Aller au contenu

Messages recommendés

Sites emblématiques menacés selon Héritage Montréal:

 

viger1.jpg

Agora de Charles Daudelin

Square Viger Ouest (quadrilatère Viger / Berri / Saint-Antoine / Saint-Denis)

 

redpath.jpg

La maison Redpath

3457, rue du Musée

 

newcitygas.jpg

New City Gas

Quadrilatère Ottawa / Dalhousie / Wellington / Ann

 

stebrigide.jpg

L’église Sainte Brigide de Kildare

1174, rue Champlain

 

eaton9eme.jpg

Le 9e étage chez Eaton

700, rue Sainte-Catherine Ouest

 

paperhill.jpg

Le secteur Paper Hill

Quadrilatère René-Lévesque / de Bleury / Viger / Beaver Hall

 

lafontaines.jpg

Maison Sir Louis-Hippolyte La Fontaine

1395, rue Overdale

 

planetarium.jpg

Planétarium de Montréal

1000, rue Saint-Jacques Ouest

 

http://www.heritagemontreal.org/fr/

 

D'après moi, la majorité de ces propriétés n'ont pas vraiment de grand valeur architectural.

 

Particulièment l'Agora Charles Daudelin (beaucoup de vagabonds vivent dedans,,,) Le Secteur Paper Hill aussi est seulement ordinare, et le site a un grand potentiel. Le Planétarium aussi n'est rien de spéciale, et peu faire place a une future construction en hauteur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

L'Agora du Square Viger n'a aucune valeur architecturale et ni meme artistique bien que je ne sois pas un spécaliste en la matière. Il prive le quartier d'une utilisation beaucoup plus optimisé et les possibilités sont nombreuses. Dommage de laisser le tout comme ça.

 

Idem pour le Planétarium. Non pas qu'il soit affreux mais sa situation géographique le rend un peu banale alors que s'il était situé ailleurs il pourrait y trouver son compte.

 

Pour le reste, surtout la maison Redpath et la Maison Lafontaine, il mérite un effort de conservation avec une rénovation adéquate respectant la nature patrimoniale de la construction.

Modifié par steve_36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une site consacré à Montréal, c'est vraiment déprimant de lire vos commentaires. On dirait qu'en dehors des tours de condos, il n'y a rien qui trouve grâce à vos yeux. Honnêtement, je ne voudrais pas vivre dans la ville dont vous semblez rêver.

 

Je ne crois pas que le secteur Paper Hill soit menacé, surtout que l'immeuble Unity est classé monument historique, ce qui englobe aussi les environs sur le plan de la conservation. Anyway, c'est un de mes secteurs préférés de la ville.

 

Le restaurant du 9e est un chef-d'oeuvre d'art Deco nord-américain. Tout simplement.

 

Les maisons Redpath et Lafontaine ont une valeur historique, mais elles dont endommagées (surtout Lafontaine). Pas trop d'espoir de ce côté-là.

 

L'église de la rue Champlain est menacée? Comment ça? De toute façon, c'est une des plus belles églises de la ville, alors je doute fort qu'elle soit jamais démolie.

 

L'immeuble de la New City Gaz est une merveille et là encore je serais très surpris qu'un promoteur ose en proposer la démolition.

Modifié par MartinMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immeuble de la New City Gaz est une merveille aussi, mais là encore je serais très surpris qu'un promoteur ose en proposer la démolition.

 

Tout les rendus faisant état de projet sur ce terrain (Panzini ou Devimco) conservaient tous la New City Gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les sites mentionnés, je ne retiens que deux qui à mon sens n'ont pas vraiment d'intérêt. Le Planétarium qui heureusement sera reconstruit près du stade, libérant un précieux terrains en plein centre-ville et l'agora au square Viger qui n'a jamais été bien intégrée à son environnement.

 

On dirait d'ailleurs une construction inachevée où l'architecte aurait perdu l'inspiration. On pourrait certainement faire mieux avec cet espace dans l'environnement immédiat du futur CHUM.

 

Quant au 9è de l'ancien magasin Eaton, un chef d'oeuvre à préserver, trop peu connu et à mettre en valeur à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...