acpnc Posté(e) 27 septembre 2018 Partager Posté(e) 27 septembre 2018 27 septembre 2018 Mis à jour le 26 septembre 2018 à 19h27 70 millions $ pour des «condos intelligents» Le promoteur immobilier Capwood augmente sa présence dans la capitale. Un projet immobilier de 70 millions $ verra le jour à Sainte-Foy. Le développement, baptisé le QG Roland-Beaudin, sera situé au 975 de l’avenue du même nom, à proximité du Marché public et du futur tramway. L’édifice de douze étages comptera 137 unités d’habitation. Si tout se déroule selon les plans des patrons, les travaux devraient débuter au début du mois de novembre et les premiers acheteurs pourraient prendre possession de leur condo à l’été 2020. Outre les unités d’habitation, le chantier prévoit l’aménagement d’espaces commerciaux sur cinq étages comprenant, entre autres, une garderie, une clinique médicale, une pharmacie ainsi qu’un institut de beauté et spa. La direction de Capwood souhaite également offrir aux visiteurs et aux résidents de l’immeuble un espace gourmet où on retrouvera une épicerie fine — poissonnerie, chocolatier, boulangerie, fromagerie et boucherie —, un bar avec une cuisine centrale et deux restaurants. Mais motus et bouche cousue sur les détails entourant les services de restauration, ils seront dévoilés au cours des prochains mois. Au total, 25 commerces y établiront leurs pénates. Saveurs locales Le QG Roland-Beaudin offrira aussi des espaces éphémères. Par exemple, un producteur de petits fruits pourra y vendre des produits le temps de ses récoltes. Un stationnement souterrain figure également dans les plans. «C’est un concept qu’on souhaite développer à travers le Québec. Les deux premiers vont être situés dans la capitale», indique au Soleil Yannick Gagné, directeur du marketing et des communications chez Capwood. «C’est bien beau faire des tours à condos, mais notre objectif est de créer une expérience de vie unique avec tous les services», poursuit-il. «On ne choisira pas des chaînes ou des bannières, on misera sur des artisans locaux, ceux qui connaissent la région. On veut que les gens puissent connaître leur boucher» Par ailleurs, pour les résidents, une piscine sera accessible sur le toit de l’édifice. Un centre d’entraînement sera aussi disponible. Et chaque propriétaire détiendra une tablette numérique qui lui permettra de commander ou de communiquer avec les commerces et les services offerts dans l’immeuble. «Il s’agit de condos intelligents, l’objectif est de simplifier la vie aux gens», fait valoir M. Gagné. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidivivid Posté(e) 27 septembre 2018 Partager Posté(e) 27 septembre 2018 (modifié) Nouveau projet situé en basse ville. Citation 33 logements dans l’ancien Omer DeSerres dans Saint-Roch GM Développement a dévoilé l’allure de l’édifice qui remplacera l’ancien bâtiment d’Omer DeSerres, sur la rue Caron, dans Saint-Roch, et qui abritera 33 logements. Le projet porte le nom d’Omer sur le parc. Le promoteur en a présenté la version finale à la division des permis de la Ville de Québec. L’édifice abritera 33 logements, dont cinq maisons de ville, et disposera d’une terrasse commune sur le toit. «Un local commercial au rez-de-chaussée sera dédié pour un commerce ou une galerie créative pour s’harmoniser avec le style de vie des résidents», a fait savoir le promoteur. [...] https://www.journaldequebec.com/2018/09/26/33-logements-dans-lancien-omer-deserres Les rendus du projet devraient être disponibles dans les semaines à venir, semble-t-il... Citation Une tour de 12 étages dans Lebourgneuf Le promoteur immobilier de Montréal, le Groupe Brivia, débarque dans la capitale. Il réalisera en collaboration avec le Groupe Bolduc la construction d’une tour de 12 étages dans le secteur de Lebourgneuf. L’édifice de 219 appartements sera construit à proximité de l’autoroute Laurentienne, au 7615, rue des Métis. La première pelletée de terre a été réalisée, mercredi. Le bâtiment possèdera une salle d’entraînement, une piscine intérieure, un lounge et un stationnement intérieur. «Nous sommes fiers de réaliser notre premier projet immobilier dans la région de Québec en partenariat avec le Groupe Bolduc», a déclaré dans un communiqué Kheng Ly, président du Groupe Brivia. «Le marché immobilier de la région de Québec est en bonne santé et très prometteur, particulièrement dans des secteurs vibrants comme celui de Lebourgneuf qui proposent une offre commerciale et résidentielle riche et variée», poursuit-il. [...] Modifié 27 septembre 2018 par davidivivid 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
left919 Posté(e) 29 septembre 2018 Partager Posté(e) 29 septembre 2018 Le promoteur immobilier Cominar dit songer à construire une nouvelle tour sur la colline parlementaire à Québec, à deux pas de l’hôtel Delta sur le boulevard René-Lévesque. «Tout est sur la table. On est à évaluer ces possibilités», a confirmé jeudi au Journal la porte-parole de Cominar, Caroline Lacroix. Cominar a officialisé jeudi une transaction de 36 millions $ avec le bras immobilier de la Caisse de dépôt, Ivanhoé Cambridge. Cominar détient maintenant 100 % de Place Haute-Ville, située au 654, René-Lévesque Est. Cominar ne cache pas que le secteur de la colline Parlementaire est très attrayant, alors que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) permet aux promoteurs la construction en hauteur à partir de certains immeubles existants. Une vingtaine d’étages de plus Dans le cas du 654, René-Lévesque Est, Cominar pourrait ajouter facilement une vingtaine d’étages au basilaire actuel de cinq étages. L’immeuble adjacent à la Place Haute-Ville, l’hôtel Delta, compte 31 étages, alors que l’hôtel Hilton détient 24 étages. L’immeuble Marie-Guyart, situé en face de Place Haute-Ville, compte 31 étages. Cominar est d’avis que la colline Parlementaire sera appelée à changer radicalement de visage avec le projet de transport structurant mené par le maire de Québec, Régis Labeaume. Dans ce secteur, les rames de tramway qui seront propulsées à l’électricité seront souterraines et passeront sous le boulevard René-Lévesque. «C’est un secteur qui nous intéresse. Le tramway passera dans ce secteur près de Place Haute-Ville», a fait valoir la porte-parole de Cominar. Selon le projet présenté par la Ville de Québec en mars dernier, des stations souterraines pour le tramway seront construites à place D’Youville, sur la colline Parlementaire et au Grand Théâtre. Le tracé du tramway de Québec passera à proximité de nombreux immeubles détenus par Cominar. Sur le boulevard Laurier, Cominar possède notamment le complexe Jules-Dallaire et le centre commercial Place de la Cité. La ligne du tramway aboutira dans l’ouest de la ville (secteur Le Gendre) où Cominar est en train de développer un pôle commercial de 300 millions $ avec comme tête d’affiche le magasin-entrepôt IKEA. Croissance organique Après avoir réduit la taille de son actif de plus d’un milliard $ au cours de la dernière année, Cominar dit dorénavant évaluer ses projets immobiliers sous l’angle de la croissance organique. https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/27/une-nouvelle-tour-sur-la-colline-parlementaire-a-quebec 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 29 septembre 2018 Partager Posté(e) 29 septembre 2018 Ce projet de Cominar en parallèle avec le tramway sur R-L pourrait remettre sur la sellete le véritable centre-ville de Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidivivid Posté(e) 1 octobre 2018 Partager Posté(e) 1 octobre 2018 Projet d'agrandissement de l'édifice Telus appartenant au Groupe Mach sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Port. Début de construction début novembre 2018. Très beau projet! http://www.quebecurbain.qc.ca/2018/10/01/nouveau-projet-a-place-telus-un-agrandissement-de-7-etages-a-larriere-de-limmeuble/ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
left919 Posté(e) 3 octobre 2018 Partager Posté(e) 3 octobre 2018 (modifié) Prolongement du tramway vers le nord: «les plans sont faits» JEAN-FRANÇOIS NÉRON Le Soleil Le maire de Québec a confirmé, mardi, que les plans pour un prolongement du tramway jusqu’à la rue du Périgord à Charlesbourg sont prêts. Reste à savoir si le prochain gouvernement caquiste allongera les 75 millions $ supplémentaires requis pour s’y rendre. En septembre, Régis Labeaume confirmait avoir fait une demande au gouvernement du Québec, avant le déclenchement des élections, pour obtenir le financement nécessaire au prolongement de la ligne de tramway plus au nord à Charlesbourg. Initialement, il étudiait la possibilité d’un tracé plus long, d’au plus cinq kilomètres, jusqu’à la rue de la Faune. L’actuel tracé prévoit l’arrêt de la ligne à la hauteur de Louis-XIV pour respecter l’enveloppe de 3 milliards $ promise par Québec et Ottawa. L’objectif d’un prolongement, à la suite d’une suggestion d’une citoyenne lors des consultations publiques du printemps, est de mieux desservir la clientèle de la couronne nord de la ville, une critique qui revient souvent depuis l’annonce du projet de réseau de transport structurant le 16 mars. Mardi, lors du conseil municipal, M. Labeaume a expliqué que l’idée de se rendre à la Faune est séduisante, mais coûteuse et peu réalisable en raison de difficultés techniques comme des pentes trop prononcées, au-delà du 8 % que peut grimper avec efficacité le tramway. Pour le maire, il reste que le secteur de la rue du Périgord (près de Jean-Talon) demeure intéressant. «Il y a l’espace suffisant pour y construire un garage d’entretien en fin de ligne et un stationnement incitatif.» Son administration compte bien présenter ce projet au prochain gouvernement caquiste. Si l’équipe Legault refusait, M. Labeaume explique que le plan initial du boulevard Louis-XIV est toujours sur la table. Modifié 17 octobre 2018 par left919 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidivivid Posté(e) 16 octobre 2018 Partager Posté(e) 16 octobre 2018 La construction du 155, Grande Allée ouest a débuté. C'est un immeuble de logements locatifs et si je me fie au site web, il n'y a presque plus d'appartements de disponibles. Une seconde phase visera la construction de maison de ville à la droite dans l'image ci-dessous. https://www.155gaest.com/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 16 octobre 2018 Partager Posté(e) 16 octobre 2018 Re: Prolongement du tramway plus au nord (rue du Périgord à Charlesbourg) La plupart des projets de TEC «promis» durant la compagne électorale et bien avant celle-ci, y compris ceux comportant des engagements du gouvernement fédéral, seront (au mieux) à peine amorcés sur le terrain (i.e. construction proprement dite) dans quatre ans, au moment des prochaines élections québécoises. Les impacts sur le budget se matérialiseront essentiellement après cette date (octobre 2022). Ce qu'a fait Régis Labeaume (proposer un prolongement légèrement au-delà du terminus précédemment identifié) est peut-être de bonne guerre, mais ça fait royalement abstraction du fait que l'enveloppe «convenue», au montant de 3 milliards $, pour le tracé jusqu'à Louis-XIV, n'est nullement assurée d'être suffisante --parce qu'il m'a semblé que l'estimation des coûts a été plutôt sommaire. Ainsi, même si François Legault disait tout bonnement «bien oui!» , ça n'enlèverait pas l'incertitude entourant le coût réel du projet global. Si par exemple l'enveloppe (puisqu'il faut bien l'appeller comme ça) ne suffit même pas à réaliser le projet initial, la question d'un prolongement de Louis-XIV jusqu'à la rue du Périgord ne se posera même plus --à moins que l'enveloppe soit «étirée». Une situation semblable pourrait se produire avec le projet de «Troisième Lien»: que ferait le prochain gouvernement (si ce n'est pas la CAQ) ? Quant aux autres projets plus ou moins tièdement supportés par un ou des partis politiques (ça inclut la Ligne Rose), leur sort demeure (encore plus) inconnu pour le moment. Même si des sommes importantes étaient investies d'ici 2022 pour des études de faisabilité et d'opportunité, il est loin d'être certain que la décision de procéder à la construction serait prise aussi tôt. Tout ce qui est fait «avant», soit les promesses puis les études, est nécessaire, mais ça ne suffit pas à assurer leur concrétisation. Tant que c'est gratuit, on veut «tout». Mais à partir du moment où le gouvernement devra faire des choix, et qu'il sera amené à demander aux citoyens concernés quelles sont leurs priorités, ce gouvernement pourra s'appuyer sur l'expression de ces préférences pour justifier le report de certains projets (même s'ils avaient été «promis»). Il y aura inévitablement des déceptions. Mais ce ne sera pas la première fois. Mais «le plus drôle», c'est encore autre chose: l'essentiel des projets d'infrastructures de transport qui seront réalisés/complétés au cours des quatre prochaines années auront été décidés et amorcés par le gouvernement précédent. Mais on se rappellera que le projet de prolongement du métro à Laval avait été lancé par Bernard Landry (PQ) en 2002, mais que sa réalisation s'est essentiellement faite sous Jean Charest (PLQ) --projet complété en 2007. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fmfranck Posté(e) 16 octobre 2018 Partager Posté(e) 16 octobre 2018 15 hours ago, davidivivid said: La construction du 155, Grande Allée ouest a débuté. C'est un immeuble de logements locatifs et si je me fie au site web, il n'y a presque plus d'appartements de disponibles. Une seconde phase visera la construction de maison de ville à la droite dans l'image ci-dessous. https://www.155gaest.com/ J'habitais tout près sur Grande Allée (quasiment en face), et ce développement va faire un grand bien au quartier. J'aurais presque préféré qu'il soit construit en face du Château St-Louis pour boucher la vue sur son stationnement dans ce secteur situé au coin Grande Allée et Cartier, juste à côté du nouveau pavillon du Musée national des beaux-Art. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
left919 Posté(e) 17 octobre 2018 Partager Posté(e) 17 octobre 2018 Échéancier prévu des travaux de réaménagement des axes Laurier, Hochelaga, route de l’Église et Lavigerie-des Châtelets en plus du réseau structurant et du projet Le Phare. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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