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    Bon, on commence avec l'aéroport de Beijing, un des plus grands et plus achalandés du monde.

     

    On est arrivés par le Terminal 3 (complété pour les JO2008), qui est absolument immense :

     

    BeijingAirportT3.jpg

     

     

    5 novembre 2009

    1. avant de passer à l'immigration

    IMG_5124.jpg

     

    2. la navette vers les autres parties du terminal

    IMG_5126.jpg

     

    3. l'entrée/sortie, 2e étage

    IMG_5131.jpg

     

    4. à l'entrée/sortie, regardons à gauche

    IMG_5133.jpg

     

    5. ...regardons à droite

    IMG_5134.jpg

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    • 3 weeks later...

    Beijing, 13-16 millions d'habitants

     

    Le vrai nom de la ville, 北京 (capitale du nord), se prononce à peu près comme "Peidjzing".

    J'imagine que les anglos ont compris Beijing (ils exagèrent le BEYjing), et que les francos ont compris Péking ( > Pékin)

     

     

     

    Cette journée (5 novembre 2009) on est arrivés dans le smog intense.

    Photo prise à 16h, environ 1h30 avant le coucher du soleil, lors d'une journée parfaitement ensoleillée

    IMG_5135.jpg

     

    Premier coup d'oeil sur les nouveaux quartiers résidentiels typiques

    IMG_5136.jpg

     

     

    (pour Malek)

    Les routes sont de même qualité que celles américaines-européennes (i.e. mieux que le Québec...), avec marquage et signalisation européens.

     

    Comme dans toutes les villes immenses, il y beaucoup de trafic; et il y a souvent des riches-pressés qui dépassent par l'accotement avec leur Mercedes/Audi/BMW

    Beijing a plusieurs autoroutes, dont ses fameux 6 périphériques, et plusieurs autoroutes en construction en campagne aussi.

     

    Premier échangeur sur le chemin

    IMG_5141.jpg

     

    En plus des autoroutes, la ville est quadrillée par des boulevards du genre René-Lévesque, sinon plus larges.

     

     

    En se déplaçant on voit que la ville est très vaste et étalée, mais en même temps BEAUCOUP plus dense que toutes les villes nord-américaines.

     

    Comparaison exactement à la même échelle :

     

    L'image contient 14+ millions de personnes (13 millions à l'intérieur du grand périphérique)

    Beijingregion.jpg

     

    L'image contient 4 millions de personnes (Bing donne une meilleure idée de l'étendue de la région de Montréal - 3,8 millions)

    Montrealregion.jpg

     

     

    (pour MTLskyline)

    En Chine on retrouve toutes, mais vraiment toutes les marques d'autos de tous les pays. Une variété beaucoup plus "internationale" que toutes les places que j'avais visitées avant.

    Curieusement, la plupart des autos américaines de Beijing sont des Buick.

    En gros, les marques les plus répandues étaient Toyota, Volkswagen, Audi, Mazda, Buick, Citroën, Chery, etc.

     

     

    (pour yarabundi)

    Vous avez tous entendu parler des quartiers rasés pour le développement immobilier, mais le Vieux-Beijing avec ses hutongs traditionnels reste très grand, et occupe la plupart du centre de la ville (8 km x 10 km). Détails et photos à venir..

     

     

    (pour Cataclaw)

    Malgré la très grande croissance du parc automobile, le vélo reste un moyen de transport majeur, et sur les boulevards on retrouve environ autant de vélos que d'autos, avec beaucoup de vélos électriques (et un peu moins de scooters).

    Normalement c'est un peu le bordel et les cyclistes circulent n'importe où, mais sur les boulevards les plus larges il y a parfois une "voie de service" où les byciclettes se ramassent, comme ça elles partagent le trafic juste avec les autos qui cherchent à stationner.

    Mais à cause du chaos qui règne sur la plupart des routes, il est très peu recommandé aux étrangers de faire du vélo dans la capitale (il y a des endroits plus appropriés, comme Hangzhou)

     

     

    (t'inquiète pas Habsfan, ta partie viendra un peu plus tard...)

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    tu as bien raison francely47, faire du vélo à Beijing est une vrai aventure. J'ai fait le trajet entre le centre de Beijing (un hostel à proximité de la cité interdite) et le palais d'été (situé à l,extérieur de la ville). Toute une journée mais combien extraordinaire... tes photos me rappelle mon voyage de 2008... impatient de voir ce qui suit!:)

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    Le terminal 3 de PEK est vraiment impression et fonctionnel. (le terminal 2 beaucoup plus moche et je n'ai pas vu le terminal 1). Question Francely57.. combien de temps as-tu mis pour "sortir" de l'aéroport du moment où tu as mis le pied hors de l'avion en incluant les formalités d'immigration et la prise de tes valises? As-tu pris la navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville ? Elle fonctionne bien ?

     

    En 2008, malgré que mon avion était très loin (il fallait prendre un genre de petit métro dans l'aéroport (un peu comme à Atlanta)), ça m'avait pris environ 30 minutes. J'étais estomaqué par l'efficacité de l'aéroport et des procédures pour un pays où je m'attendais à une bureaucratie beaucoup plus lourde lors de l'entrée. On est très loin de PET avec les lignes interminables aux douanes et les agents qui posent des tonnes de questions insignifiantes.

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    Haha c'est correct Zax. À quel hostel étais-tu? probablement au sud ou à l'est de Tiananmen?

     

    La distance que Zax a parcourue est vraiment grande, puisque comme je disais, la ville est vaste et les principaux sites à visiter sont très loin les uns des autres, sauf les 2 au centre de la ville.

     

    Petite analogie géographique rapide...

     

    C'est comme si la place Tiananmen était située à la Place du Canada/Dorchester;

    la Cité Interdite serait le Golden Square Mile

    le CBD serait plus à Berri-UQAM

    le Palais d'été serait à Bois-Franc

    le Parc olympique serait au Marché Central

    la Grande Muraille serait, disons, à St-Sauveur

     

     

     

    Le terminal 3 de PEK est vraiment impression et fonctionnel. (le terminal 2 beaucoup plus moche et je n'ai pas vu le terminal 1). Question Francely57.. combien de temps as-tu mis pour "sortir" de l'aéroport du moment où tu as mis le pied hors de l'avion en incluant les formalités d'immigration et la prise de tes valises? As-tu pris la navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville ? Elle fonctionne bien ?

     

    En 2008, malgré que mon avion était très loin (il fallait prendre un genre de petit métro dans l'aéroport (un peu comme à Atlanta)), ça m'avait pris environ 30 minutes. J'étais estomaqué par l'efficacité de l'aéroport et des procédures pour un pays où je m'attendais à une bureaucratie beaucoup plus lourde lors de l'entrée. On est très loin de PET avec les lignes interminables aux douanes et les agents qui posent des tonnes de questions insignifiantes.

     

    En regardant l'heure des photos, ça a pris 40 minutes, y compris un bon 5-10 minutes perdues à chercher un ATM. C'était très efficace, surtout quand on pense qu'on a parcouru presque 4 km dans l'immense aéroport pour sortir.

    (comparé à ça, les gros aéroports américains (en particulier Newark, d'où j'étais parti) sont un cauchemar!...)

     

    On avait un contact qui avait un chauffeur, alors je n'ai pas pu essayer la navette ferroviaire. En voiture ça prend environ 1h-1h15 avec le trafic.

     

    Finalement j'ai aussi pris le Terminal 2, pour quitter Beijing (vol intérieur vers Shanghai - Hongqiao)

     

     

     

     

    ...Zax et Atze, êtes-vous allés avant, pendant ou après les Olympiques?

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    ...Zax et Atze, êtes-vous allés avant, pendant ou après les Olympiques?

     

     

     

    3 semaines avant les JO.

     

    La pollution atmosphérique était épouvantable, en fait, ce n'est que la 2e journée que j'ai compris que si je ne voyais pas le haut des gratte-ciels à partir de la rue, ce n'était pas parce que le temps était brumeux.

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    • 4 weeks later...

    La pollution atmosphérique était épouvantable, en fait, ce n'est que la 2e journée que j'ai compris que si je ne voyais pas le haut des gratte-ciels à partir de la rue, ce n'était pas parce que le temps était brumeux.

    Oui surtout quand il fait soleil, avec la chaleur, les usines et les 4 millions ++ d'autos, ça crée un smog gris-jaunâtre très épais.

     

     

     

    6 novembre 2009

     

    China Central Television (CCTV) Tower, 405 m

    (à ne pas confondre avec le CCTV Headquarters de Rem Koolhaas)

    c'est la seule fois que je l'ai vue, en allant au Palais d'Été

    IMG_5174.jpg

     

    quelques touristes chinois au Palais d'Été

    IMG_5218.jpg

     

    le niveau de l'eau est beaucoup plus bas en hiver

    IMG_5248.jpg

     

    ...il y a énormément de lignes de bus à Beijing, j'ai l'impression d'avoir vu tous les numéros possibles entre 1 et 999

    cette photo donne une idée du smog : en regardant sur une carte, le building en arrière (à côté du parc olympique) était à ~600 m de moi

    IMG_5263.jpg

     

     

    de retour au centre de la ville... Place Tiananmen, apparemment la plus grande place publique du monde

    Tiananmen a environ la même superficie que le Vatican, ou le parc Lafontaine

    IMG_5276.jpg

     

    (pour Bernard Landry) les colonnes représentent les 56 nations de Chine, dont 55 sont fortement minoritaires

    le building en arrière est le Palais de l'Assemblée du Peuple (oui l'assemblée nationale communiste est là)

    IMG_5287.jpg

     

     

    vous connaissez tous cet endroit, la Porte de la Paix Céleste avec le portrait de Mao

    on passe par là pour aller à la Cité interdite

     

    l'inscription dit quelque chose comme :

    "Vive la République populaire de Chine [face de Mao] Vive tous les peuples du monde"

    IMG_5292.jpg

     

    quelques touristes chinois...

    le tourisme intérieur est immense et très autosuffisant (presque tout en chinois pour les Chinois), donc en général ils se préoccupent pas trop de se plier pour accomoder le tourisme Canadien/US (quand on y pense il y a plus de Chinois que d'Occidentaux... alors les touristes intérieurs seront toujours beaucoup beaucoup plus importants à mesure que la population devient plus riche)

    parmi les touristes, je dirais qu'il y avait ~ 60% Chinois, 25% Coréens+Japonais, 5% Russes+Indiens, et le reste (Occidentaux)

    IMG_5306.jpg

     

    dans la Cité interdite

    IMG_5331.jpg

     

    il y a beaucoup de trolleybus aussi

    IMG_5422.jpg

     

    l'eau entourant la Cité interdite

    IMG_5427.jpg

     

     

    taxis de Beijing

    IMG_5442.jpg

     

    théâtre où sont présentés des spectacles de kung-fu

    IMG_5470.jpg

     

    fin de la 1re journée de visite

    IMG_5471.jpg

    Edited by francely57
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