decouvrir que c'est pas mal mieux de juste laisser son char a un metro peripherique et ne pas avoir a se casser la tete avec le stationement dans les secteurs du centre. je sort pas dans la plupart des bars ici (je suis un local, quand meme) - mais pour les quelques fois, ou meme pour le quartier latin ou le centre-ville, la plupart du monde que je connais ont pris l'habitude parker leur auto a un metro loin, si c'est pas carrement de laisser faire l'auto pour venir au centre-ville.

Le plateau n'est pas le centre-ville. Si ce n'était pas des zones de vignettes exagérément grandes (Jamais vu ces endroits pleins!), il y aurait du stationnement disponible en tout temps.

c'est pas seulement du a des mesures specifiques qu'une ville ou un quartier devient moins car-friendly ... plus un secteur est dense, moins il l'est, de facon naturelle.

si cette mesure est mise en place c'est aussi pour permettre aux residents d'ici qui ont une auto de pouvoir se parker dans leur propre quartier!....

Ils n'ont qu'à faire leur demande de vignette... Comme je dis, j'ai rarement vu une zone vignette qui était pleine.

Si de sortir jusqu'à 3 heures du matin implique automatiquement d'être trop chaud pour conduire un véhicule, je t'invite à communiquer au numéro suivant: 514-376-9230

Donc la prochaine fois que je suis invité à un party chez mes amis qui demeurent sur le Plateau, je devrais ou :

-apporter mon sac de couchage

-vêtements de rechange

-alcool

-cadeau de merci pour l'invitation et la soirée

-jeux

dans l'autobus qui me mènera au métro pour ensuite marcher 20 min jusqu'à ma destination ; ou :

- y aller en voiture et payer 2$ / heure de stationnement de 18h à midi le lendemain, donc 36$ sans parler du fait que je devrai sortir et me rendre au parcomètre le plus près à chaque 3 heures, donc me réveiller en pleine nuit pour mettre de l'argent dans le parcomètre.

Merci Richard Bergeron d'être réaliste dans tes idéaux nazi-anti-char. Il commence sa shoah des voitures avec le Plateau, comme Hilter l'a fait avec des petits bouts d'Europe avant de se lancer dans un génocide total.