Aller au contenu

Messages recommendés

 

Un problème de stationnement et ce traffic estival qui en résulte est très facile à régler, forme un périmètre sérré fermé à l'auto, et construis ou agrandis un stationnement étagé abordable (pas les 15-20$ que demande les autorités portuaires).

 

Ça c'est une bonne idée! Mais ça n'empêche pas la construction d'un tramway (ou du moins d'une navette en site propre). Ce tramway/navette pourrait relier ces stationnements étagés jusqu'à la rue de la Commune ou d'autres points dans le Vieux-Montréal. Les terrains de stationnements sur les quais pourraient alors être remplacés par d'autres choses (divertissements, commerces et autres attractions). Je crois que de mettre des stationnements sur les quais dans le coeur de Vieux-Port n'est pas la meilleure utilisation possible d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous une idée s'il y a un projet de transformation de la gare maritime dans le vieux-port. Et en fait, à quoi ca sert au juste? Mise à part quelques bateaux de croisière qui y accoste, quelles sont les autres fonctions de ce bâtiment. J'y verrais bien une transformation architecturale qui donnerait une meilleur image de Montréal aux croisièristes

 

Je sais que la port avait un projet d'aménagement pour la gare maritime il y a de ça un an et demi mais je ne sais pas ou ça en est rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est parce que tu as eu une mauvaise journée, mais t'es le roi du négativisme aujourd'hui.

 

Je ne sais pas non plus si tu as déjà conduit une voiture à Montréal, mais le Vieux est évité par tout le monde sauf pour ceux qui vont là. De La Commune est engorgée de trafic l'été, car les gens ne trouvent pas d'endroit pour se stationner et venir profiter du quartier.

 

Vrai qu'il y a le transport en commun, mais que fait-on pour les résidents de la rive nord et de la rive sud au delà de Longueuil ? Ces gens là ont le droit de venir dans le Vieux et ont a tout intérêt à ce qu'ils y viennent, car ça donne de la vie au Vieux et ça faire rouler son économie aussi.

 

Si les gens veulent se déplacer rapidement, il y a l'autoroute Ville-Marie à quelques coins de rue et St-Antoine sinon... personne ne passera par La Commune.

 

Et tu parles d'ajouter de la vie dans le Vieux : la rue McGill a récemment accueillie de nombreux nouveaux projets de condos. Le reste : le Vieux est saturé. Il n'y a presque plus de terrain vacant à remplir et pour ce qu'il reste, quand tu te retrouves dans un quartier 20x protégé et 40x historique, les promoteurs vont préférer bâtir ailleurs où c'est moins contraignant à moins que la demande soit si forte pour le Vieux qu'ils sont garantis d'y faire fortune, mais ce n'est pas le cas encore.

 

L'offre et la demande... Pas de demande : pas d'offre.

 

Sinon, que proposes-tu pour ajouter des résidents dans le Vieux ?

 

Je ne sais pas si c'est parce que tu as eu une mauvaise journée, mais t'es le roi du négativisme aujourd'hui.

 

Ca n'a rien avoir avec ma journee. Comme j'ai deja explique, c'etait mon ete que as ete affecte du facon negatif par la circulation automobile sur de la Commune. Je suis certain que cette circulation haute vitesse et stresse affecte negativement l'experience des touristes aussi.

 

Et tu parles d'ajouter de la vie dans le Vieux : la rue McGill a récemment accueillie de nombreux nouveaux projets de condos.

 

Ces condos ont ajoute de la valeur immobiliere, oui, mais les trottoirs sont toujours desertes hors saison touristique. Quelle gaspillage de beaute urbain.

 

L'offre et la demande... Pas de demande : pas d'offre.

 

Ce que je suggere, c'est de rajouter (offre) des fonctions de transport collectifs qui aurai, comme effet, d'augmenter la demande des services quotidiens qui beneficerais tous les montreallais.

 

Que les montreallais - de tous les classes riches et pauvres - se trouveraient dans le vieux pour transferer d'un tramway a un autre - ca augmenterais la qualite de vie de tout le monde et mettant la beaute architecturelle dans le quotidiens des gens qui habite ici tout l'annee longe. Et, comme effet secondaire, ca rattacherait le vieux quartier a la reste de la ville.

 

Actuellement, le vieux est une exemple de la taxidermie urbaine.

Modifié par qatzelok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Les quais du Vieux- Port - 4ième phase de développement

Écrit par Ginette Major

 

Dim 18 Avr 2010

 

À chaque nouvelle phase on se réjouit. On se dit que c’est peut-être à ce coup-ci que disparaîtront le Hangar no 16 - en face du Marché Bonsecours - et le fameux Silo no 5 ! Eh bien, cette fois ça y est ! Du moins pour le Hangar. Il fera place à un pavillon de facture moderne, destiné à recevoir des expositions internationales. Pour ce qui est du Silo no 5… il faudra encore attendre ! C’est ce que révélait la Société du Vieux-Port, le 15 février, lors d’une présentation à la Table de concertation du Vieux-Montréal.

 

Secteur de l’Horloge

 

Les quais, le parc situé en contrebas, l’esplanade et le bassin où se trouve la marina, feront l’objet d’un vaste aménagement paysager. D’abord les stationnements de bitume seront plantés d’arbres et d’autres végétaux; le parc, depuis longtemps abandonné aux pêcheurs, retrouvera une nouvelle jeunesse; une promenade ombragée longera le bassin de la marina pour se prolonger jusqu’à l’ancien entrepôt frigorifique, aujourd’hui L’Héritage. Le bas des quais, sur le pourtour de la marina, sera également réaménagé.

 

Secteur Central

 

L’accès à l’ilot Bonsecours sera facilité. Plus besoin d’effectuer un détour par le quai Jacques-Cartier. En effet, une passerelle - déjà en chantier - reliera l’îlot au parc des Vestiges, en face du Marché Bonsecours. Le Pavillon Jacques-Cartier sera agrandi, et hivernisé tout comme le pavillon Bonsecours. D’autres pavillons s’y ajouteront pour accueillir commerces et services. L’arrière du quai demeurera dégagé pour y accueillir divers événements. Vous aviez chaud l’été sur l’esplanade? Vous n’hésiterez plus à vous y balader lors des canicules. Une longue promenade ombragée sera aménagée d’est en ouest, jusqu’au café les Éclusiers. Des attractions patrimoniales seront également mises en valeur, tel le Quai des convoyeurs avec sa haute tour.

 

Secteur des Éclusiers

 

Le jardin des Éclusiers, fermé au public depuis la fin des expositions environnementales, sera rouvert. Pour ce qui est du Silo no 5, ce sera peut-être au prochain coup ! Mais pour en faire quoi ? Un hôtel ? Un musée ? Un « Centre Pompidou » ? Quelle qu’en soit la vocation, sa transformation sera coûteuse. En attendant, pourquoi ne pas démolir la partie métallique rouillée, puis blanchir les structures de béton restantes. Ce pourrait-être sa forme définitive ! C’est une option.

 

Quand commenceront les travaux ? La Société du Vieux-Port compte terminer son montage financier prochainement.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...