Aller au contenu

Ville de Québec - les projets


Messages recommendés

31 minutes ago, ferraro said:

On n'avait pas vraiment le choix, andre. Le manège militaire à Québec c'est une pièce maîtresse du patrimoine bâti. Ne pas l'avoir reconstruit revenait à amputer la Ville de Québec d'un morceau important de son patrimoine. Personnellement, je n'ai aucune objection à ce qu'une partie de mes impôts serve à reconstruire un magnifique bâtiment comme celui-ci. La dépense, même s'il s'agit d'une dépense publique, en vaut la peine. Pour le réaménagement du parterre de la PVM, Ivanhoe Cambridge peut bien faire ce qu'il veut, c'est une entreprise privée.

Je regarde l'entreprise de construction qui a rebati le manège militaire et je me dit qu'ils ont fait une méchante belle job. 100% d'accord d'avoir rebati le manège militaire. 

Le fédéral devrait les consulter pour rénover le parlement d'Ottawa qui si je ne me trompe va dépasser le milliard de $. 

Pour ce qui est de la place ville-marie j'arrive pas a comprendre comment ça peut couter 200 millions pour réaménager l'esplanade. Je sais que c'est une entreprise privé (pas tout a fait car Ivanhoe Cambridge appartient a la caisse de dépôt) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, andre md a dit :

Je regarde l'entreprise de construction qui a rebati le manège militaire et je me dit qu'ils ont fait une méchante belle job. 100% d'accord d'avoir rebati le manège militaire. 

Le fédéral devrait les consulter pour rénover le parlement d'Ottawa qui si je ne me trompe va dépasser le milliard de $. 

 

 

Le parlement fédéral pose un réel casse-tête. Ce que j'ai lu à ce sujet ne m'a pas rassuré du tout. Il y a quelques années, une dalle à l'entrée du Parlement était en train de se fissurer et de créer un trou. Il y a des rénovations qui sont entreprises, notamment en maçonnerie, sur l'édifice depuis quelques années, mais j'ignore où ils en sont rendus.

La manège militaire de Québec est un modèle de restauration. Si on excepte les pierres noircies de la façade, peut-être vont-ils pouvoir les nettoyer au printemps, on n'y voit aucune différence. Même matériaux, même pièces, ils n'ont pas tourné les coins ronds. Le cahier de charge était très exigeant et ils l'ont respecté à la lettre. Magnifique résultat.

 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux de rénovation du parlement à Ottawa sont sur un grand nombre d'années pour plusieurs raisons. Tout d'abord ce n'est pas seulement une restauration des façades mais une mise à niveau totale des bâtiments (on refait tout, électricité, plomberie, technologies, etc.). Il y a aussi une mise aux normes en matière de sureté qui se fera. On en profite aussi pour réaménager certains espaces pour s'adapter aux besoins d'aujourd'hui (en matière de salles de réunion, d'espaces bureaux, etc.)

En plus de ça ils ont du prévoir des réaménagements pour accueillir la chambre des communes temporaire. 

Bref c'est un méchant casse tête. La différence avec le manège militaire c'est qu'il est bien moins utilisé que le parlement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 04 décembre 2017 à 10h01 | Mis à jour à 10h34

Un pas de plus vers le troisième lien entre Québec et Lévis

Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis a franchi une étape... (Archives Le Soleil)

Agrandir

ARCHIVES LE SOLEIL

613586.png
GABRIEL BÉLAND
La Presse

(Québec) Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis a franchi une étape importante. Le ministère des Transports a lancé lundi un appel d'offres pour l'étude d'opportunité, une vaste analyse pour trouver la solution optimale aux problèmes de congestion dans la capitale nationale.

Les ministres libéraux Véronyque Tremblay, Sébastien Proulx, et Dominique Vien en ont fait l'annonce lundi matin, aux côtés des maires de Québec et Lévis.

L'étude d'opportunité est le plus gros développement dans ce dossier depuis l'annonce de la création du bureau de projet lui-même. Elle grugera d'ailleurs l'essentiel du budget de 20,5 millions $ qui est dévolu à cette structure.

L'étude d'opportunité fera le tour des besoins pour les 30 prochaines années. La population, l'emploi, la circulation, l'urbanisme seront des thèmes explorés. Le territoire d'analyse part de Saint-Augustin-de-Desmaures ou Saint-Nicolas jusqu'à l'île d'Orléans. Plusieurs tracés seront regardés cette portion. Toutes les solutions possibles - tunnel, pont ou les deux - seront étudiées et comparées entre elles pour arriver à la meilleure. Il y aura un échéancier et des coûts estimés. Le tout d'ici l'été 2020.

L'ensemble du dossier sera soumis au gouvernement pour décision à la fin 2020. L'étape suivante, c'est la réalisation des plans et devis.

- Avec Annie Morin, Le Soleil

Plus de détails à venir.

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 04 décembre 2017 à 10h01 | Mis à jour à 12h38

Pas de troisième lien Québec-Lévis avant sept ans

« Je ne veux pas m'avancer sur un échéancier.... (Patrice Laroche, Le Soleil)

Agrandir

« Je ne veux pas m'avancer sur un échéancier. Si quelqu'un vous dit qu'on va construire le troisième lien dans le prochain mandat, on rêve en couleur, précise Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports. Au minimum, c'est entre sept et 10 ans. »

PATRICE LAROCHE, LE SOLEIL

613586.png
GABRIEL BÉLAND
La Presse

(Québec) Dix jours après les déclarations de Philippe Couillard sur la « logique insoutenable de toujours plus de routes pour plus de voitures », son gouvernement réitère son appui au projet de nouveau lien routier entre Québec et Lévis.

« C'est clair qu'il y a une volonté gouvernementale, on croit qu'un troisième lien est utile pour relier Québec et Lévis », a lancé Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports en conférence de presse lundi matin.

Le gouvernement a annoncé lundi avoir franchi une étape de plus vers la réalisation d'un troisième lien, projet qui divise la région de la Capitale-Nationale. Le maire de Québec, Régis Labeaume, n'a d'ailleurs pas caché ses réserves.

Le ministère des Transports lancera lundi un appel d'offres pour réaliser une vaste étude sur un éventuel troisième lien. La firme doit être choisie d'ici janvier 2018. Elle devra étudier les impacts d'un nouveau pont ou tunnel sur la congestion dans la région de la Capitale-Nationale avec des projections sur 30 ans.

Ses conclusions seront remises au gouvernement du Québec en 2020. Celui-ci décidera ensuite de mettre en oeuvre ou non les recommandations.

« Je ne veux pas m'avancer sur un échéancier. Si quelqu'un vous dit qu'on va construire le troisième lien dans le prochain mandat, on rêve en couleur, précise la ministre Tremblay. Au minimum, c'est entre sept et 10 ans. »

Le gouvernement Couillard a annoncé la création d'un bureau de projet sur le troisième lien en février dernier. Il est doté d'un budget de 20,5 millions et compte huit employés. Ceux-ci ont passé les derniers mois à rédiger le devis pour l'appel d'offres lancé lundi.

La ministre Tremblay a admis que l'étude d'opportunité pourrait recommander de ne pas construire de troisième lien, à l'encontre de ce que croit son gouvernement. « C'est hypothétique, mais ça pourrait être possible. Je serais très surprise. Parce que si on met sur pied ce bureau de projet-là, c'est parce qu'on croit qu'il y a un réel besoin », dit-elle.

« Vous savez, 20,5 millions, c'est loin d'être des "pinottes". On amorce très sérieusement les travaux », ajoute Mme Tremblay, qui est députée de Chauveau, juste au nord de Québec.

Labeaume a des réserves

Le maire de Lévis a accueilli favorablement l'annonce. « Le troisième lien est incontournable pour les gens de Levis », selon Gilles Lehouillier.

Son homologue de Québec a montré beaucoup moins d'enthousiasme. Régis Labeaume n'a pas caché ses réserves devant les ministres libéraux. « On dira oui, on appuiera le troisième lien s'il est clair qu'il y a un gain net pour les gens de Québec », a dit le maire.

« La logique est simple : c'est sûr qu'un lien à l'est ajoute du trafic. Alors dans quelle mesure ça ajoute du trafic? Je ne sais pas comment on peut penser autrement, demande Régis Labeaume. De dire qu'il n'y a pas d'ajout de trafic dans l'est, c'est fou ça. On veut avoir les réponses, et pas seulement avec les chiffres d'aujourd'hui, mais avec les chiffres dans 10, 15 ans. »

Le maire de Québec a rappelé son engagement à créer un système de transport en commun structurant dans sa ville.

C'est à Québec que les travailleurs utilisent le plus la voiture pour se rendre au travail, selon le recensement de 2016. Seuls 11,1 % de la population active de la grande région de Québec utilise les transports en commun pour se rendre au travail. C'est beaucoup moins qu'à Montréal (22,3 %), Toronto (24,3 %) ou Ottawa-Gatineau (18,3 %).

Véronyque Tremblay juge que le projet de troisième lien ne doit pas être mis en opposition avec les transports en commun.

« Il n'y a pas une solution miracle dans la région de Québec qui va régler tous les problèmes. C'est un ensemble de solutions, croit-elle. Je n'ai pas l'intention de mettre en opposition les gens qui prennent les transports en commun, leur automobile ou qui circulent à pied. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tramway de retour sur les rails

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 14 H 22

Le maire de Québec confirme qu'il a reçu le signal du premier ministre Philippe Couillard qu'il peut à nouveau envisager l'implantation d'un tramway à Québec.

Un texte de Louise Boisvert

« Le premier ministre et le ministre responsable de la Capitale-Nationale ont de l’ambition pour Québec », a déclaré Régis Labeaume, jeudi, lors d’une mêlée de presse en marge du comité plénier sur le budget à l’hôtel de ville de Québec.

Il réagissait à une entrevue que le nouveau ministre des Transports, André Fortin, a accordée au quotidien Le Soleil.

« Cela devient une hypothèse sérieuse », a répété le maire.

Le tramway avait été d’abord privilégié lors du dépôt du premier plan de mobilité durable en 2010. Le projet avait finalement été abandonné en raison des coûts et de l’absence d’appui au gouvernement du Québec.

C’est le projet de service rapide par bus qui a alors été retenu. « On a essayé de baisser les coûts », explique le maire de Québec.

Système mixte

Régis Labeaume a rencontré Philippe Couillard il y a une semaine. C’est lors de cette rencontre que le sujet a été abordé.

Le maire ne perd pas de vue que le projet qui sera présenté en temps et lieu devra tenir compte de la rentabilité. Il envisage un système mixte pour desservir la ville, le nord et l’est qui pourrait s’articuler autour d’un tramway, si l’option est retenue.

Il est prêt à évaluer les différents modes de transport maintenant que le gouvernement libéral n’est plus opposé au tramway. Le tracé du futur système de transport est également à revoir.

Régis Labeaume ne veut pas préciser si le retour du tramway pourrait ouvrir la porte à un éventuel projet interrives avec Lévis.

« Nous on s’occupe de Québec », s’est-il contenté de dire.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073183/le-tramway-de-retour-sur-les-rails

image.jpeg

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Tramway en site propre (voies réservé ou hors route) avec synchronisation des feu serait parfait pour Québec. Un REM sous terre serait l'idéal mais a vrai dire, ça serait probablement un peu "overkill".  Le tramway pourra commencer la densification nécessaire pour implémenté des services plus lourd et de plus forte capacité. J'espère que leur projet ira de l'avant puis qu’à mon avis, ça redonnerait un second souffle a l’essor économique que la capitale a eu dans les dernières années. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...