Aller au contenu

Hôtel Mount Stephen - 12 étages


mtlurb

Messages recommendés

I didn't like the idea from the beginning. I hate the fact that the city allowed such a building so close from the house !!! This hotel doesn't make sense at all !!

 

Je dois dire que je ne suis pas convaincu non plus, pour un hôtel, ça semble bizarre, On verra bien, J'attends encore le résultat final pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'édifice en soit le problème, mais le revêtement extrêmement cheap de panneaux de fibro-ciment qu'on autorise habituellement pour des HLM. Là c'est un hôtel de luxe! Le PPU aurait dû être plus contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interesting to see Hotel Mount Stephens in the New York Post as one of the 10 Hotels opening in 2015 worth the splurge.

 

http://nypost.com/2014/12/30/10-hotels-opening-in-2015-that-are-worth-the-splurge/

 

Et que l'édifice a déjà gagné un prix d’architecture :

 

http://awards.canadianarchitect.com/2012/?portfolio=mount-stephen-club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'édifice en soit le problème, mais le revêtement extrêmement cheap de panneaux de fibro-ciment qu'on autorise habituellement pour des HLM. Là c'est un hôtel de luxe! Le PPU aurait dû être plus contraignant.

 

On parle de murs aveugles qui seront temporairement exposés (1, 2, 10, 20 ans qui sait), on aurait laissé ça en blocs que tlm aurait crié contre le projet, là quelqu'un se bouge pour faire un design (temporaire) original, et clairement du jamais vu en jeu de lumière pour Montréal, et on lui vomi dessus. :shiftyeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que l'édifice a déjà gagné un prix d’architecture :

 

http://awards.canadianarchitect.com/2012/?portfolio=mount-stephen-club

 

 

 

Ouais ben ya peut-être un problême là. Comment peut-on décerné un prix d'architecture à un édifice qui n'est pas encore complété? L'architecture, ça s'expérimente une fois que tout est mis en place, les nananes, c'est après que ça se décide.

 

Idem pour les accolades de critiques d'hôtel. C'est prématuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une certaine reconnaissance avant même d'être terminé, souligne l'originalité du design et une conception qui rallie l'opinion d'une majorité d'experts dans le domaine. Ce sont des plans que l'on a jugé et la proposition dans son ensemble, le prix date d'ailleurs de 2012, donc bien avant la construction proprement dite.

 

Maintenant c'est à la firme d'architectes de surveiller les travaux et de s'assurer de la conformité de ces derniers avec les plans présentés. Ces gens jouent leur réputation et bien davantage avec la visibilité qu'ils ont obtenue. Je serais alors tenté de leur faire confiance et d'attendre la fin des travaux avant de juger du résultat.

 

C'est sûr ici que les concepteurs ont voulu s'éloigner de ce qui se fait traditionnellement à Montréal et je m'en réjouis. Alors soyons donc patients et donnons le bénéfice du doute à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation. Ils y ont mis des millions et visent certainement le succès de leur entreprise. Il sera toujours temps de critiquer à la fin, surtout qu'une bonne majorité de projets qui sont sortis de l'ordinaire, ont souvent suscité la controverse avant d'être finalement appréciés pour ce qu'ils sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acpnc, il est pas mal plus aisé de jugé maintenant de ce que ladite bâtisse exprime au niveau de la rue que ce qui s'est dit par des experts en 2012. C'est çà qui est regrettable et qui témoigne du manque de sérieux de ce genre de palmarès. Tu dis qu'on doit attendre avant de se faire une idée, en plus. C'est pas sérieux.

 

Je maintiens que les oeuvres architecturales doivent être primées après leur dévoilement complet dans l'environnement et ainsi permettre de comprendre les divers programmes et leurs solutions une fois le tout complété. L'architecture ce n'est pas que du dessin et ça ne s'arrête surtout pas à juger à partir d'évocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'architecture est un processus qui va de la conception à la réalisation. Elle peut de ce fait être évaluée à tous les stades, ce que font d'ailleurs les professionnels qui évoluent dans cette discipline et ne s'en privent pas. Ici l'anticipation joue un rôle primordial, elle sert de motivation pour aller plus loin. On ne dira tout de même pas quoi faire aux gens qui en font leur métier et qui en ont vu d'autres? Bien sûr la note finale sera le degré de respect des plans originaux et l'appréciation qui en résultera. En attendant, le rôle des évocations est de faire rêver et d'entretenir ce rêve jusqu'au bout.

 

Mais comme dans toutes les formes d'art, on aime ou on n'aime pas. Et il n'est pas nécessaire non plus de justifier ses impressions, parce qu'on est au départ dans le domaine des émotions et du subjectif. Ici personne n'a tort ni raison. C'est en fait le défi du créateur que d'essayer de toucher le maximum de gens, en ralliant une majorité d'admirateurs. Le vrai test sera à ce niveau, mais une fois les travaux totalement terminés.

 

On jugera encore là à partir d'une foule de critères, dont notamment l'intégration de l'oeuvre à son milieu. Il y a, et aura donc beaucoup de place pour la critique éventuelle. Même si certains se le permettent, et c'est légitime, dès maintenant en cours de réalisation. On a plein droit de douter, mais cela ne changera pas grand chose dans le projet.

 

Personnellement je devrai me contenter dans un premier temps des photos que les membres publieront. Rien cependant ne pourra remplacer l'expérience directe qui j'espère viendra au printemps prochain. Mais ce sera un verdict personnel qui n'engagera personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...