Jump to content

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Je suis présentement en stage à Santiago du Chili (depuis fin août), et comme mon stage est plate, mais que le pays est beau, je me suis dit que j'allais partager avec vous quelques unes de mes photos... Le smog est très présent à Santiago (c'est une des villes les plus polluées au monde), ce qui empêche d'admirer la ville et les Andes. C'est dommage, parce que sans ça, on aurait une superbe vue.

Alors, pêle-mêle, voici quelques photos de Santiago:

Tribunales de justicia (je suppose la traduction inutile): Regroupe le pouvoir judiciaire du pays, c'est-à-dire la cour suprême, la cour d'appel de Santiago et la cour martiale de l'armée.

IMG_2700-1.jpg

Santiago, vu du Cerro Santa Lucia: Il y a une colline plus grande qui permet de mieux admirer la ville, mais j'attends une belle journée claire et avec moins de smog (yen a moins l'été, là c'est le printemps) pour aller prendre des photos:

IMG_2730.jpg?t=1256214547

El cerro Santa Lucia:

IMG_2708.jpg?t=1256071076

L'autoroute panaméricaine et les Andes:

05-CarreterapanamericanaylosAndes.jpg?t=1256071118

La Academia de Bellas Artes:

10-LaacademiadeBellasArtes.jpg?t=1256071156

Je suis allée faire du ski dans les Andes (et je suis restée coincée là pendant 24h puisque le chemin était fermé...). Vous auriez dû voir les Brésiliens grelotter et dormir avec pantalon de ski, bonnets, gants et m'annoncer que c'était impossible de vivre à -30. Lendemain de la tempête (on se serait cru au Québec):

IMG_2773.jpg?t=1256071425

Palacio de la Moneda: Siège du gouvernement qqui a été partiellement détruit lors du 11 septembre 1973, c'est également la qu'Allende s'est suicidé.

IMG_0057.jpg?t=1256071621

Universidad de Chile:

41-UniversidaddeChile.jpg?t=1256071662

Il y en a un peu partout des statues comme ca dans la ville:

44-ParqueUdeChile.jpg?t=1256071701

Santiago "vu" du Parque Mahuida. Appréciez le smog:

IMG_0036.jpg?t=1256071733

Museo historico nacional:

36-MuseoHistricoNacionalexPalaciode.jpg?t=1256072190

Municipalidad de Santiago:

37-MunicipalidaddeSantiago.jpg?t=1256072227

Jugo de mote con huesillos (spécialité du centre du Chili). Grains de blé germés dans un jus de pêches séchées. Je n'ai pas encore réussi à déterminer si j'aimais ça ou pas. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas aimé la petite intoxication que j'ai eu avec...

31-Jugodehuesillos.jpg?t=1256071181

Ça suffit pour aujourd'hui. Au prochain épisode, des photos du nord chico et de la Vallée de l'Elqui.

Edited by Loc'

• Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chanceuse! Depuis que j'ai passé 3 semaines au Chili, je ne rêve que d'y retourner! Les déserts du nord, les vignobles près de Santiago, le sud qui ressemble étonnement aux Laurentides, architecture incluse, j'ai adoré!

Au plaisir de voir la suite de tes photos.

Merci pour vos commentaires!

Le Chili est super beau, les gens sont super aimables et un peu plus "froids" que les autres Sud-Américains. Pour avoir connu le Mexique, je trouve que les Chiliens sont moins "achalants" que les Mexicains, c'est-à-dire qu'ils n'essayent pas à tout prix de me cruiser ou de me vendre toute sorte de bébelles parce que je suis blanche. L'immigration est quand même assez importante ici (Péruviens et Boliviens surtout) et il y a beaucoup d'étrangers qui y viennent étudier (quelques Nord-Américains, mais surtout des Allemands, des Français et des Espagnols).

C'est intéressant de voir l'aspect social et économique d'un pays émergent comme le Chili. Autant ils ont une coalition des partis de gauche au pouvoir (avec la Bachelet comme présidente), autant ils ont des politiques à droite (avortement impossible, difficulté de trouver la pilule du lendemain, aucune formation sur les moyens de contraception, etc). Tout ça fait qu'il y a énormément de jeunes filles enceintes ou avec des enfants. Ça commence à changer peu à peu, ça donne l'impression qu'ils sont en train de vivre une genre de révolution tranquille.

Bon, sur ce, place aux photos!

Juste pour toi habsfan, voici une photo de la torre Titanium (190 m). La construction a momentanément arrêté due à la crise économique, puis a recommencé (je crois que la hauteur a diminué un peu). C’est le premier building en Amérique du Sud à être certifié LEED. C’était supposé être le plus grand building du Chili, mais il y a également un autre projet (Torre Gran Costanera) qui est censé mesurer 265 m (mais présentement en arrêt) :

02-TorreTitanium.jpg?t=1256214458

Iglesia Santo Domingo (dans la ville La Serena, 400 km au nord de Santiago), une des plus vieilles églises du Chili et du continent. Elle a été construite en 1755, mais la tour a été ajoutée il y a à peu près un siècle :

13-IglesiaSantoDomingoLaSerena.jpg

Tribunales de Justicia, toujours à La Serena

IMG_0358.jpg

La plage de Coquimbo (petite ville côtière relativement pauvre) avec ses pélicans :

69-PelicanosCoquimbo.jpg

La même plage, mais sans pélicans :

73-PlayaCoquimbo.jpg

Coquimbo et son horrible croix du 3e millénaire (une croix de 150 m de haut en béton). Je préfère celle du Mont-Royal!

62-CruzyCoquimbo.jpg

La Vallée de l’Elqui est vraiment magnifique. Il fait presque toujours soleil (j’ai d’ailleurs mangé une chèvre cuite à l’énergie solaire), 350 nuits sans nuages (il y a plusieurs observatoires astronomiques). Je suis d’ailleurs allée dans un observatoire astronomique ouvert au public la nuit. C’était vraiment très intéressant et très bien expliqué (mieux que Mégantic selon moi) et j’ai pu observer Jupiter et deux de ses satellites. Les gens étaient un peu idiots, ils essayaient de prendre des photos avec un flash du ciel étoilé… J’ai essayé de prendre quelques photos de l’observatoire, mais ça a fait des grains et c’est pas vraiment joli… Donc je vais me contenter de vous montrer les photos prises de jour de la Vallée :

37-ValledelElqui.jpg

Le réservoir Puclaro (lac artificiel créé il y a quelques années). Je n’ai pas trop étudié son impact environnemental et social, mais côté beauté du paysage, ça vaut la peine!

22-EmbalsePuclaroValledelElqui.jpg

IMG_0195.jpg

Des vignes, dans la même vallée :

IMG_0295.jpg

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt!

Coquimbo et son horrible croix du 3e millénaire (une croix de 150 m de haut en béton). Je préfère celle du Mont-Royal!

62-CruzyCoquimbo.jpg

...j'ai l'impression qu'il y en a qui mettraient cette croix à Montréal, pour en faire la nouvelle limite de hauteur (230m + 150m = 380m)...

Loc', est-ce que les journées comme la 2e série sont plus fréquentes que celles super-smog de la 1re série?

Comment sont la sécurité (me semble avoir entendu de mauvaises choses, venant de femmes), et les transports?

Non, bien en fait, la première série de photos est prise à Santiago, la capitale, tandis que la 2e série de photos est de la région de La Serena, 400km au nord de Santiago. À Santiago, le smog est constamment présent, la seule façon de s'en sortir, c'est après la pluie. On m'a conseillé de monter la montagne lorsqu'il pleut et d'attendre l'éclaircie pour prendre des photos. J'espère avoir l'occasion de faire ça. Mais le smog est pire durant l'hiver (à mes yeux, c'est étonnant, mais c'est comme ça). Je ne sais pas cependant si c'est juste parce qu'il fait plus soleil qu'on le voit moins :) Donc je dirais que oui, les journées avec énormément de smog comme la 1re série sont plus communes, mais comme ces photos ont été prises à l'hiver (fin août), c'est moins pire maintenant.

Côté sécurité, franchement je trouve le Chili très très sécuritaire (le Chili est d'ailleurs le pays le plus sécuritaire d'Amérique du Sud). Je me promène tous les jours avec mon ordinateur et je ne me suis jamais menacée ou quoique ce soit. Et je n'habite pas dans le plus beaux des quartiers (pas le plus dangereux non plus, mais j'habite près du centre). C'est surtout le soir qu'on m'a dit de me méfier, je ne prends donc pas de risques inutiles. En fait, le problème le soir, c'est pas tant que ce soit dangereux que la quantité d'ivrognes dans les rues. Donc, normalement, je marche avec quelqu'un ou je prends un taxi lorsque je sors le soir.

D'ailleurs, en parlant de taxis, il y en a plus dans la ville de Santiago que dans la ville de NY. Ils sont facilement reconnaissables (noirs avec des bandes jaunes, l'inverse de NY quoi) et ils sont munis d'un compteur et ils ne sont pas chers (enfin, à mes yeux d'occidentaux). Côté transport en commun, je trouve ça assez bien. Le métro est efficace et souvent bondé. Il fonctionne aussi bien que celui de MTL à mon avis (avec peut-être même moins de panne!). Mais il ferme très très tôt (à 23h, toutes les stations sont fermées!). Les autobus sont assez biens aussi, mais c'est compliqué de s'y repérer et les chauffeurs ne sont pas très sympathiques. Ça revient assez cher de prendre l'autobus (ou le métro) tous les jours, puisque le concept de carte mensuelle n'existe pas. À l'heure de pointe (ce qui veut dire de 6h à 9h et de 18h à 21h) c'est environ 1$. Ce n'est pas cher pour un seul trajet, mais pour les travailleurs qui doivent le prendre à tous les jours, ça finit par être plus cher qu'à MTL (les gens travaillent souvent 6 jours ici en plus). Ils ont un service de carte Bip, qui est un peu l'équivalent de notre carte Opus. Et les métros ont quelque chose que je trouve intéressant, aux heures de pointe, les métros ne font qu'une station sur 2, le tout étant indiqué par des lumières. C'est donc plus rapide pour arriver à destination. Je vais l'expliquer en image:

lateral.png

Voici une des lignes de métros de Santiago. Donc, en gros, un train ne fera que les stations en rouge et le train suivant ne fera que les stations en vert. Sauf qu'évidemment, ça peut causer un problème, si tu veux aller d'une station verte à une station rouge, tu dois descendre dans une station commune... Mais ça permet d'accélérer le service et de ne pas attendre à toutes les stations...

Pour le transport inter-cité, il est incroyable, ils ont des autobus à 2 étages, ils ont un service d'autobus lit (sièges s'inclinant à 180 degrés), même les bus normaux sont plus larges et plus confos que ceux en Amérique du Nord!

34-EsquinaCatedral-Amuntegui.jpg

lateral.png

Voici une des lignes de métros de Santiago. Donc' date=' en gros, un train ne fera que les stations en rouge et le train suivant ne fera que les stations en vert. Sauf qu'évidemment, ça peut causer un problème, si tu veux aller d'une station verte à une station rouge, tu dois descendre dans une station commune... Mais ça permet d'accélérer le service et de ne pas attendre à toutes les stations...

[/quote']

Merci pour les informations.

Est-ce que ce système fonctionne avec une voie de chaque sens? ou bien il y a des rails supplémentaires pour des dépassements?

S'il y a pas de dépassements ou de métros express, ça pourrait être appliqué à Montréal il me semble??