Aller au contenu

Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

Messages recommendés

Il faudrait aussi prolonger la 640 du côté est pour qu'elle rejoigne la 30.

 

Peut-être, mais il ne faut jamais oublier qu'un pont sur le fleuve Saint-Laurent, ça coûte très cher, pas seulement à cause de la largeur, mais aussi à cause de l'obligation de dégagement verticale pour laisser passer les bateaux. Par conséquent, il faut y aller avec discernement (i.e. prioriser) lorsqu'il s'agit d'envisager de nouvelles traversées du fleuve. Le péage relativement bas sur le pont de l'A-30 en amont de Montréal (dans ce cas, c'est l'autre pont franchissant le canal de Beauharnois qui était le plus considérable) a été rendu possible par des contributions substantielles des gouvernements (fédéral et provincial) pour l'ensemble du projet. On ne peut pas imaginer répéter cela bien d'autres fois, surtout que le "nouveau pont Champlain" est une priorité incontournable qui drainera une grande partie des ressources disponibles. Dans une perspective plus large, il faudra bien admettre que si la région urbaine de Montréal est "à cheval" sur le fleuve, sa majeure partie est sise sur la rive gauche (nord) et son expansion naturelle devrait se poursuivre principalement de ce côté. La vocation de la rive droite (sud) est autre, bien que complémentaire. Ce n'est pas comme à Paris ou à Berlin, la Seine ou la Spree ne sont pas le Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/29/hausse-salee-des-tarifs-du-pont-de-la25

 

« Les utilisateurs du pont à péage de l’autoroute 25, entre Montréal et Laval, subiront une hausse salée des tarifs allant jusqu’à 26%, dès le 1er juin. »

 

« «Le décret d’autorisation du projet de parachèvement de l’autoroute 25 exige une limite d’achalandage de 68 000 véhicules par jour», explique Concession A25 dans une lettre envoyée à ses clients mercredi soir.

 

«Étant donné que l’achalandage du pont est en constante progression depuis son ouverture et que les seuils de trafic conditionnant des hausses de tarifs ont été atteints, le régime graduel d’augmentation des tarifs de péage prévu dans l’entente entre donc en application pour assurer un contrôle de la progression de la demande», poursuit l’entreprise. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2015/04/29/hausse-salee-des-tarifs-du-pont-de-la25

 

« Les utilisateurs du pont à péage de l’autoroute 25, entre Montréal et Laval, subiront une hausse salée des tarifs allant jusqu’à 26%, dès le 1er juin. »

 

« «Le décret d’autorisation du projet de parachèvement de l’autoroute 25 exige une limite d’achalandage de 68 000 véhicules par jour», explique Concession A25 dans une lettre envoyée à ses clients mercredi soir.

 

«Étant donné que l’achalandage du pont est en constante progression depuis son ouverture et que les seuils de trafic conditionnant des hausses de tarifs ont été atteints, le régime graduel d’augmentation des tarifs de péage prévu dans l’entente entre donc en application pour assurer un contrôle de la progression de la demande», poursuit l’entreprise. »

 

La magie du PPP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le gouvernement récolte la part des profits au delà d'un certain point

 

Exact.

 

Et c'était écrit dans le ciel que la "limite d'achalandage" (68,000 v/j) serait dépassée, quand on considère l'achalandage beaucoup plus élevé des ponts (franchissant la rivière Des Prairies) de l'A-13 et encore plus de l'A-15.

 

Un péage modulé pour limiter l'achalandage sur ce pont de l'A-25, il me semble que c'était le souhait de la Ville de Montréal. Obtenu. Et des bénéfices pour le partenaire privé ainsi que le gouvernement aussi.

 

Est-ce bien? - Ça dépend du point de vue.

 

Était-ce prévisible? - Certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Cri d’alarme pour une nouvelle sortie sur l’A25 à RDP

Près de deux ans après avoir demandé officiellement une nouvelle sortie de l’autoroute 25 vers le boulevard Gouin, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles affirme n’avoir eu aucune réponse claire du gouvernement du Québec dans ce dossier. Un silence déplorable, selon un conseiller de la Ville.

 

«Nous voulons une sortie sur le boulevard Gouin. Il y a près de 4 km sans sortie, c’est énorme, clame Giovanni Rapanà, conseiller de la Ville dans l’arrondissement. Ce manque crée beaucoup d’engorgement dans nos rues. Cette sortie supplémentaire sur l’A25 résoudrait ce problème.»

 

Ouvert en mai 2011 et construit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Québec et Concession A25, le tronçon de l’A25 reliant l’angle Henri-Bourassa à l’autoroute 440 à Laval ne compte aucune entrée ou sortie entre le boulevard Henri-Bourassa et le passage du pont Olivier-Charbonneau enjambant la rivière des Prairies.

 

Un manquement qui avait été jugé «inconcevable» lors du conseil d’arrondissement du 8 mai 2014 et qui a fait l’objet d’une motion transmise au ministre des Transports du Québec, à Marc Tanguay, député de LaFontaine, ainsi qu’à Concession 25. La missive serait restée lettre morte, selon M. Rapanà.

 

Une anomalie qui pénaliserait 80 000 citoyens

«A l’époque [en 2011], l’ancienne municipalité n’a rien dit et personne n’a signalé cette erreur», indique M. Rapanà, avant d’expliquer que ce secteur démographique est en pleine croissance, avec de nombreuses nouvelles constructions d’habitations.

 

Selon l’élu, cette «anomalie» toucherait, de manière directe ou directe, environ 80 000 citoyens de l’arrondissement. Il regrette le silence du ministère en charge du dossier et du député Tanguay.

 

«Nous n’avons pas de nouvelles ou alors des réponses évasives. On nous dit qu’il n’y aurait pas d’argent, mais j’estime que c’est une question d’intérêt général. Les dommages causés à notre population sont importants.»

 

Une «erreur grossière»

«Même si je suis libéral, même si je soutiens mon parti, il faut reconnaître les erreurs réalisées par l’ex-gouvernement provincial. Une erreur grossière, juge-t-il. Le gouvernement Couillard doit prendre ses responsabilités et réparer les fautes commises. Le secteur de Rivière-des-Prairies est vraiment pénalisé.»

 

Selon Concession A25, ce dossier est entre les mains du ministère des Transports du Québec. «Ce n’est pas de notre responsabilité, explique Pierre Brien, porte-parole de l’entreprise. S’il souhaite redéfinir ce projet, le modifier, on regardera cela. Mais nous n’avons pas été approchés pour l’instant.»

 

Le ministère des Transports du Québec n’a quant à lui pas donné suite à nos demandes de réaction.

 

Marc Tanguay: «Ce projet est à l’étude»

Marc Tanguay, député provincial de LaFontaine, assure que cette proposition de l’arrondissement va être étudiée par Québec. Une réunion devrait être organisée dans «les prochaines semaines» avec les élus de RDP et le ministère des Transports.

 

«Ce projet améliorerait la fluidité de la circulation, confirme M. Tanguay en réaction à la demande de Giovanni Rapanà. Pour l’instant, c’est une question d’ordre budgétaire. C’est 88% du budget du ministère qui est consacré au maintien du réseau routier. Et pour les 12% restant, nous sommes en compétition avec toute la province.»

 

Selon le député, le projet initial, décidé en 2007, avait fait abstraction de «l’augmentation de la population de RDP qui a été plus rapide que prévue, sans oublier l’utilisation de l’A25 qui a également augmenté.»

 

Tanguay ne s’avance néanmoins pas sur un calendrier pour la réalisation d’une nouvelle entrée et sortie sur le boulevard Gouin. «Ce projet majeur pourrait prendre plusieurs années.»

 

http://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/actualites/906575/cri-dalarme-pour-une-nouvelle-sortie-sur-la25-a-rdp/

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouin! Une "erreur"... Si je vois bien, à partir de Henri-Bourassa, vers le nord l'autoroute, ne peut être utilisées par les automobilistes qui passeront par le pont à péage. En gros, ce segment d'autoroute payée par le gouvernement sert uniquement de voie d'accès à un pont privé. Je trouve que le pont privé est une bonne idée, mais cette autoroute, bien qu'il soit normal qu'elle alimente le pont, ne devrait pas lui être exclusivement dédiée. Il aurait dû y avoir des sorties à Maurice-Duplessis, Perras et peut-être aussi à Gouin. Je suis certain que le ministère des transports y avait pensé mais que quelqu'un à quelque part a décidé que ça ne se ferait pas.

 

Tout comme le train de l'est aurait dû avoir être deux lignes. Une suivant son trajet actuel, mais au lieu de construire le coûteux lien de Repentigny vers Terrebonne, on aurait pu le faire continuer (au besoin) vers St-Sulpice. Une deuxième ligne aurait pu passer vers Laval (et passer à côté de la station de métro de la Concorde) pour se rendre à Terrebonne et Mascouche. Cependant, ce trajet aurait été plus court pour les gens de Terrebonne (qui peuvent cependant passer en voiture par le pont de la 25...) et aurait rendu le train plus intéressant que la voiture (sauf peut être pour travailler dans l'est de Montréal). De plus, les nouveaux quartiers qui se développent autour de la partie lavalloise du pont de la 25 aurait pu avoir des tendances de TOD avec une gare de train de banlieue. Une proportion intéressante des nouveaux résidents auraient pu d'emblé choisir de se rendre au travail en train, et même choisir ce quartier pour la présence de la gare. On aurait eu plus de résidents travaillant au centre-ville qui auraient choisi de vivre dans ce secteur. Cependant, ça aurait fait moins de clients pour le pont...

 

Je ne vois pas souvent des conspirations, mais je trouve qu'il y a beaucoup de coïncidences dans ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin! Une "erreur"... Si je vois bien, à partir de Henri-Bourassa, vers le nord l'autoroute, ne peut être utilisées par les automobilistes qui passeront par le pont à péage. En gros, ce segment d'autoroute payée par le gouvernement sert uniquement de voie d'accès à un pont privé. Je trouve que le pont privé est une bonne idée, mais cette autoroute, bien qu'il soit normal qu'elle alimente le pont, ne devrait pas lui être exclusivement dédiée. Il aurait dû y avoir des sorties à Maurice-Duplessis, Perras et peut-être aussi à Gouin. Je suis certain que le ministère des transports y avait pensé mais que quelqu'un à quelque part a décidé que ça ne se ferait pas.

 

Tout comme le train de l'est aurait dû avoir être deux lignes. Une suivant son trajet actuel, mais au lieu de construire le coûteux lien de Repentigny vers Terrebonne, on aurait pu le faire continuer (au besoin) vers St-Sulpice. Une deuxième ligne aurait pu passer vers Laval (et passer à côté de la station de métro de la Concorde) pour se rendre à Terrebonne et Mascouche. Cependant, ce trajet aurait été plus court pour les gens de Terrebonne (qui peuvent cependant passer en voiture par le pont de la 25...) et aurait rendu le train plus intéressant que la voiture (sauf peut être pour travailler dans l'est de Montréal). De plus, les nouveaux quartiers qui se développent autour de la partie lavalloise du pont de la 25 aurait pu avoir des tendances de TOD avec une gare de train de banlieue. Une proportion intéressante des nouveaux résidents auraient pu d'emblé choisir de se rendre au travail en train, et même choisir ce quartier pour la présence de la gare. On aurait eu plus de résidents travaillant au centre-ville qui auraient choisi de vivre dans ce secteur. Cependant, ça aurait fait moins de clients pour le pont...

 

Je ne vois pas souvent des conspirations, mais je trouve qu'il y a beaucoup de coïncidences dans ce dossier.

 

Je partage ton avis, on n'a pas laissé grand chose au hasard et si on avait voulu favoriser les propriétaires du pont, on n'aurait pas agi autrement. Ici les occasions manquées abondent et sont complètement en opposition avec la logique des transports collectifs et du développement durable. D'ailleurs rappelons-nous que du côté de Laval, le réseau d'entrées favorisait le pont, en piégeant des milliers d'automobilistes par une signalisation déficiente. On a pris du temps à corriger l'erreur que je qualifierais d'abusive, révélée par des milliers de plaintes des citoyens.

 

Serons-nous étonnés? Non, puisqu'on est dans la plus belle période de collusion libérale http://vigile.quebec/Realisation-couteuse-du-pont-sur-l et que ce pont construit en PPP aura étonnamment coûté beaucoup plus cher qu'estimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin! Une "erreur"... Si je vois bien, à partir de Henri-Bourassa, vers le nord l'autoroute, ne peut être utilisées par les automobilistes qui passeront par le pont à péage. En gros, ce segment d'autoroute payée par le gouvernement sert uniquement de voie d'accès à un pont privé. Je trouve que le pont privé est une bonne idée, mais cette autoroute, bien qu'il soit normal qu'elle alimente le pont, ne devrait pas lui être exclusivement dédiée. Il aurait dû y avoir des sorties à Maurice-Duplessis, Perras et peut-être aussi à Gouin. Je suis certain que le ministère des transports y avait pensé mais que quelqu'un à quelque part a décidé que ça ne se ferait pas.

 

Je vais m'attarder ici à cet aspect du dossier de l'A-25. C'est vrai qu'il n'y a pas de sorties directes de l'autoroute pour rejoindre Maurice-Duplessis et Perras. Cependant, en direction nord, la sortie pour Henri-Bourassa donne aussi accès au boulevard Louis-H. Lafontaine, qu'on peut considérer comme une voie de desserte de l'autoroute. Ce boulevard permet d'accéder à Maurice-Duplessis et à Perras via des intersections avec feux de circulation. La réciproque est aussi vraie en direction sud. Globalement, je trouve que la desserte routière du quartier par l'A-25 et ses voies de desserte est bien supérieure à celle de la partie de l'A-13 entre la rivière et l'A-40. Encore pire, dans l'Ouest-de-l'Île, plusieurs boulevards ne franchissent même pas l'A-40, entraînant des détours importants et une forte congestion aux rares points d'accès à l'autoroute. Les déficiences, si déficiences il y a sur l'A-25 à Rivière-des-Prairies, sont comparativement minimes; c'est à se demander si les élus là-bas ne sont pas encore plus pro-bagnoles que dans les villes de banlieues.

 

Par ailleurs, l'A-25 en poursuivant son trajet vers le nord après le pont à péage se caractérise par une capacité d'évacuation (sorties)

exceptionnellement réduite: première sortie (no. 14) voie de droite vers un arrêt obligatoire pour virages à gauche (nord vers Marcel-Villeneuve) et droite (sud vers Lévesque); deuxième sortie (no 17) une seule voie vers l'A-440 ouest, dans ce qu'on avait auparavant conçu comme une partie d'une boucle autoroutière métropolitaine); et finalement sur l'A-25 rétrécissement à une seule voie pour la convergence avec la fin de l'A-440 est (vers Terrebonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...