Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis allé à Toronto cet automne et en arrivant vers 3h du matin j'ai été surpris de voir une grande partie de leurs tours briller de tous leurs éclats grâce à des bons systèmes d'éclairages colorés.

 

Je trouve qu'en général Montréal utilise également de mieux en mieux cet atout qu'est l'éclairage. Je me suis donc interrogé sur les éclairages décoratifs de nos bâtiments montréalais, particulièrement ceux de nos plus grandes tours. Tout le monde connait le phare de la Place Ville-Marie qui s'allume à la tombée de la nuit et s'éteint vers minuit, quoi que je l'ai déjà vu en fonction vers 1h du matin. Par contre je me demandais si il y avait un horaire ou une réglementation concernant les autres tours. Par exemple l'éclairage qui donne un éclat orangé au toît de la tour KPMG qui semble s'éteindre chaque soir un petit bout de temps avant le phare de la PVM.

 

Sinon l'éclairage sur le toît de la tour IBM est assez efficace pour mettre la tour en valeur. Cependant, d'un soir à l'autre, il n'est pas toujours en fonction. On voit la tour éclairée ici, avec le 1000 (elle aussi comportant un éclairage décoratif) :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Montr%C3%A9al_-_la_tour_IBM_et_le_1000_de_La_Gaucheti%C3%A8re_-_20050310.jpg

 

Sinon si vous avez des infos à propos du plan lumières du quartier des spectacles, j'aimerais bien en savoir plus aussi étant donné que là encore, à certains endroits, on semble les utiliser peu.

 

Sinon je tiens juste à dire que si la gaspille en électricité était trop grande je comprendrais parfaitement qu'on les ménage un peu...!

 

P.S. : Tant qu'à parler éclairage décoratif, je vais ajouter un truc que je trouve un peu moins intéressant : Les fameux arbres qui sont pleins de lumières. C'est jolie le soir c'est cool. Mais en général en y portant attention on remarque qu'ils restent allumés toute la journée.....

Modifié par Ludorff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vous oubliez le principal, 1501 McGill College avec ses éclairages thématiques selon les fêtes ou évènements du mois. D'ailleurs, il y a plus ou moins 6 mois, ils ont mis à jour le système d'éclairage. Au lieu des vieilles ampoules d'autrefois, maintenant c'est un éclairage DEL qui trône au dessus de la tour. Les effets lumineux sont maintenant beaucoup plus clairs qu'avant et ça permet même certaines animations.

 

Dans le temps de Noël, il y avait de l'animation entre le rouge et le vert, les couleurs tournaient et alternaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la Tour du Stade aussi qui a eu son lot d'écairages variés.

Mais la plus belle de nuit reste à mes yeux la Place Victoria (Tour de la Bourse), tout de noir vêtue, avec ses quatre gigantesques colonnes blanches bien éclairées. Majestueux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...