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Ville de Québec - les projets


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Place Fleur de Lys Québec finance la transformation d’un centre commercial

 

PHOTO FRANCIS VACHON, ARCHIVES ALAMY STOCK PHOTO

La transformation de Place Fleur de Lys, photographiée ici en 2015, s’inscrirait dans un redéveloppement urbain majeur du quartier, démarré en 2021.

Le gouvernement du Québec investit 43 millions de dollars dans la transformation de Place Fleur de Lys en complexe multifonctionnel de 750 millions ayant des composantes résidentielles, de bureaux et de services à la population. Une intervention inhabituelle qui soulève des réactions.

Publié à 5h00

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2022-07-28/place-fleur-de-lys/quebec-finance-la-transformation-d-un-centre-commercial.php

André Dubuc La Presse

Selon le décret publié le 27 juillet et adopté le 6 juillet dernier, l’argent provient de l’enveloppe discrétionnaire du gouvernement, appelée Fonds de développement économique, laquelle sert au financement d’entreprises. Investissement Québec (IQ) agit comme mandataire.

« L’intervention se justifie par sa différenciation en regard des autres projets immobiliers. Cet important projet va permettre de redynamiser un quartier central de la ville de Québec, d’attirer de nouvelles clientèles et d’offrir une panoplie de services à la population avoisinante », explique-t-on au ministère de l’Économie.

« Il s’agit d’un partenariat d’affaires avec espérance de rendement, poursuit-on. Si d’autres promoteurs déposent des projets semblables, ils seront analysés en tenant compte des mêmes critères et avec la même rigueur que celui concernant Place Fleur de Lys », assure le gouvernement.

Pas de logement social

Sans succès, La Presse a demandé au gouvernement et aux propriétaires de Place Fleur de Lys le nombre de logements sociaux prévus. Un article du quotidien Le Soleil datant de septembre 2021 rapportait qu’il y en aurait 0 sur les 1000 premiers logements.

L’investissement gouvernemental prend la forme de l’achat d’actions privilégiées d’au maximum 43 millions de dollars dans la société 9468-4859 Québec, dont les administrateurs sont liés à Trudel Alliance, propriétaire de Place Fleur de Lys. Le rendement exigé est gardé confidentiel.

La société en commandite Trudel Alliance est en train de transformer le vieux centre occupant un terrain d’une superficie de 280 000 m2 (3 millions de pieds carrés) en un complexe à vocation mixte. Des travaux d’une valeur de 750 millions répartis sur cinq à sept ans sont au programme.

Plus de 2500 logements, un campus universitaire, des arbres, des services à la collectivité, des bureaux et des espaces commerciaux remplacent la galerie marchande défraîchie d’environ 80 000 m2 (860 000 pi2).

La société en commandite Trudel Alliance appartient aux frères William et Jonathan Trudel et à leurs partenaires. Au nombre des commanditaires, on trouve une société liée au constructeur Pomerleau.

 

PHOTO PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL

Les frères William et Jonathan Trudel, propriétaires de Trudel Alliance, en juin 2021

« Cet investissement gouvernemental se fait par le biais d’une prise de participation en actions privilégiées. Celles-ci seront à terme rachetées par Trudel. Cet investissement vient bonifier le volet innovant de Fleur de Lys », dit la société Trudel dans un second courriel envoyé à La Presse. Dans un autre courriel envoyé précédemment, la société écrivait que le projet « aurait été réalisé avec ou sans l’aide gouvernementale ».

Le nouveau campus de l’UQTR à Québec, qui se trouve non loin de Place Fleur de Lys, a accueilli ses premiers étudiants l’automne dernier. Il est aussi question d’y ouvrir une université du troisième âge. Le projet de transformation a fait l’objet d’une consultation des parties prenantes.

Un précédent

« Si les fonds servent au redéveloppement du centre, l’équivalent devra être rendu disponible à tous les promoteurs », soutient Vincent Chiara, président de Groupe Mach, propriétaire de plusieurs centres commerciaux dans la région de Québec

Il existe 50 centres commerciaux de plus de 500 000 pi2 de superficie locative au Québec. « À peu près tous ont des projets de transformation », signale le spécialiste en immobilier commercial Jean-François Grenier, directeur principal d’Altus Solutions analytiques.

Dans le passé, le gouvernement provincial est intervenu dans le marché privé de l’immobilier en subventionnant les locataires d’immeubles. Ç’a notamment été le cas à la Cité multimédia et à la Cité du commerce électronique, au tournant du siècle. Les concurrents avaient crié à la concurrence déloyale. Cette fois-ci, l’intervention se fait dans le capital d’une filiale du promoteur.

« Une intervention justifiée »

« Une telle aide n’est certainement pas courante, convient François Des Rosiers, professeur à l’Université Laval. Elle s’inscrit sans doute dans une perspective de redéveloppement urbain majeur du secteur avoisinant le Centre Vidéotron. Il ne s’agit donc pas de “rénover” le centre commercial, mais de changer radicalement sa vocation », précise-t-il.

Pour Danielle Pilette, professeure au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, l’intervention gouvernementale est justifiée, puisque le projet aidé vise à requalifier un secteur de Vanier, un quartier central de la ville de Québec en manque d’amour.

La présence du campus de l’UQTR et celle à venir de l’université du troisième âge contribuent à la démocratisation du savoir.

Danielle Pilette, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

Il y a tout un travail à faire de requalification de la ville de Québec à partir du savoir. Ce genre d’intervention gouvernementale s’inscrit dans cette démarche. En investissant sous forme d’actions privilégiées, ajoute-t-elle, le gouvernement se donne des garanties.

Les mots clés sont « revitalisation urbaine », dit pour sa part Christian Yaccarini, président de Société de développement Angus (SDA), un promoteur mettant de l’avant des projets avec des composantes d’économie sociale. « Au niveau du principe, je trouve intéressant que le gouvernement s’implique pour accompagner des projets de revitalisation urbaine dans un contexte de crise du logement, avec la hausse des coûts et du prix des terrains », dit-il.

D’ailleurs, au début de la mise en valeur des terrains Angus, dans Rosemont, dans les années 1990, SDA avait reçu 32 millions en prêts gouvernementaux qui se sont avérés essentiels au décollage de l’aventure et à son succès, insiste-t-il. Les prêts ont depuis été remboursés.

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  • 2 semaines plus tard...

Superbe nouveau pont de l’Île-d’Orléans 🙂

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

28 juillet 2022

Mise à jour le 29 juillet 2022

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Inauguré en 1935, le pont de l’Île-d’Orléans, qui assure le lien avec la rive nord du fleuve Saint-Laurent, arrive à la fin de sa vie utile.

En outre, n’étant plus aux normes, il n’offre que deux voies étroites sans accotement et avec limite de charge aux quelque 12 000 véhicules (15 000 durant la période estivale) qui l’empruntent quotidiennement.

La solution retenue en aval des diverses études et consultations prévoit la construction d’un pont à haubans d’une longueur approximative de 2,1 kilomètres, à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Il comprendra toujours une seule voie de circulation par direction, toutefois plus large, mais sera doté, de chaque côté, d’un accotement et d’une piste polyvalente.

Des travaux seront effectués aux approches de la future structure. Ils se traduiront, sur l’ile d’Orléans, par le raccordement du pont à la route 368 (côte du Pont) et, à Québec, par la reconstruction de l’échangeur le reliant à l’autoroute Dufferin-Montmorency et au boulevard Sainte-Anne. À la suite de quoi l’actuel pont sera démantelé.

Couts

Plus de 100 millions de dollars

Donneur d’ouvrage

Ministère des Transports du Québec (MTQ)

 

Échéancier

2015

Le Gouvernement du Québec décide de construire un nouveau pont à haubans pour assurer la desserte de l’ile d’Orléans.

Octobre 2020

Dévoilement du concept du nouveau pont, « un navire immobile au cœur du fleuve », du Groupement Origine Orléans, composé des firmes Stantec et EXP, qui a été sélectionné pour en effectuer la conception préliminaire.

Novembre 2020 à janvier 2021

Première démarche de consultation publique.

Mars 2021

Seconde étape de la consultation publique.

Avril 2021

Finalisation de la conception préliminaire.

Juillet 2021

Début de la préparation des plans et devis.

Septembre 2021

L’étude d’impact sur l’environnement du projet est déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Octobre et décembre 2021

Séance d’information publique du BAPE et consultation ciblée sur certains enjeux du projet.

Juin à octobre 2022 

Période de sélection de l’entrepreneur ou du consortium pour la conception et la construction du nouveau pont. L’appel de qualification vise à évaluer les capacités techniques et financières des candidats en amont de l’appel de propositions.

Été 2022

Mise en chantier des travaux préparatoires sur l’ile d’Orléans, soit la requalification de la côte du Pont et le réaménagement de son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost.

Fin 2027

Mise en service prévue du nouveau pont.

Un peu d’histoire

Avant la construction du pont de l’Île-d’Orléans, apprend-on sur le site du MTQ, la traversée du fleuve se faisait généralement en chaloupe durant l’été. L’hiver, lorsque la glace était suffisamment épaisse, des ponts de glace étaient construits et on faisait le lien en canot. Des goélettes et puis un traversier à vapeur ont éventuellement été utilisés.

Au début des années 1930, en réponse à la pression des insulaires, notamment des agriculteurs qui souhaitaient avoir à leur disposition un moyen rapide et régulier pour approvisionner le marché de Québec, le gouvernement provincial entreprend la préparation des plans et devis pour la construction d’un pont.

Le pont suspendu est inauguré le 6 juillet 1935 et nommé pont Taschereau en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec. L’ouvrage d’art est renommé pont de l’Île-d’Orléans en 1977.

••••

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans. Crédit : MTQ

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https://www.portailconstructo.com/actualites/grands_chantiers/nouveau_pont_lile_dorleans

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  • 1 mois plus tard...

Une esquisse de la nouvelle tour SWL d'Acero Immobilier prévu pour l'instant à 23 étages. Directement en coin de rue avec les arbres et des commerces, ça serait une addition agréable qui permettra d'avoir (enfin !) une vraie porte d'entrée en venant des ponts avec la tour Dallaire et les futures tours situés à Place Laurier prévu pour dans 4-5 ans.

Le terrain est situé à côté du Alt Hôtel et voisin de la tour Dallaire : sur la carte.

 

 

 

Esquisse SWL Québec.PNG

Modifié par quenthoc
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  • 3 mois plus tard...

Perspectives 2023: les grands chantiers à surveiller dans la région de Québec

Nouveau complexe hospitalier CHU de Québec–Université Laval

Annoncé en 2013 et amorcé en 2017, le chantier du Nouveau complexe hospitalier CHU de Québec–Université Laval est sans contredit l’un des plus grands chantiers de la région de la capitale.

Le CHU de Québec le présente comme «le plus important projet clinique et immobilier présentement en cours de réalisation au Québec». L’établissement qui regroupe L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Hôpital de L’Enfant-Jésus compte sur un budget global de 2,24 milliards $, répartis de 2017 à 2026.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer le budget qui sera attribué en 2023, l’année marquera notamment la livraison d’un cyclotron à l’automne. Celui-ci permettra au CHU d’être autonome dans la production et l’approvisionnement en radioisotopes utilisés dans ses installations.

En septembre dernier, le nouveau centre de recherche en cancérologie a été livré. Le CHU procède à son aménagement pour une ouverture au printemps. Parmi les prochains développements, la pièce centrale du Nouveau complexe hospitalier, le bâtiment des soins critiques sera livré en 2026. La nouvelle aile D qui reliera l’Hôpital de L’Enfant-Jésus aux nouveaux édifices sera quant à elle livrée en juin 2024.

Modernisation du chantier de la Davie

 
Selon les informations ayant déjà été rendues publiques, l’annonce officielle du fédéral de l’inclusion de la Davie dans la Stratégie nationale de construction navale entraînera un investissement de 500 millions $ pour l’amélioration et la modernisation du chantier maritime. Ce chantier débuterait immédiatement après l’annonce.
Selon les informations ayant déjà été rendues publiques, l’annonce officielle du fédéral de l’inclusion de la Davie dans la Stratégie nationale de construction navale entraînera un investissement de 500 millions $ pour l’amélioration et la modernisation du chantier maritime. Ce chantier débuterait immédiatement après l’annonce.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

S’il y a un chantier qui peut retenir l’attention en 2023, c’est celui de la modernisation du chantier de la Davie, à Lévis.

Le 9 novembre dernier, le ministre fédéral de la Santé et député de Québec, Jean-Yves Duclos, avait annoncé que la Davie serait le troisième partenaire d'Ottawa dans la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) «avant Noël». Or, l’annonce officielle de la part du gouvernement fédéral se fait toujours attendre. M. Duclos s’exprimait alors durant le premier Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec.

Les deux autres partenaires d'Ottawa dans la SNCN sont Irving, à Halifax, et Seaspan, à Vancouver.

Si la Davie fait partie de la SNCN, elle devra entre autres produire un brise-glace polaire et six autres de programme pour la Garde côtière canadienne, ainsi que deux traversiers pour Transports Canada qui seront utilisés dans l’est du pays.

Selon les informations ayant déjà été rendues publiques, l’annonce officielle du fédéral de l’inclusion de la Davie dans la SNCN entraînera un investissement de 500 millions $ pour l’amélioration et la modernisation du chantier maritime. Ces travaux débuteraient immédiatement après l’annonce.

Travaux sur le tramway

 
En 2023, le projet de tramway de la Ville de Québec se verra attribuer un budget de 439,1 millions $, compris dans l’enveloppe de 3,491 milliards $, prévue dans le Plan décennal des immobilisations. Sur la photo, une projection de ce qu’aura l’air le projet sur le boulevard Laurier.
En 2023, le projet de tramway de la Ville de Québec se verra attribuer un budget de 439,1 millions $, compris dans l’enveloppe de 3,491 milliards $, prévue dans le Plan décennal des immobilisations. Sur la photo, une projection de ce qu’aura l’air le projet sur le boulevard Laurier.
FOURNIE PAR LA VILLE DE QUÉBEC

En 2023, le projet de tramway de la Ville de Québec se verra attribuer un budget de 439,1 millions $, compris dans l’enveloppe de 3,491 milliards $, prévue dans le Plan décennal des immobilisations (PDI).

Le projet, évalué à 3,965 milliards $ en janvier 2022, amorcera cette année certains travaux de réalisation. Les travaux préparatoires, ainsi que le processus d’approvisionnement devaient se conclure en 2023, selon l’échéancier prévu.

Nouvelle centrale de police

 
Estimée à environ 114,3 millions $, la nouvelle centrale de police est censée être livrée en novembre à la Ville. Sur la photo, le chantier en mai 2022.
Estimée à environ 114,3 millions $, la nouvelle centrale de police est censée être livrée en novembre à la Ville. Sur la photo, le chantier en mai 2022.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

La nouvelle centrale de police, sise à l’angle de l’autoroute Laurentienne et du boulevard Louis-XIV, se voit attribuer un peu plus de 35 millions $ pour 2023.

Estimé à environ 114,3 millions $, le bâtiment est censé être livré en novembre à la Ville. Le projet de réorganisation des services policiers, qui inclut le réaménagement de l’édifice F.-X.-Drolet, en poste de police de quartier et en cour municipale, coûtera en tout 143,3 millions $.

La Ville souhaitait ainsi optimiser son service de police en le plaçant dans une position géographique stratégique. Le futur quartier général de la police de Québec doit être livré en novembre 2023. Il mettra un point final à la longue réorganisation des services policiers, qui impliquait aussi le réaménagement de l’édifice F.-X.-Drolet, en poste de police de quartier et en cour municipale, dans Saint-Roch.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture

 
En plus du projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture à Lévis, celui de la transformation des routes 116 et 132 en boulevard urbain entre le chemin Olivier et le pont de Québec devrait connaître un nouveau développement cette année.
En plus du projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture à Lévis, celui de la transformation des routes 116 et 132 en boulevard urbain entre le chemin Olivier et le pont de Québec devrait connaître un nouveau développement cette année.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

Encore du côté de Lévis, le réaménagement du boulevard Guillaume-Couture sur une distance de 2,9 kilomètres devrait commencer cette année. La Ville de Lévis compte lancer les appels d’offres dans le courant de l’hiver.

D’une valeur totale de 112,4 millions $, le projet inclut la reconfiguration de l’artère entre les intersections de la rue Mercure et du chemin du Sault, ainsi qu’entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer.

De plus, l’année marquera aussi les développements dans le projet de réaménagement des routes 116 et 132 en boulevard urbain entre le chemin Olivier et le pont de Québec. Le printemps dernier, François Bonnardel, alors ministre des Transports, avait annoncé que le MTQ commanderait une étude environnementale qui devrait être livrée au plus tard à l’automne 2023.

Logements sociaux 

La Ville de Québec prévoit en 2023 une enveloppe budgétaire de 50,43 millions $ pour l’ajout de 2600 unités de logements abordables d’ici 2025, prévus dans sa Vision de l’habitation 2020-2030. Ce montant représente la moitié des sommes qui seront investies d’ici 2025.

En vertu de la Loi 170, la Ville se doit de cotiser à un fonds afin de favoriser le développement du logement social sur son territoire. Et depuis 2020, les montants investis par la municipalité sont bonifiés par Société d’habitation du Québec (SHQ). Cette dernière injecte 3 $ pour chaque dollar avancé par la Ville.

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  • 1 mois plus tard...
lapresse.ca
 

Tramway | Québec et Alstom à un cheveu d’une entente

Gabriel Béland La Presse

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PHOTO PHILIPPE LOPEZ, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Un tramway Citadis XO5 de la compagnie Alstom lors d’un essai en France.

(Québec) La Ville de Québec et l’entreprise française Alstom sont à un cheveu de signer une entente pour les voitures du futur tramway.

Le choix d’Alstom n’est pas une surprise, puisque l’entreprise était la seule intéressée à fournir le matériel roulant du tramway de Québec. L’allemande Siemens s’était retirée de la course à la fin de 2022.

« Les parties ont substantiellement convenu d’une entente et peuvent procéder aux adaptations mineures au contrat et finaliser la documentation juridique menant à sa signature », indique la Ville de Québec dans un communiqué envoyé jeudi.

La conclusion d’une entente pour les voitures du tramway sera une étape importante. Mais le matériel roulant ne représente que 20 % du projet estimé à quelque 4 milliards de dollars.

Les travaux d’ingénierie civile représentent la part du lion. Rappelons que le tramway doit emprunter un tunnel de 1,8 km pour relier St-Roch, en Basse-Ville, et le quartier Montcalm, en Haute-Ville. La Ville n’a pas encore dévoilé l’entreprise qui aura ce contrat.

« Le partenaire privé responsable du matériel roulant devra concevoir et fournir les rames de tramway qui seront utilisées dans le cadre du projet du tramway de Québec. Il devra également procéder à leur entretien pendant une période de 30 ans, sous l’encadrement du RTC », précise la Ville.

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  • 1 mois plus tard...

Investissement d'un milliard $: Laurier va tripler sa superficie

Un promoteur québécois achète la moitié de la propriété et compte y investir 1 milliard $

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Dans une transaction de 309 millions $, le groupe québécois Douville, Moffet et Associés (DMA) s’associe avec Ivanhoé Cambridge et achète 50 % de Laurier Québec pour y réaliser un projet d’un milliard de dollars sur 10 ans. 

...

LAURIER, LE PROJET EN BREF

Investissement triplé en 10 ans pour atteindre 1 milliard $

4 nouvelles tours autour de l’édifice existant : 

au nord-est : 400 unités de logement 

au nord-ouest : résidentiel locatif

au sud-est : résidence pour personnes âgées de 600 unités

au sud-ouest : hôtellerie, condos

17 étages le long du boulevard Laurier, 13 étages le long du boulevard Hochelaga (permis par le zonage)

...

https://www.journaldequebec.com/2022/07/21/laurier-va-tripler-sa-superficie

 

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