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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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C'est beaux les PPP quand ils sont vendus à des intérêts étrangers....

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1105303/pont-a25-passe-aux-mains-australienne-transurban

Le pont de l'A-25 passe aux mains de l’australienne Transurban

Publié le mardi 5 juin 2018 à 23 h 16

L'autoroute 25 en hiver.

Quelque 45 000 automobilistes roulent chaque jour sur le pont de l'autoroute 25. Photo : Radio-Canada


Le pont de l'autoroute 25 qui relie l'est de Laval à Montréal, jusqu'ici détenu par Macquarie Infrastructure Partners, passe aux mains de Transurban.

La société qui gère et développe des réseaux autoroutiers urbains en Australie et en Amérique du Nord en a fait l'annonce, mardi, dans un communiqué.

Elle explique qu’avec « la clôture de la transaction, Transurban assume dès maintenant l'ensemble des responsabilités ainsi que la gestion des 7,2 km d'autoroute et du pont à péage de l'autoroute 25 à titre de partenaire privé du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ».

    Transurban est heureuse d'acquérir l'autoroute et le pont à péage A-25, ce lien vital dans le réseau de transport de la région métropolitaine de Montréal.
    - Jennifer Aument, présidente pour l'Amérique du Nord à Transurban

La société australienne, qui dit « placer les utilisateurs au cœur de ses priorités et faire en sorte que la transition se déroule en douceur », affirme vouloir devenir « un membre actif de la communauté du Grand Montréal en travaillant avec ses partenaires gouvernementaux et les acteurs du milieu ».

Elle assure qu’il n’y aura aucun inconvénient pour les usagers du pont A-25 « puisque l'équipe opérationnelle ainsi que les processus actuels resteront les mêmes ». Les différents modes de paiement et de soutien à la clientèle, tels que le site Internet et le centre de service à la clientèle, demeureront en fonction, ajoute Transurban.

Quelque 45 000 automobilistes roulent chaque jour sur le pont de l'autoroute 25. Ils sont identifiés grâce à la plaque d'immatriculation de leur véhicule. La plupart des conducteurs – des habitués – possèdent un transpondeur qui leur permet de payer moins cher leurs passages. Les autres, qui empruntent le pont de manière épisodique, reçoivent une facture papier à domicile.

Actions collectives

Concession A-25 a déjà été au cœur d’actions collectives, dont une intentée par l'Union des consommateurs s’est conclue par une entente à l'amiable de 4 850 000 $.

L’affaire remonte à 2011 et concerne tous les automobilistes qui, depuis l'ouverture du lien entre Laval et Montréal, avaient emprunté le pont Olivier-Charbonneau et avaient eu la surprise de devoir payer des frais administratifs ajoutés au prix annoncé.

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  • 7 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Journal Métro  |  Montréal  |  12:12 16 décembre 2019Par:  Clara Loiseau

Le dossier de la nouvelle sortie sur l’A25 stagne toujours

a25-e1484245715530.jpg?w=860
Photo: Archives TC Media

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec se disent ouverts à l’idée d’aménager une nouvelle entrée et sortie d’autoroute sur l’autoroute 25, dans le secteur de Rivière-des-Prairies, mais tardent à mettre ce dossier à l’ordre du jour.

Des propositions d’aménagement de bretelles pour désenclaver Rivière-des-Prairies ont été soumises par le ministère des Transports du Québec à la Ville de Montréal. Cependant, si elles «semblent à première vue intéressantes, des analyses complémentaires en partenariat avec le ministère et les arrondissements sont requises afin d’évaluer les impacts de ces modifications sur le transit dans les rues avoisinantes», explique Karla Duval, chargée de communication à la ville-centre.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, confirme qu’elle n’a pas encore discuté de ce projet d’aménagement avec Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. Mais elle ajoute que c’est à la ville de Montréal d’être proactive dans ce dossier.

«Je connais l’enjeux, je connais le besoin, mais la Ville de Montréal doit venir s’asseoir à la table, car s’il y a une transformation, c’est sur le domaine de la Ville de Montréal et sous sa responsabilité.»

Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies -Pointe-aux-Trembles et conseillère associée au développement économique, responsable de l’Est de Montréal au comité exécutif, se dit «favorable» à s’asseoir avec le gouvernement du Québec pour ce dossier. Elle estime cependant que Québec «a une part de responsabilité».

«C’est un pont et des infrastructures qui ont été aménagés par le gouvernement du Québec», ajoute-t-elle.

En attente depuis 2014

Pour Giovanni Rapanà, conseiller de la ville dans Rivière-des-Prairies, il est temps «de prendre des décisions».

«En 2017, Mme Rouleau disait qu’il était réaliste de voir cette ouverture en 2020, explique-t-il. Pourtant, nous sommes en 2019 et le dossier n’avance pas.»

Réclamée depuis 2014, cet aménagement permettrait de désenclaver Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord qui n’ont à ce jour aucune bretelle d’entrée et de sortie.

https://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/2407069/le-dossier-de-la-nouvelle-sortie-sur-la25-stagne-toujours/

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il y a 11 minutes, Chuck-A a dit :

Journal Métro  |  Montréal  |  12:12 16 décembre 2019Par:  Clara Loiseau

Le dossier de la nouvelle sortie sur l’A25 stagne toujours

a25-e1484245715530.jpg?w=860
Photo: Archives TC Media

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec se disent ouverts à l’idée d’aménager une nouvelle entrée et sortie d’autoroute sur l’autoroute 25, dans le secteur de Rivière-des-Prairies, mais tardent à mettre ce dossier à l’ordre du jour.

Des propositions d’aménagement de bretelles pour désenclaver Rivière-des-Prairies ont été soumises par le ministère des Transports du Québec à la Ville de Montréal. Cependant, si elles «semblent à première vue intéressantes, des analyses complémentaires en partenariat avec le ministère et les arrondissements sont requises afin d’évaluer les impacts de ces modifications sur le transit dans les rues avoisinantes», explique Karla Duval, chargée de communication à la ville-centre.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, confirme qu’elle n’a pas encore discuté de ce projet d’aménagement avec Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal. Mais elle ajoute que c’est à la ville de Montréal d’être proactive dans ce dossier.

«Je connais l’enjeux, je connais le besoin, mais la Ville de Montréal doit venir s’asseoir à la table, car s’il y a une transformation, c’est sur le domaine de la Ville de Montréal et sous sa responsabilité.»

Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies -Pointe-aux-Trembles et conseillère associée au développement économique, responsable de l’Est de Montréal au comité exécutif, se dit «favorable» à s’asseoir avec le gouvernement du Québec pour ce dossier. Elle estime cependant que Québec «a une part de responsabilité».

«C’est un pont et des infrastructures qui ont été aménagés par le gouvernement du Québec», ajoute-t-elle.

En attente depuis 2014

Pour Giovanni Rapanà, conseiller de la ville dans Rivière-des-Prairies, il est temps «de prendre des décisions».

«En 2017, Mme Rouleau disait qu’il était réaliste de voir cette ouverture en 2020, explique-t-il. Pourtant, nous sommes en 2019 et le dossier n’avance pas.»

Réclamée depuis 2014, cet aménagement permettrait de désenclaver Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord qui n’ont à ce jour aucune bretelle d’entrée et de sortie.

https://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/2407069/le-dossier-de-la-nouvelle-sortie-sur-la25-stagne-toujours/

Est-ce qu’on sait si ça serait prévu de la mettre au sud ou au nord de Maurice-Duplessis?

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A ce que je sache, les boulevards Perras et Maurice-Duplessis ont déjà chacun un accès (à niveau, avec feux de circulation)  aux voies nord et sud du boulevard Louis-H. La Fontaine, lequelles agissent comme voies de desserte à ce tronçon de l'A-25,  et permettant des liaisons avec celle-ci  (l'A-25 proprement dite) plus loin dans les deux directions.  C'est déjà beaucoup mieux que la configuration des accès à l'A-13 à Montréal au nord de l'A-40.  Aussi, la configuration initiale de l'Autoroute des Laurentides (A-15) ne permettait pas des accès en direction sud (vers la Métropolitaine) à partir de Salaberry et Henri-Bourassa, ni des sorties en direction nord aux mêmes endroits.    

Je suis persuadé que toutes ces "restrictions" étaient délibérées (voulues en toute connaissance de cause).  Les plus récentes  (celles ayant trait au nouveau tronçon de l'A-25 sur le territoire montréalais) ont dû être motivées par la même considération -- éviter que l'autoroute serve d'artère intra urbaine.  Les voies parallèles du boulevard L.-H. La Fontaine constituent déjà une addition significative  pour RDP et Montréal-Nord (par rapport à la situation antérieure au prolongement).

 

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Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

A ce que je sache, les boulevards Perras et Maurice-Duplessis ont déjà chacun un accès (à niveau, avec feux de circulation)  aux voies nord et sud du boulevard Louis-H. La Fontaine, lequelles agissent comme voies de desserte à ce tronçon de l'A-25,  et permettant des liaisons avec celle-ci  (l'A-25 proprement dite) plus loin dans les deux directions.  C'est déjà beaucoup mieux que la configuration des accès à l'A-13 à Montréal au nord de l'A-40.  Aussi, la configuration initiale de l'Autoroute des Laurentides (A-15) ne permettait pas des accès en direction sud (vers la Métropolitaine) à partir de Salaberry et Henri-Bourassa, ni des sorties en direction nord aux mêmes endroits.    

Je suis persuadé que toutes ces "restrictions" étaient délibérées (voulues en toute connaissance de cause).  Les plus récentes  (celles ayant trait au nouveau tronçon de l'A-25 sur le territoire montréalais) ont dû être motivées par la même considération -- éviter que l'autoroute serve d'artère intra urbaine.  Les voies parallèles du boulevard L.-H. La Fontaine constituent déjà une addition significative  pour RDP et Montréal-Nord (par rapport à la situation antérieure au prolongement).

 

Sortir des 2 quartiers est facile, c’est y accéder qui est plus problématique. Il faut prévoir le coup et prendre L-H à Anjou bien avant RDP et Montréal-Nord pour ne pas être pris sur le pont à péage. Tu as sûrement raison concernant les motivations d’aménager l’A25 ainsi.

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J'habitais à RDP quand le pont de la 25 a ouvert. Suite à son ouverture. Je n'ai jamais compris pourquoi je ne pouvais accéder à l'A25 Sud qu'à partir de l'entrée juste au nord la rue Bombardier à Anjou. 
C'est 3 km entre la rue Perras et l'entrée! Avant, je pouvais accéder à l'autoroute bien avant ça.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-12-17 à 10:41, ScarletCoral a dit :

J'habitais à RDP quand le pont de la 25 a ouvert. Suite à son ouverture. Je n'ai jamais compris pourquoi je ne pouvais accéder à l'A25 Sud qu'à partir de l'entrée juste au nord la rue Bombardier à Anjou. 
C'est 3 km entre la rue Perras et l'entrée! Avant, je pouvais accéder à l'autoroute bien avant ça.

Un bel exemple des appropriations inconsidérées typiques des PPP qui s'accordent une sorte de monopole sur la gestion d'une parcelle de l'autoroute.

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Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Un bel exemple des appropriations inconsidérées typiques des PPP qui s'accordent une sorte de monopole sur la gestion d'une parcelle de l'autoroute.

Typiques des PPP?  Quels autres exemples as-tu?

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Il y a 16 heures, ToxiK a dit :

Typiques des PPP?  Quels autres exemples as-tu?

Le CSUM https://cusm.ca/new-muhc/page/partenariat-gagnant-ppp-0

L'A30 section ouest, nouveaux réseau des aires de services et bien d'autres https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/entreprises-reseaux-routier/ppp/Pages/partenariat-public-prive.aspx

Après dix ans on est en mesure de constater que cette formule, déjà dénoncée à l'époque, est loin d'avoir rempli ses promesses, parce que cela n'a pas empêché le gouvernement d'y perdre au change, ni de respecter les budgets, ni les échéanciers.  https://www.lesoleil.com/opinions/point-de-vue/les-ppp-ont-des-desavantages-et-ils-coutent-50-de-plus-bb3d8238b90521058e95dc6f246da2f7

Les coûts cachés:https://www.journaldemontreal.com/2018/11/28/ils-depensent-votre-argent-en-secret

Contrats dissimulés : https://www.tvanouvelles.ca/2018/05/03/des-contrats-dissimules-au-public

Rapport de l'IRIS https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/CHU-PPP-WEB-02.pdf

Un autre point de vue: https://www.ababord.org/CHUM-Otage-des-PPP-pour-34-ans-encore

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