Aller au contenu

Messages recommendés

Bon, on commence avec l'aéroport de Beijing, un des plus grands et plus achalandés du monde.

 

On est arrivés par le Terminal 3 (complété pour les JO2008), qui est absolument immense :

 

BeijingAirportT3.jpg

 

 

5 novembre 2009

1. avant de passer à l'immigration

IMG_5124.jpg

 

2. la navette vers les autres parties du terminal

IMG_5126.jpg

 

3. l'entrée/sortie, 2e étage

IMG_5131.jpg

 

4. à l'entrée/sortie, regardons à gauche

IMG_5133.jpg

 

5. ...regardons à droite

IMG_5134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 3 semaines plus tard...

Beijing, 13-16 millions d'habitants

 

Le vrai nom de la ville, 北京 (capitale du nord), se prononce à peu près comme "Peidjzing".

J'imagine que les anglos ont compris Beijing (ils exagèrent le BEYjing), et que les francos ont compris Péking ( > Pékin)

 

 

 

Cette journée (5 novembre 2009) on est arrivés dans le smog intense.

Photo prise à 16h, environ 1h30 avant le coucher du soleil, lors d'une journée parfaitement ensoleillée

IMG_5135.jpg

 

Premier coup d'oeil sur les nouveaux quartiers résidentiels typiques

IMG_5136.jpg

 

 

(pour Malek)

Les routes sont de même qualité que celles américaines-européennes (i.e. mieux que le Québec...), avec marquage et signalisation européens.

 

Comme dans toutes les villes immenses, il y beaucoup de trafic; et il y a souvent des riches-pressés qui dépassent par l'accotement avec leur Mercedes/Audi/BMW

Beijing a plusieurs autoroutes, dont ses fameux 6 périphériques, et plusieurs autoroutes en construction en campagne aussi.

 

Premier échangeur sur le chemin

IMG_5141.jpg

 

En plus des autoroutes, la ville est quadrillée par des boulevards du genre René-Lévesque, sinon plus larges.

 

 

En se déplaçant on voit que la ville est très vaste et étalée, mais en même temps BEAUCOUP plus dense que toutes les villes nord-américaines.

 

Comparaison exactement à la même échelle :

 

L'image contient 14+ millions de personnes (13 millions à l'intérieur du grand périphérique)

Beijingregion.jpg

 

L'image contient 4 millions de personnes (Bing donne une meilleure idée de l'étendue de la région de Montréal - 3,8 millions)

Montrealregion.jpg

 

 

(pour MTLskyline)

En Chine on retrouve toutes, mais vraiment toutes les marques d'autos de tous les pays. Une variété beaucoup plus "internationale" que toutes les places que j'avais visitées avant.

Curieusement, la plupart des autos américaines de Beijing sont des Buick.

En gros, les marques les plus répandues étaient Toyota, Volkswagen, Audi, Mazda, Buick, Citroën, Chery, etc.

 

 

(pour yarabundi)

Vous avez tous entendu parler des quartiers rasés pour le développement immobilier, mais le Vieux-Beijing avec ses hutongs traditionnels reste très grand, et occupe la plupart du centre de la ville (8 km x 10 km). Détails et photos à venir..

 

 

(pour Cataclaw)

Malgré la très grande croissance du parc automobile, le vélo reste un moyen de transport majeur, et sur les boulevards on retrouve environ autant de vélos que d'autos, avec beaucoup de vélos électriques (et un peu moins de scooters).

Normalement c'est un peu le bordel et les cyclistes circulent n'importe où, mais sur les boulevards les plus larges il y a parfois une "voie de service" où les byciclettes se ramassent, comme ça elles partagent le trafic juste avec les autos qui cherchent à stationner.

Mais à cause du chaos qui règne sur la plupart des routes, il est très peu recommandé aux étrangers de faire du vélo dans la capitale (il y a des endroits plus appropriés, comme Hangzhou)

 

 

(t'inquiète pas Habsfan, ta partie viendra un peu plus tard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison francely47, faire du vélo à Beijing est une vrai aventure. J'ai fait le trajet entre le centre de Beijing (un hostel à proximité de la cité interdite) et le palais d'été (situé à l,extérieur de la ville). Toute une journée mais combien extraordinaire... tes photos me rappelle mon voyage de 2008... impatient de voir ce qui suit!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terminal 3 de PEK est vraiment impression et fonctionnel. (le terminal 2 beaucoup plus moche et je n'ai pas vu le terminal 1). Question Francely57.. combien de temps as-tu mis pour "sortir" de l'aéroport du moment où tu as mis le pied hors de l'avion en incluant les formalités d'immigration et la prise de tes valises? As-tu pris la navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville ? Elle fonctionne bien ?

 

En 2008, malgré que mon avion était très loin (il fallait prendre un genre de petit métro dans l'aéroport (un peu comme à Atlanta)), ça m'avait pris environ 30 minutes. J'étais estomaqué par l'efficacité de l'aéroport et des procédures pour un pays où je m'attendais à une bureaucratie beaucoup plus lourde lors de l'entrée. On est très loin de PET avec les lignes interminables aux douanes et les agents qui posent des tonnes de questions insignifiantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha c'est correct Zax. À quel hostel étais-tu? probablement au sud ou à l'est de Tiananmen?

 

La distance que Zax a parcourue est vraiment grande, puisque comme je disais, la ville est vaste et les principaux sites à visiter sont très loin les uns des autres, sauf les 2 au centre de la ville.

 

Petite analogie géographique rapide...

 

C'est comme si la place Tiananmen était située à la Place du Canada/Dorchester;

la Cité Interdite serait le Golden Square Mile

le CBD serait plus à Berri-UQAM

le Palais d'été serait à Bois-Franc

le Parc olympique serait au Marché Central

la Grande Muraille serait, disons, à St-Sauveur

 

 

 

Le terminal 3 de PEK est vraiment impression et fonctionnel. (le terminal 2 beaucoup plus moche et je n'ai pas vu le terminal 1). Question Francely57.. combien de temps as-tu mis pour "sortir" de l'aéroport du moment où tu as mis le pied hors de l'avion en incluant les formalités d'immigration et la prise de tes valises? As-tu pris la navette ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville ? Elle fonctionne bien ?

 

En 2008, malgré que mon avion était très loin (il fallait prendre un genre de petit métro dans l'aéroport (un peu comme à Atlanta)), ça m'avait pris environ 30 minutes. J'étais estomaqué par l'efficacité de l'aéroport et des procédures pour un pays où je m'attendais à une bureaucratie beaucoup plus lourde lors de l'entrée. On est très loin de PET avec les lignes interminables aux douanes et les agents qui posent des tonnes de questions insignifiantes.

 

En regardant l'heure des photos, ça a pris 40 minutes, y compris un bon 5-10 minutes perdues à chercher un ATM. C'était très efficace, surtout quand on pense qu'on a parcouru presque 4 km dans l'immense aéroport pour sortir.

(comparé à ça, les gros aéroports américains (en particulier Newark, d'où j'étais parti) sont un cauchemar!...)

 

On avait un contact qui avait un chauffeur, alors je n'ai pas pu essayer la navette ferroviaire. En voiture ça prend environ 1h-1h15 avec le trafic.

 

Finalement j'ai aussi pris le Terminal 2, pour quitter Beijing (vol intérieur vers Shanghai - Hongqiao)

 

 

 

 

...Zax et Atze, êtes-vous allés avant, pendant ou après les Olympiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Zax et Atze, êtes-vous allés avant, pendant ou après les Olympiques?

 

 

 

3 semaines avant les JO.

 

La pollution atmosphérique était épouvantable, en fait, ce n'est que la 2e journée que j'ai compris que si je ne voyais pas le haut des gratte-ciels à partir de la rue, ce n'était pas parce que le temps était brumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La pollution atmosphérique était épouvantable, en fait, ce n'est que la 2e journée que j'ai compris que si je ne voyais pas le haut des gratte-ciels à partir de la rue, ce n'était pas parce que le temps était brumeux.

Oui surtout quand il fait soleil, avec la chaleur, les usines et les 4 millions ++ d'autos, ça crée un smog gris-jaunâtre très épais.

 

 

 

6 novembre 2009

 

China Central Television (CCTV) Tower, 405 m

(à ne pas confondre avec le CCTV Headquarters de Rem Koolhaas)

c'est la seule fois que je l'ai vue, en allant au Palais d'Été

IMG_5174.jpg

 

quelques touristes chinois au Palais d'Été

IMG_5218.jpg

 

le niveau de l'eau est beaucoup plus bas en hiver

IMG_5248.jpg

 

...il y a énormément de lignes de bus à Beijing, j'ai l'impression d'avoir vu tous les numéros possibles entre 1 et 999

cette photo donne une idée du smog : en regardant sur une carte, le building en arrière (à côté du parc olympique) était à ~600 m de moi

IMG_5263.jpg

 

 

de retour au centre de la ville... Place Tiananmen, apparemment la plus grande place publique du monde

Tiananmen a environ la même superficie que le Vatican, ou le parc Lafontaine

IMG_5276.jpg

 

(pour Bernard Landry) les colonnes représentent les 56 nations de Chine, dont 55 sont fortement minoritaires

le building en arrière est le Palais de l'Assemblée du Peuple (oui l'assemblée nationale communiste est là)

IMG_5287.jpg

 

 

vous connaissez tous cet endroit, la Porte de la Paix Céleste avec le portrait de Mao

on passe par là pour aller à la Cité interdite

 

l'inscription dit quelque chose comme :

"Vive la République populaire de Chine [face de Mao] Vive tous les peuples du monde"

IMG_5292.jpg

 

quelques touristes chinois...

le tourisme intérieur est immense et très autosuffisant (presque tout en chinois pour les Chinois), donc en général ils se préoccupent pas trop de se plier pour accomoder le tourisme Canadien/US (quand on y pense il y a plus de Chinois que d'Occidentaux... alors les touristes intérieurs seront toujours beaucoup beaucoup plus importants à mesure que la population devient plus riche)

parmi les touristes, je dirais qu'il y avait ~ 60% Chinois, 25% Coréens+Japonais, 5% Russes+Indiens, et le reste (Occidentaux)

IMG_5306.jpg

 

dans la Cité interdite

IMG_5331.jpg

 

il y a beaucoup de trolleybus aussi

IMG_5422.jpg

 

l'eau entourant la Cité interdite

IMG_5427.jpg

 

 

taxis de Beijing

IMG_5442.jpg

 

théâtre où sont présentés des spectacles de kung-fu

IMG_5470.jpg

 

fin de la 1re journée de visite

IMG_5471.jpg

Modifié par francely57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...