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JE persiste à croire que si nous aimerions vraiment voir une VRAI course nextel Cup à Montréal, qu'il faudrait construire un super-oval. Le Circuit-Gilles Villeneuve n'est tout simplemetn pas fait pour des gros bolides de Nascar. Le circuit est trop étroit, et il est beaucoup trop exigeant pour les autos de Nascar.

 

Idéalement il faudrait construire un oval au sud de Montréal (genre dans les champs de patates de St-Rémi ou Napierville). Ce n'est pas trop loin du C-V de Montréal(environs 20 minutes) et en même temps, ce n'est pas trop loin des fans américains qui pourraient monter du Vermont, NY et le New-Hampshire.

 

En fait, Montreal a plus de chance de présenter une course sur circuit routier que si on construisait un ovale, il y a Kentucky Speedway qui attend sa course de cup depuis des années, Las Vegas qui en veut une 2e.. Un circuit routier, c'est différent, les voitures s'en sont tres bien accomodée l'an dernier, tout le monde disait que ca serait l'hécatombe a cause des freins, ce ne fut pas le cas, et ca été probablement une des meilleures courses de la série Busch, un vrai show.

 

En plus, comme l'article le mentionne, New Hampshire va perdre 1 date fort probablement, Watkins Glen a des installations viellissante et c'est perdu, pendant ce temps, Montreal a présenté une course de qualité, dans des installations tres bien (faut pas écouter le chialage des gens de la F1, c'est comme passer du Ritz a un Sheraton, le Sheraton est tres bien comme hotel, c'est juste pas le ritz avec son marbre) et avec une foule qui a dépassé les attentes, si ca continue comme ca, dans quelques années les foules pour le jour de la course vont etre presque similaire a celle de la F1, et on va surement finir par voir la Sprint cup ici

 

Is there even some kind of race in Montreal next summer?

 

Yes, both the F1 and Nascar race will be presented, along with Champcar still in Tremblant

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  • 1 année plus tard...

NASCAR à Montréal: la fin d'une époque

 

Stéphanie Morin - La Presse

02 mars 2009 | 18 h 17

 

Normand Legault a vendu ce qui lui restait de parts dans la course montréalaise de NASCAR Nationwide à l'entreprise américaine International Speedway Corporation.

 

Le stock-car sera de retour sur l'île Notre-Dame pour les trois prochaines années. Mais ce sera sans Normand Legault.

 

L'ancien promoteur du Grand Prix du Canada a vendu ce qui lui restait de parts dans la course montréalaise de NASCAR Nationwide à l'entreprise américaine International Speedway Corporation. ISC, qui possède plusieurs circuits de course dont celui de Daytona, devient donc propriétaire à 100% de l'épreuve.

 

«Depuis quelque temps déjà, Normand Legault voulait faire autre chose», explique le porte-parole de GPF1, Paul Wilson. A-t-il tourné le dos à la course automobile? «Il ne travaillera plus au niveau local. Pas à court terme.» Wilson a refusé de préciser davantage, mais comme Legault a déjà oeuvré après des organisateurs du Grand Prix de Bahreïn, il est possible qu'il décide de devenir consultant auprès des pays qui souhaitent entrer dans le cirque de la F1.

 

La compagnie Stock-Car Montréal, qui organise le NAPA Pièces d'Auto 200, passe donc entre les mains du géant américain. Faut-il s'inquiéter pour l'avenir de l'épreuve?

 

«Non, dit François Dumontier, président de l'événement. Les gens d'ISC ont le désir de rester à Montréal à long terme. Ils l'ont d'ailleurs prouvé en nous accordant la date que nous souhaitions au calendrier 2009, soit le 29 et 30 août.»

 

Contrairement aux deux dernières années, la course de Montréal sera présentée lors d'un week-end de relâche dans le championnat principal du NASCAR, la Sprint Cup. On peut présumer que plusieurs gros noms de la Sprint Cup - on peut penser à Tony Stewart ou aux frères Kyle et Kurt Busch - traverseront au nord de la frontière pour courir à Montréal. «C'est une excellente nouvelle. Plutôt que de présenter nos activités le vendredi et le samedi, les compétitions se tiendront le samedi et le dimanche.»

 

Aucun pilote québécois ne participe présentement au championnat de NASCAR, que ce soit en Sprint ou en Nationwide. Peut-on espérer voir les Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve sur le circuit Gilles-Villeneuve fin août? «On va travailler avec NASCAR pour voir ce qu'on peut faire afin d'avoir un pilote local sur la grille de départ.»

La porte reste ouverte pour la F1

 

Lundi, Stock-Car Montréal a annoncé qu'elle avait conclu une entente de trois ans avec le Parc Jean-Drapeau pour la présentation de courses automobiles. Comme à l'époque Legault, l'entreprise a obtenu les droits pour présenter deux épreuves par année. «Je peux toutefois dire qu'il n'y aura qu'une seule épreuve en 2009», explique Dumontier, démentant ainsi la nouvelle qui circulait lundi sur Radio-Canada.ca à l'effet que le championnat international A1 Grand Prix s'amenait à Montréal en juin.

 

La porte reste donc ouverte pour un éventuel retour de la F1 à Montréal, dit François Dumontier. «L'entente de trois ans va nous permettre de voir ce qui va se passer en Formule 1. D'ici 12 à 18 mois, beaucoup de choses peuvent changer et on aura le temps de voir venir. Si la F1 ne revient pas, nous aurons aussi la flexibilité pour présenter une autre épreuve.»

 

En attendant, les préparatifs pour la présentation de l'épreuve de NASCAR débutent lentement. Les billets devraient être en vente dans deux semaines.

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So long, F1! Hello, A1!

 

Mexico_leads_Kiwis.png

 

Tue, 2009-03-03 06:09.

 

David Cohen

 

 

Montreal might have lost the F1 Grand Prix, but it appears all is not lost.

We could be getting another race to replace it -- the A1 Grand Prix - although it's not clear just how much of an economic impact it might bring.

 

 

Organizers of the race are looking at holding the series finale here, on the Circuit Gilles Villeneuve, but that's in June -- about three months away.

 

The A1 is a lot like the F1, but instead of racers competing for teams or for themselves, they compete for their country.

 

 

Twenty-three countries, including ours, are competing in this year's A1.

It's been around since 2005.

 

The news comes as we find out NASCAR is sticking around in Montreal.

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  • 1 année plus tard...

Bon après la F1, le NASCAR...

 

********************

 

 

Série Nationwide

Nascar: la course de Montréal en péril

 

Danny Vear

Le Journal de Montréal

04/07/2010 23h18

 

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DAYTONA, Floride - Montréal pourrait bien perdre sa course de NASCAR de la série Nationwide en 2012 si son promoteur n’obtient pas l’aide de nos gouvernements.

 

Disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve pour la quatrième fois au mois d’août prochain, l’événement a présenté un spectacle apprécié des amateurs québécois depuis sa première édition en 2007.

 

Le problème, c’est qu’il ne ferait pas ses frais.

 

«Nos courses Nationwide ont connu un succès populaire à Montréal. Mais le modèle d’affaires ne fonctionne pas. On ne peut pas maintenir la situation actuelle très longtemps», explique Roger Van Der Snick, vice-président de l’International Speedway Corporation (ISC), plus gros promoteur de courses de NASCAR aux États-Unis.

 

Responsable de la tenue de l’épreuve de l’île Notre-Dame, l’ISC y aurait accumulé des pertes d’exploitation de près de 4 M$ en trois ans.

 

Insatisfait de ces résultats «mitigés», le patron de l’ISC veut trouver des solutions pour assurer la présentation d’une course rentable à Montréal.

 

Selon certaines estimations, l’ISC aimerait obtenir quelque 1,5 M$ par année dans le cadre d’une entente de cinq ans avec Montréal, Québec et Ottawa. En tout, il voudrait 7,5 M$.

 

Au cours des derniers mois, le patron de l’ISC a présenté ses demandes aux représentants des trois paliers de gouvernement. À la mi-juin, il a assisté au Grand Prix du Canada et en a profité pour rencontrer le maire de Montréal Gérald Tremblay et le premier ministre Jean Charest.

 

«Nous avons des discussions préliminaires très cordiales. Nous explorons. On ne veut pas un chèque en blanc. On recherche un vrai partenariat avec les gouvernements pour assurer un développement durable de la course. Nous ne sommes pas si loin du seuil de rentabilité. Mais nous avons besoin d’un peu d’aide et de collaboration», a expliqué M. Van Der Snick.

 

Le temps presse

 

Pour le patron de l’ISC, le temps presse. Il aimerait obtenir une réponse rapide de ses partenaires gouvernementaux.

 

Stock-car Montréal, propriété à 100 % de l’ISC, s’est engagée à présenter une course Nationwide pendant cinq ans sur le circuit Gilles-Villeneuve. L’entente prend fin en 2011.

 

Le patron de l’ISC aimerait que ses discussions avec les gouvernements soient réglées d’ici la fin de l’année. Dans le meilleur des mondes, cette entente négociée assurerait la tenue d’une épreuve montréalaise de 2012 à 2016.

 

«C’est une grosse décision pour nous. On doit reprendre les négociations pour la course de 2012 très bientôt. On doit s’assurer à l’avance de notre calendrier Nationwide. On est prêt à se commettre pour une période de cinq ans à Montréal dans la mesure où notre modèle d’affaires est viable. C’est un moment critique pour nous», a-t-il expliqué.

 

Sans aide gouvernementale, l’ISC sera forcée de quitter Montréal et devra chercher des endroits plus intéressés par la tenue d’une épreuve de la série Nationwide.

 

«Si nos discussions échouent, on devra regarder d’autres possibilités. Mais je ne veux pas présenter un ultimatum. Nous comprenons tous les réalités économiques. Ça doit fonctionner pour Montréal, le Québec, le Canada et aussi pour nous. On souhaite trouver une solution valable pour tous», a-t-il dit.

 

Inspiré de Bernie Ecclestone ?

 

Dans ces négociations, le patron de l’ISC se défend bien de s’inspirer du patron de la F1, Bernie Ecclestone, qui a soutiré une entente de 75 M$ pour cinq ans à nos gouvernements pour assurer le retour de la F1 à Montréal.

 

«On ne menace personne. Ce n’est pas notre style. Je n’ai pas besoin de 15 M$ par an. Environ 10 % de ce nombre, ce ne serait pas mauvais», a-t-il conclu.

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  • 1 année plus tard...

I don't think that New York Grand Prix will affect us too much. People come to Montreal as much for the overall experience as much as for the race. I would worry about Ecclefuck pulling a fast one though.

 

We should go after Honda Indy. Octane promotes the race in Edmonton which is on shaky ground from what I hear and the Toronto race is a mere shadow of what it was in the 80's and 90's. F 1 in June, Indy in July, NASCAR in August would make a nice trio!

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