Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

«Un immense succès» - Brian France

 

Dominique Fugère

Le Journal de Montréal

05/08/2007 08h26 e-journaldemontreal.gif

 

 

La grande visite s'est déplacée pour venir assister à la première course de la série Busch de NASCAR disputée au Canada.

 

En plus des propriétaires d'équipe Jack Roush et Richard Childress, Brian France, grand patron de NASCAR et d'International Speedway Corporation, est venu voir de ses propres yeux comment le sport bâti par sa famille était accueilli chez nous.

 

«Cet événement est déjà un immense succès, s'est exclamé France en désignant les gradins, hier, entre les courses de NASCAR Canadian Tire et de NASCAR Busch. Déjà, hier (samedi), nous avons obtenu la plus importante foule pour une course de Grand-Am.»

 

France avait hâte de présenter ses courses au public montréalais.

 

«Nous sommes convaincus que quand ils verront nos gars lutter pour chaque position, ils seront comblés», a ajouté France.

 

L'organisation dirigée par Normand Legault, François Dumontier et Martin Spalding a répondu à toutes les attentes du grand patron de NASCAR.

 

«Nous savions qu'ils ont l'habitude de mettre sur pied de gros événements, a dit France. Nous étions convaincus qu'ils s'assureraient que les choses tournent rondement pour cet événement historique. C'est ce qui est arrivé.»

 

Déception, toutefois, pour les amateurs de NASCAR qui s'attendent à ce que le succès de la série Busch ici soit un prélude à une arrivée éventuelle de la coupe Nextel.

 

«Ce n'est pas encore sur notre écran radar, a dit France. Et ça n'a rien à voir avec le succès ou non de la course ici. Notre calendrier de coupe Nextel est déjà complet avec des courses américaines seulement.»

La coupe Nextel grâce à Ecclestone?

Cependant, Bernie Ecclestone et la F-1 pourraient, sans le savoir, hausser les chances que la principale série de NASCAR se retrouve à Montréal.

 

La course de Montréal est organisée en partenariat par l'organisation de Normand Legault et International Speedway Corporation (ISC), l'entreprise contrôlée par la famille France, qui possède plusieurs pistes où roule le NASCAR, dont celle de Watkins Glen, prochain arrêt du grand cirque.

 

Les installations de Watkins Glen auront bientôt besoin de sérieuses rénovations, aux frais d'ISC. Quant à celles de Montréal, elles seront retapées pour faire plaisir à Bernie et ses amis de la F-1... aux frais de la Ville de Montréal.

 

Cet «accès de générosité» des contribuables d'ici serait-il suffisant pour que Montréal apparaisse sur le «radar de la coupe Nextel» de Brian France?

 

«Nous allons d'abord nous assurer que cet événement soit un grand succès, mais, en effet, la seule façon qu'une course de la coupe Nextel vienne ici serait qu'elle remplace une des épreuves au calendrier. Tout cela devra être évalué.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien agréable de voir que Nascar a été un succes samedi, mais je persiste à croire que le Circuit Gilles Villeneuve n'est pas fait pour le Nascar. C'est beaucoup trop étroit, et c'est trop difficile pour le freins sur ces bolides de 3000 livres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y était vendredi et samedi, c'est toujours aussi beau de voir la foule se lever d'un bloc et applaudir, etre sur le bord du siege quand un depassement arrive.

 

Pour ce qui est de Nascar au CGV, c'est une bonne place pour cela, c'est pas vraiment plus etroit que Watkins Glen ou sonoma qui sont 2 autres courses sur circuit routier en nascar, p-e un peu moins de degagement mais bon, ca a pas causé de fiasco. Pour ce qui est des freins, ca fait partie de la game, meme pour les F1 c'est limite sur les freins, ca demande des ajustement au niveau de l'aeration/refroidissement de ceux ci, et pourtant on parle d'une serie exclusivement sur circuit routier, et qui est au summum de la technologie automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le globe and Mail, il y a eu 180,000 personnes qui ont regardé la Course sur TSN dans le Canada anglais, et 280,000 personnes qui ont regardé sur RDS au QUébec. POur un grand total de 460,000...not bad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nascar Busch Series

(Montreal 200) ESPN2 1.2 0.6

 

1.2 c'est le % des foyers avec televisions des USA qui regardaient cette emission, et 0,6 c'est dans la tranche d'hommes de 18 a 45 ans

 

C'est de la tres bonne visibilité pour Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je viens tout juste de voir cette photo (c'est pas Montréal, je sais) sur internet:

 

trk_pict_598x322.jpg

 

C'est impressionnant .... et ridicule à la fois! Tant de monde pour voir des autos tourner en rond!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Et si la coupe Sprint s'approchait de Montréal ?

 

Dominic Fugère

Le Journal de Montréal

02/11/2007 11h41 e-journaldemontreal.gif

Le New Hampshire International Speedway, l'ovale de NASCAR le plus près de chez nous, a été vendu à Bruton Smith, déjà propriétaire de six circuits visités par la coupe Nextel. Si la piste prisée des Québécois risque fort de perdre l'une de ses courses de la coupe Sprint, le rachat pourrait faciliter la venue de la série majeure de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve.

 

 

Selon plusieurs sources consultées hier, Smith aurait déboursé au-delà de 340 M$ pour acheter l'ovale du New Hampshire bâti en 1990 par Bob Bahre et exploité par la famille Bahre depuis.

 

Chaque course de la division d'élite de NASCAR disputée ici depuis 1993 l'a été à guichets fermés.

 

Ça n'empêcherait pas Smith de déménager une ou même les deux dates de la piste de la Nouvelle-Angleterre vers l'une de ses autres pistes. Le magnat des circuits possède les ovales du Texas, d'Atlanta, de Bristol, de Charlotte et de Las Vegas en plus du circuit routier de Sonoma, en Californie.

 

L'objectif avoué de Smith est de fournir une deuxième épreuve de coupe Sprint à Las Vegas. Ça n'arrivera cependant pas avant 2009.

 

«Le calendrier de 2008 a déjà été rendu public, a expliqué Steve O'Donnell, viceprésident de NASCA, au quotidien Charlotte Observer. Nous examinerons des possibilités de changement au calendrier pour 2009 et, plus tard, en autant qu'elles rencontrent nos objectifs à long terme.»

 

Ces possibilités de changement au calendrier pourraient permettre à Montréal de se trouver une date de la coupe Sprint à l'avenir.

 

International Speeday Corporation (ISC), le copromoteur de la course NASCAR de Montréal avec Normand Legault, est contrôlé par la famille France qui possède aussi NASCAR.

 

Une date pour Montréal?

 

La possibilité qu'ISC se joigne à Speedway Motorsport Inc. (SMI, l'entreprise de Bruton Smith) pour acheter la piste du New Hampshire aurait été étudiée.

 

Avec un achat conjoint, SMI et ISC se seraient partagé les dates et l'une d'entre elles aurait pu être attribuée à Montréal.

 

La possibilité que NASCAR et/ou ISC ne profitent pas du remue-ménage dans le calendrier en 2009 pour ajouter le circuit Gilles-Villeneuve au calendrier de la coupe Sprint est toujours possible.

 

Joint hier, Normand Legault n'a pas voulu commenter cette possibilité ni dire si son groupe avait fait une demande pour obtenir une date de coupe Sprint. Il a toutefois expliqué que son groupe serait intéressé à accueillir la grosse série si ses partenaires ISC et NASCAR lui en fournissaient l'occasion.

 

«La dernière fois que Brian France et Mike Helton (président du conseil et PDG de NASCAR) ont parlé publiquement de l'expansion de la coupe Sprint, ils ont expliqué que sa venue au Canada n'était pas dans leurs priorités, a dit Legault. Cependant, on ne s'est jamais cachés pour dire que si l'occasion se présentait, nous serions intéressés par la coupe Sprint.»

 

Servir le même marché et faire plus d'argent

 

Une course à Montréal, qui n'est qu'à 400 km de la piste du New Hampshire, permettrait de desservir le même public qui a empli le New Hampshire International Speedway pendant 14 ans.

 

De plus, la situation du NASCAR au Québec et au Canada a changé énormément depuis que France et Helton ont expliqué que le Canada n'était pas dans les priorités d'expansion de la coupe Sprint.

 

Patrick Carpentier et Jacques Villeneuve s'y sont trouvé des volants à temps plein tandis qu'Andrew Ranger développe son plan de carrière pour tenter d'y aboutir.

 

Ajoutez tout ça, et il y a fort à parier qu'il y aurait autant de monde à l'île Notre-Dame que pour la F-1.

 

Ce serait aussi plus de monde que ne contient le New Hampshire International Speedway.

 

Avec le huard qui vaut plus que le dollar américain, la piste qui appartient à la ville et le juteux prix des billets exigé pour le NASCAR au circuit Gilles- Villeneuve, ça donne d'excellentes façons à ISC d'améliorer le retour à ses actionnaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE persiste à croire que si nous aimerions vraiment voir une VRAI course nextel Cup à Montréal, qu'il faudrait construire un super-oval. Le Circuit-Gilles Villeneuve n'est tout simplemetn pas fait pour des gros bolides de Nascar. Le circuit est trop étroit, et il est beaucoup trop exigeant pour les autos de Nascar.

 

Idéalement il faudrait construire un oval au sud de Montréal (genre dans les champs de patates de St-Rémi ou Napierville). Ce n'est pas trop loin du C-V de Montréal(environs 20 minutes) et en même temps, ce n'est pas trop loin des fans américains qui pourraient monter du Vermont, NY et le New-Hampshire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...