Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur
Mais si l'ONU déménage, je doute que les coûts de la nouvelle ville soient la première chose qu'ils vont regarder. Le prestige international passerait avant et à ce niveau Paris et Londres sont beaucoup mieux placées. Sans parler du climat...

 

L'ONU a assez de problème financier pour penser au coût des villes avant de décider de payer aussi cher New York, sinon plus, pour aller a Paris ou à Londres.

 

De plus, les plans, les études de bases et l'accord de la Ville sont déjà faits, ce qui enlève du temps et des coûts à l'ONU.

 

Pour ce qui est du climat, je ne vois pas en quoi c'est un enjeu. Rappellons-nous que la France essui des canicules meurtrières à chaque étés depuis près de 5 ans.

 

 

Si l'ONU s'en vient au Canada' date=' nous allons entendre Toronto crier... Je suis sur qu'il y a des torontois qui croient que l'ONU leur est dûe! (il y a déjà eu des suggestions pour déménager l'ONU à Toronto, sans suite. C'est en partie pour ça que je ne crois pas les rumeurs actuelles). Un parti politique qui favoriserait le déménagement de l'ONU à Montréal plutôt qu'à Toronto ne ferait plus élire personne dans cette ville pour un millénaire.[/quote']

 

À ce que je sache, il n'y a aucun vote conservateur déjà dans la région de Toronto. Et puis, est-ce que Pierre-Elliot Trudeau a perdu des votes de la région d'Ottawa quand il a annoncé la construction d'un gros aéroport à Mirabel à la place? Ou est-ce que le gouvernement qui a financer la compagne de Vancouver 2010 a perdu des votes ailleurs dans le pays pour ne pas avoir financé une autre ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Kilgore, plus personne ne va parler de ce projet dans un mois, sauf peut-être dans ce forum si l'actualité est vraiment morte. De tous les projets irréalistes proposés pour Montréal au cours des dernières décennies, celui-ci remporte la palme dans la catégorie "naïf". Faut vraiment avoir le goût de rêver pour y croire un seul instant. Les Américains, même s'ils chient sur l'ONU, n'accepteront jamais le déménagement. Et l'ONU n'osera jamais déménager de New York, car ça risquerait de renforcer le désistement des Américains envers l'organisme. Les questions de coût sont négligeables. L'ONU va trouver le financement pour rénover son immeuble ou s'en construire un autre... à Manhattan et nulle part ailleurs. À la limite, la menace d'un déménagement servira à l'ONU pour convaincre les Américains d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW, je surpris d'apprendre cette nouvelle. je n'y crois pas vraiment(c'mon, do you really think the U.N. will ever leave NYC?)

 

C'est bien de voir les gens au moins proposer des projets ambitieux. C'est ma plus grosse plainte envers ma ville, le fait que les gens ont peur de voir gros. et ce projet serait gros en maudit.

 

Par contre je crois qu'ils ont vié un peu croche. j'aime l'ampleur du projet et ce que ce projet pourrait faire pour notre ville. Mais je ne suis pas naif, c'est un projet de rêve et ça ne se réalisera pas...malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Donc le projet est bel et bien mort-né, comme nous le dit André Pratte...dommage.

 

Je crois que je devrais déjà déplacer ce fil dans la section «annulés», mais je vais attendre un peu, question de continuer à voir la réaction des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Habsfan a mentionné, c'est intéressant de voir des gens avec des idées de grandeur. C'est avec des idées comme celles la qu'on va finir par avoir quelque chose de bien ici. Il faut avoir de la vision. texte sur LCN Argent:

 

Bachand a espoir de faire déménager le siège de l'ONU à Montréal

 

Le ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, croit possible de convaincre l'Oraganisation des Nations unies de déménager son siège social de New York à Montréal, afin de l'installer dans le secteur ouest du Port de Montréal.

 

Le ministre espère que l'ONU acceptera de recevoir le maire, Gérald Tremblay, afin qu'il puisse faire une présentation complète du projet, même si les chances de réussite semblent minces.

 

Jusqu'ici, les Nations unies n'ont pas donné suite à la proposition, qui a été partiellement financée par Québec avec un versement de 100 000$.

 

Le projet propose que les quelque 190 missions permanentes et les bureaux de plus de 4000 organisations non-gouvernementales seraient érigés à même l'emplacement du Port de Montréal.

 

Selon ce que dit avoir appris La Presse, il en coûterait à peu près 790M$ pour construire les locaux de l'ONU à Montréal.

 

Pour l'instant, l'ONU prévoit plutôt rénover ses bâtiments actuels d'ici 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mardi 23 octobre 2007

 

L'ONU à Montréal: Bachand ne jette pas l'éponge

(Archives La Presse)

Agrandir l'image

 

Sébastien Rodrigue

 

La Presse

 

Le ministre du Développement économique et responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, soutient qu'il est encore possible de convaincre les Nations unies de déménager leur siège social de New York dans le secteur ouest du port de Montréal.

 

Le ministre Bachand espère d'ailleurs que les Nations unies accepteront de recevoir le maire de Montréal, Gérald Tremblay, pour une présentation complète du projet.

 

>>> Notre dossier sur l'ONU à Montréal

 

«Même si nous avons 5% des chances de réussir, ça vaut la peine d'essayer», dit-il. Le ministre croit qu'une telle présentation permettrait de montrer les avantages d'un déménagement à Montréal.

 

La Presse révélait samedi dernier que la Ville de Montréal ainsi que les gouvernements fédéral et provincial cherchaient à attirer l'ONU à Montréal. Des plans ont été conçus et une étude d'impacts économiques a été faite. Le Ministère a d'ailleurs fourni environ 100 000$ à Montréal international à cette fin. Les Nations unies n'ont pas donné suite à la proposition.

 

M. Bachand soutient que le projet avait tout de même obtenu une bonne réception en 2006, à l'époque où Kofi Annan était à la tête de l'ONU. Les États-Unis tardaient alors à débloquer des fonds pour financer la rénovation du siège social de l'ONU et l'opinion publique américaine y était peu favorable. Le projet a d'ailleurs été présenté de façon «informelle» à Mark Malloch Brown, alors vice-secrétaire général de l'ONU.

 

La guerre au Liban à l'été 2006 a toutefois retardé les démarches. L'arrivée de Ban Ki-moon à la tête des Nations unies a cependant obligé les promoteurs du projet à repartir à zéro. «C'est clair qu'aujourd'hui, c'est plus difficile qu'au moment où l'on a conçu le dossier», précise M. Bachand.

 

Selon le projet, le siège de l'ONU s'installerait où se trouvent les quais Windmill et Bickerdike. Le prolongement de la rue McGill deviendrait l'une des quatre entrées de la «Cité globale», adossée à l'autoroute Bonaventure, en face d'Habitat 67.

 

Les quelque 190 missions permanentes et les bureaux de plus de 4000 organisations non gouvernementales (ONG) seraient érigés à même l'emplacement. Un secteur résidentiel a aussi été prévu. Les composantes du complexe seraient reliées entre elles par un monorail qui se rendrait au centre-ville. L'emplacement suggéré occuperait 165 hectares.

 

Pour l'instant, l'ONU prévoit plutôt rénover ses bâtiments actuels d'ici 2013, au coût de 2,1 milliards de dollars. L'ONU éprouve des problèmes avec ses sept immeubles situés dans l'île de Manhattan. Construit entre 1949 et 1951, le bâtiment principal comprend 39 étages. Il y a notamment des problèmes d'isolation, de sécurité et de salubrité à cause de la présence d'amiante.

 

Selon les estimations financières dont La Presse a pris connaissance, il en coûterait environ 790 millions pour construire les locaux de l'ONU à Montréal. Le coût des bâtiments des ONG, des missions et des délégations s'élèverait à un peu plus de 760 millions et celui des infrastructures, à 492 millions. L'ensemble du projet atteindrait donc environ 2,2 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce projet peut sembler "trop Grand" pour Montréal, je crois que c'est merveilleux que certains de nos politiciens commencent à voir un peu plus grand.

 

Il faut avoir de la vision, et même si l'ONU dne viendra probablement jamais à Montréal, si nos politiciens continuent d'essayer avec d'autres projets, il va y en avoir quelques uns qui vont se réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...