Aller au contenu

Le Québec au premier plan de la féminisation de la médecine


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Le Québec au premier plan de la féminisation de la médecine

bilde?Site=CP&Date=20071026&Category=CPACTUEL&ArtNo=710260778&Ref=AR&Profile=6688&MaxW=300&Q=85plusgrand.gif

 

 

Mathieu Perreault

La Presse

Le Québec est la province où la profession médicale embrasse le plus les femmes, mais le moins les étrangers, selon un nouveau rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé.

 

La proportion de femmes chez les médecins québécois dépassait 38% en 2006, alors qu'elle n'est que du tiers au niveau national. Chez les moins de 30 ans, la différence est encore plus grande: 74,6% contre 62,8%. Les médecins québécois sont beaucoup plus canadiens que dans le reste du Canada: à peine plus de 10% ont un diplôme étranger, contre près de 25% en Ontario et 23% au Canada au total.

 

Ces deux particularités de la culture médicale québécoise jouent peut-être un rôle dans deux chauds débats: la difficulté qu'ont les médecins immigrants à faire reconnaître leurs diplômes, et la pénurie de médecins de famille. La féminisation de la médecine est particulièrement accentuée chez les omnipraticiens québécois: plus des deux tiers des moins de 40 ans sont des femmes, contre à peine plus de la moitié en Ontario et au Canada en général. Or, de nombreux experts avancent que les femmes médecins font moins d'heures supplémentaires que les hommes, à cause de leurs responsabilités et priorités familiales.

 

Le Québec a pris en retard le virage de la féminisation de la médecine (seulement 11% des plus de 60 ans sont des femmes, contre 16% en Ontario), mais devance toutes les provinces depuis.

 

 

La médecine vieillit

 

 

D'une manière générale, la nouvelle étude confirme que la médecine vieillit, selon Francine Anne, directrice de l'information des ressources sur la santé à l'ICIS. «Les plus de 60 ans seront bientôt plus nombreux que les moins de 40 ans, explique Mme Anne. Le Québec et l'Ontario sont légèrement plus touchés que la moyenne.» L'âge moyen des médecins est de 49 ans au Québec, et de 50 ans en Ontario. Un peu moins du quart ont moins de 40 ans, alors que 19% ont plus de 60 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...