Aller au contenu

Messages recommendés

  • Administrateur

«Montréal est l'égal des étapes du grand chelem»

 

Mario Brisebois

Journal de Montréal

05/08/2007 08h26 e-journaldemontreal.gif

<SPAN class=txtnoir1>

 

Pour la première fois en 27 ans de grands tournois de tennis à Montréal, le tableau principal en simple commence un dimanche, c'est-à-dire aujourd'hui.

 

Roger Federer et Rafael Nadal, qui offrent la plus intense rivalité tous sports confondus, sont en ville. Les dix premières raquettes du classement mondial aussi.

 

«Montréal a toujours présenté des tournois relevés chez les hommes même s'il nous manquait souvent un ou deux grands noms du top 10, ce qui n'est pas le cas cette année», a expliqué, hier, Eugène Lapierre, le grand patron du tennis.

 

«Au dernier décompte, nous devions accueillir 23 des 25 premières raquettes du monde, ce qui fait que Montréal est l'égal des étapes du grand chelem cette semaine», a-t-il ajouté.

 

Après l'hécatombe de l'an dernier, du côté féminin, le public mérite bien d'accueillir les plus grands cette année.

 

Avant que les premières balles ne soient frappées, cet après-midi, Eugène Lapierre nous a offert son expertise en répondant à ces questions.

 

Q Une finale Federer-Nadal, dimanche prochain, doit-elle être considérée comme une évidence?

<FONT size=3><B>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le lundi 20 août 2007

 

Coffres remplis, gradins vides

Vincent Brousseau-Pouliot

 

La Presse

 

Toronto

 

Les gradins du Centre Rexall ont beau avoir été à moitié vides toute la semaine, Tennis Canada a tout de même rempli ses coffres durant la Coupe Rogers à Toronto.

 

Selon Tennis Canada, environ 137 000 billets ont été vendus cette semaine à Toronto. Il y a deux ans, le tournoi féminin avait généré la vente de 136 800 billets. L'an dernier, les hommes avaient permis de vendre 155 000 billets.

 

Les chiffres du tournoi torontois se ne comparent pas à ceux de son jumeau montréalais - 185 252 billets vendus cette année avec les hommes, 174 000 l'an dernier avec les femmes. Mais le tournoi de Toronto fait bonne figure sur la scène mondiale, se classant au premier rang parmi les tournois féminins de sa catégorie (tier 1). Il est loin devant son plus proche rival : le tournoi de Charleston, en Caroline du Sud, qui a attiré 91 000 spectateurs l'an dernier. Seuls les tournois d'Indian Wells (303 000) et Miami (288 000) attirent davantage de spectateurs que le tournoi féminin de la Coupe Rogers, mais ils sont mixtes et durent 10 jours au lieu de sept.

 

Même si les chiffres aux guichets sont encourageants, les gradins du Centre Rexall de l'Université York ont été à moitié vides toute la semaine, à l'exception de la finale du simple hier après-midi. Le curieux phénomène - des détenteurs de billets qui se ne présentent pas au stade - préoccupe le nouveau directeur de la Coupe Rogers à Toronto, Karl Hale. «Nous aimerions voir plus de gens dans les gradins et nous travaillons là-dessus», dit Hale, un membre ancien de l'équipe jamaïcaine de la Coupe Davis qui a été classé parmi les 800 meilleurs joueurs au monde en simple et en double au début des années 1990.

 

Malgré l'absence de plusieurs têtes d'affiche et les nombreux matchs gagnés par forfait cette semaine, Karl Hale n'a pas voulu lancer la pierre aux joueuses ni à la WTA. «Tous les forfaits étaient légitimes, dit-il. À titre d'exemple, Amélie Mauresmo n'est pas venue à Toronto et elle vient de se retirer du US Open. Quant aux matchs gagnés par forfait, plusieurs joueuses ont attrapé un virus à San Diego il y a deux semaines. Je suis même surpris qu'il n'y ait pas eu davantage de matchs gagnés par forfait, car certaines joueuses étaient très malades.»

 

À la prochaine visite des femmes en 2009, la Coupe Rogers bénéficiera du nouveau calendrier de la WTA, qui réduit le nombre de tournois dans l'espoir que les meilleures joueuses au monde participent seulement aux tournois d'envergure comme la Coupe Rogers.

 

Mais Karl Hale n'a pas la tête au retour de ses deux finalistes Justine Henin et Jelena Jankovic en 2009. Dès ce matin, il commence à préparer la venue des hommes l'an prochain. En raison des Jeux olympiques de Pékin, la Coupe Rogers sera devancée de trois semaines. Elle aura lieu seulement deux semaines après Wimbledon. «Ce sera suffisant pour que la plupart des joueurs récupèrent, croit Hale. Comme nous sommes un tournoi obligatoire chez les hommes, nous n'aurons aucun problème à attirer les meilleurs joueurs au monde.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Administrateur

Fini les absences en masse à Montréal ou Toronto... à partir de 2009

 

31 août 07

MONTREAL (PC) — La série Masters de tennis fera place en 2009 à un nouveau circuit de tennis de catégorie "1000", dont fera notamment partie la Coupe Rogers de Montréal et Toronto.

 

La nouvelle catégorie de tournois, baptisée ainsi parce que le champion obtiendra 1000 points par victoire, comprend huit événements, soit ceux d'Indian Wells, Miami, Rome, Madrid, Cincinnati, Shanghai et Paris, outre l'épreuve canadienne.

 

La Coupe Rogers pourra compter sur la présence de tous les meilleurs joueurs du monde puisque leur participation, à l'instar des Masters actuels, sera obligatoire et sera même renforcée par l'instauration de nouveaux règlements et de nouvelles sanctions, incluant l'imposition de suspensions lorsqu'un joueur s'absentera.

 

De plus, à compter de 2011, six des neuf tournois de catégorie "1000" seront des compétitions mixtes. Le Canada sera l'hôte d'un tournoi ATP et d'un tournoi de la WTA, qui se dérouleront simultanément à Montréal et à Toronto. Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Cincinnati seront les autres tournois mixtes.

 

"Accueillir une compétition 'virtuellement mixte' permettra au Canada de conserver sa place de choix dans le calendrier en plus d'augmenter son auditoire télévisuel tant au niveau national qu'international", a déclaré Michael S. Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada, par voie de communiqué. "Plus important encore, le Canada pourra ainsi continuer à présenter le tennis féminin et masculin en alternance entre Montréal et Toronto. Les deux circuits (l'ATP et la WTA) ont choisi de respecter la force ainsi que le caractère unique de cette formule qui a permis l'émergence des meilleurs tournois d'une durée d'une semaine à l'échelle du globe."

 

Cette annonce survient au moment où la WTA s'apprête à apporter d'importants changements au fonctionnement du tennis féminin. De nouveaux règlements seront implantés en 2009 et permettront l'augmentation du taux de participation des joueuses grâce à l'imposition de suspensions aux joueuses absentes des grands tournois, la création d'une taxe de luxe, l'attribution de bourses plus élevées et la réduction du nombre de tournois au calendrier.

 

"En créant davantage de tournois mixtes, nous élèverons le tennis vers les plus hauts sommets, a affirmé Etienne de Villiers, président de l'ATP. Je crois que nous avons maintenant des normes bien établies pour les grands tournois."

 

A partir de 2009, la saison de tennis se terminera avec la présentation du nouveau championnat de fin de saison de l'ATP qui se tiendra à Londres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ce soir je vais voir Niemeyer contre Federer pour seulement 24$ + frais. Total de 34$

 

Quelqu'un d'autre à l'intention d'aller voir un match? :goodvibes:

 

Moi!!! Demain soir!!!

 

Et sans vouloir être baveux...cela ne me coûtera pas un cent. On m'invite....................:neenerneener:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof...je ne suis pas un fan de tennis. Je suis allé au Stadu uniprix il y a 10 ans voir Anna Kournikova, et ça vallait la peine, mais à part ça, le Tennis c'est pas mon sport!

 

Fo sho!

anna_kournikova.jpg

:drool:

 

Anyway, if only I wasn't in summer school, I'd try to catch a few games. It's so damn cheap after all....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...