Aller au contenu

Messages recommendés

Portrait des cinq arrondissements [comparés par Mon Toit en fin de semaine]

 

La Presse

Le 21 septembre 2009

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200909/21/01-903828-portrait-des-cinq-arrondissements.php

 

 

1- Rosemont- La Petite-Patrie

 

Population

133 618

 

Hausse de la population de 2001 à 2006

+1,8%

 

Ménages comptant une seule personne

47,7% des ménages

 

Loyer brut mensuel moyen

601$

 

Parcs et espaces verts

55

 

Prix médian des copropriétés au 31 août 2009

230 000$

 

Copropriétés

52% des transactions

 

Prix médian des duplex au 31 août 2009

345 000$

 

Sources: Statistique Canada, recensement de 2006, Chambre immobilière du Grand Montréal

 

 

2- Le Plateau-Mont-Royal

 

Population

101 054

 

Baisse de la population de 2001 à 2006

-0,3%

 

Ménages comptant une seule personne

52,3% des ménages

 

Loyer brut mensuel moyen

709$

 

Parcs et espaces verts

63

 

Prix médian des copropriétés au 31 août 2009

260 000$

 

Copropriétés

78% des transactions

 

Prix médian des duplex au 31 août 2009

395 000$

 

Sources: Statistique Canada, recensement de 2006, Chambre immobilière du Grand Montréal

 

 

3- Ville-Marie

 

Population

78 876

 

Hausse de la population de 2001 à 2006

+5,4%

 

Ménages comptant une seule personne

53,6% des ménages

 

Loyer brut mensuel moyen

735$

 

Parcs et espaces verts

129

 

Prix médian des copropriétés au 31 août 2009

260 000$

 

Copropriétés

85% des transactions

 

Prix médian des duplex au 31 août 2009

255 000$

 

Sources: Statistique Canada, recensement de 2006, Chambre immobilière du Grand Montréal

 

 

4- Le Sud-Ouest

 

Population

69 860

 

Hausse de la population de 2001 à 2006

+5,1%

 

Ménages comptant une seule personne

41,6% des ménages

 

Loyer brut mensuel moyen

569$

 

Nombre de parcs

85

 

Prix médian des copropriétés au 31 août 2009

216 500$

 

Copropriétés

57% des transactions

 

Prix médian des duplex au 31 août 2009

257 500$

 

Sources: Statistique Canada, recensement de 2006, Chambre immobilière du Grand Montréal

 

 

5- Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

 

Population

129 110

 

Hausse de la population de 2001 à 2006

+0,5%

 

Ménages comptant une seule personne

42,3% des ménages

 

Loyer brut mensuel moyen

588$

 

Nombre de parcs

73

 

Prix médian des copropriétés au 31 août 2009

182 500$

 

Copropriétés

47% des transactions

 

Prix médian des duplex au 31 août 2009

300 000$

 

Sources: Statistique Canada, recensement de 2006, Chambre Immobilière du Grand Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ Ce qui m'étonne est la population de Ville-Marie, qui est bien plus petite que je pensais.

79 800 personnes c'est environ la même population que Repentigny (78 800).

 

 

 

D'autres statistiques, sur les ventes et mises en chantier, toujours dans Mon Toit :

 

Palmarès des quartiers: délai de vente et mises en chantier

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200909/21/01-903833-palmares-des-quartiers-delai-de-vente-et-mises-en-chantier.php

 

 

 

Rosemont-La Petite-Patrie: les raisons de son succès

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200909/21/01-903809-rosemont-la-petite-patrie-les-raisons-de-son-succes.php

 

 

Le prochain «Plateau»: Hochelaga-Maisonneuve ou le Sud-Ouest?

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/200909/21/01-903814-le-prochain-plateau-hochelaga-maisonneuve-ou-le-sud-ouest.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There are a lot of workers in Ville-Marie, and people in general for that matter, but these are all visitors to the borough, not permanent residents. With all the stores, institutions and offices, there are few actual residents downtown, even though thousands of people spend their time there. Of course that's changing slowly, with every Louis Bohème that goes up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le Roc Fleuri, les Lépines, le Crystal, le Phénix Notre-Dame, le Lowney etc.etc.etc.etc.

 

En effet! Mais dites-vous que de nombreux condos de ces projets sont pratiquement inhabités, ou servent de pied à terre à leurs occupants qui sont loin d'être montréalais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
^ Ce qui m'étonne est la population de Ville-Marie, qui est bien plus petite que je pensais.

79 800 personnes c'est environ la même population que Repentigny (78 800).

 

En effet, c'est assez étonnant de constater que la population de Ville-Marie ne soit pas plus importante. J'imagine que nous présumons de son nombre élevé d'habitant du au fait que des milliers de travailleurs convergent vers le Centre-ville à tous les jours, que des centaines y viennent pour participer à une activité sportive et/ou culturelle, magasiner, aller au restaurant ou simplement se ballader sans oublier les nombreux hotels remplient de touristes. Le tout nous donne une impression de densité impressionnante.

 

Oui, sans aucun doute il faut continuer de densifier le centre de Montréal. Des touristes c'est bien, mais il n'y a rien de mieux, pour la vitalité d'un quartier, que des gens qui y habitent en permanence.

 

Cela étant dit, le Centre-Ville est assez dynamique et il n'y a pas lieu de s'inquiéter sauf qu'il y a de la place pour faire plus et mieux. Trop de secteur reste innocupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa serais bien de voir Ville-Marie avec 200 000 habitant alors dans ce cas les projets de condos serait plus imposant qu'actuellement.

 

 

J'allais justement dire la même chose. Je crois que viser le chiffre de 200,000 habitants est très réalisable pour Montréal...et ce serait souhaitable.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans aucun doute il faut continuer de densifier le centre de Montréal. Des touristes c'est bien, mais il n'y a rien de mieux, pour la vitalité d'un quartier, que des gens qui y habitent en permanence.

 

Je veux pas partir de débat, mais avoir des gens qui habitent et d'autres qui y vienennt travailler ajoute la dynamique la plus intéressante.

 

À Vancouver, dans certains quartiers centraux composés d'habitations très denses, mais sans la dynamique des gens qui y viennent travailler fait en sorte d'avoir des quartiers ultra ternes et plates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...