Aller au contenu

Second Cup affirme qu'elle reverra sa politique d'affichage au Québec


mtlurb

Messages recommendés

I hate for this to be my first post, as I really love this site and am much more interested in the architectural aspects, but I was just thinking the exact same thing as Mark concerning France. I absolutely agree with strong measures to protect the French language, I for one have deplorable French due to an education system that I believe failed me in that domain. However, the words "Second Cup" are in the name regardless of whether the words "les cafes" are their too. I'm willing to support a lot, in terms of protecting the French language, but this just isn't one of those times. I also think another part of the problem is those protecting the language. Putting the sovereignty issue aside, the fight should be taken outside of Quebec's borders. There are 1,000,000 French Canadians living elsewhere in Quebec, why have they all been forgotten by those living inside Quebec's borders? Not to mention this country does officially have two national languages. A stronger presence of French in Canada, in my mind, means a Quebec that has to be less worried and less sensitive. If Switzerland can manage four language groups Canada can certainly manage two.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

I think the comparaison with France and Switzerland is silly. We are around 7 millions of french-speakers completely surrounded by 300 Millions english-speakers...

 

In Europe, you will find 20 languages in a smallest area, the assimilation is not a danger like here.

 

 

But wathever, why not closing this thread?? On a tous nos propres opinions et je suis sur que personne va réussir a faire changer l'opinion d'un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

I share Philippes' comment, France does not fear having its population change to english over time, there's just too many languages influences, be it german, spanish or english for the French because of shared borders.

 

But it goes both ways, Even the English in England learn French and would put to shame any ontarian student in that aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause du nom?!

 

Come on now... that's just silly Habsfan... :P

 

Est-ce que tu évites aussi Walmart, Chapters, Costco, Zellers, Starbucks, et les villes de Westmount, Sherbrooke, Thetford Mines, Black Lake?

 

Oui, c'est comme ça que ça commence. AUjourd'hu on remplace "Les Cafés Second Cup" par "Second Cup Coffee" ou on remplace "Marché Express" par "On the Run" et on se dit: "Bof, ce n'est pa grave"! Mais le problème c'est que si ça continue(et nous savons tous que ça va continuer) bientôt il n'y aura plus d'affiches en français. Peut être que pour toi ce n'est pas grave, mais moi ça me dérange énormément. Je ne ferai probablement jamais une plainte à OLF,mais je vais éviter ces magasins à tout prix(et je vais encourager les autres à le faire aussi)!

 

Ta comparaison avec le noms de villes ne s'applique pas vraiment. (en passant, ma famille viens de Thetford mines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How is french threathened with "Second Cup Coffee" i.s.o of "Les Cafes Second Cup"/

 

Im just saying guys, this is one of those situations where we are going too far as a society.

 

 

I'm not sure if you understand exactly what the problem is. I don't mind that the name of the coffee shop is "Second Cup", but i appreciate the fact the tehy used to have a "Les Cafés" in front of "Second Cup". At least that way, there was SOME french in the name.

 

Like i explained to Cataclaw, that is how it starts. One day you have a couple of stores that use only english names, but soon enough a few more companies start doing it(to save a few bucks) and next thing you know, most signs are predominantly english! (In a french socitey)! That to me, is unacceptable.

 

You might think that we are going too far, but you obviously don't have french as your mother tongue, so you obviously don't care(as much as francophones do) which is normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Le Québec est une terre d'immigration, imagine toi un immigrant qui débarque ici et tout est écrit en anglais. Le reflexe est que tout le monde parle anglais et qu'il a pas besoin d'apprendre le français.

 

Me semble que c'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme ça que ça commence. AUjourd'hu on remplace "Les Cafés Second Cup" par "Second Cup Coffee" ou on remplace "Marché Express" par "On the Run" et on se dit: "Bof, ce n'est pa grave"! Mais le problème c'est que si ça continue(et nous savons tous que ça va continuer) bientôt il n'y aura plus d'affiches en français. Peut être que pour toi ce n'est pas grave, mais moi ça me dérange énormément. Je ne ferai probablement jamais une plainte à OLF,mais je vais éviter ces magasins à tout prix(et je vais encourager les autres à le faire aussi)!

 

Ta comparaison avec le noms de villes ne s'applique pas vraiment. (en passant, ma famille viens de Thetford mines)

 

Habsfan peux tu clarifier ta position?

 

Est-ce que tu évites tout les Second Cup ou juste ceux qui n'ont pas le nom "Les cafés...".

 

Si tu évites juste ceux qui n'ont pas le "les cafés...", je trouve ça quand même raisonable. Mais sinon, ça revient a mon autre argument. Pourquoi pas éviter Walmart et Chapters également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je sais qu'il évite les walmart ;)

 

Moi j'ai pas de problème avec les noms propres, mcdonalds par exemple. Mais Chapters, future shop, home depot, ... m'enervent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan peux tu clarifier ta position?

 

Est-ce que tu évites tout les Second Cup ou juste ceux qui n'ont pas le nom "Les cafés...".

 

Si tu évites juste ceux qui n'ont pas le "les cafés...", je trouve ça quand même raisonable. Mais sinon, ça revient a mon autre argument. Pourquoi pas éviter Walmart et Chapters également?

 

J'évites tout les Second Cup! PCQ je ne bois pas de café!;)

 

Mais si je buvais du café, j'éviterais quand même tout les "Second Cup", car avec ou sans les mots "les Cafés" ça ne change pas le fait qu'ils font tous partie de la même compagnie. Je ne voudrais pas les encouragés.Si par contre ils changeaient le nom de toutes leurs succursales pour "Les Cafés Second Cup", et bien là, je naurais aucun problème à les encourager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...