Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 50
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

City hall quashes hopes of another Expo

Opposition leader's dream. Idea of hosting 2020 world's fair is dismissed as political ploy

JAMES MENNIE, The Gazette

Published: 4 hours ago

 

MONTREAL- So much for the spirit of '67.

Three hours after municipal opposition leader Benoit Labonté solicited Montreal Mayor Gérald Tremblay's support in an attempt to bring another world's fair to Montreal in 2020, city hall rebuffed the offer, dismissing the entire process as a political ploy with no credibility.

 

"It's an idea with very little preparation, a lot of improvisation, and we're not ready to even look at it with any seriousness," said Alan DeSousa, the city executive committee member responsible for economic development.

"We like to dream with our eyes open. We already have projects that are far more beneficial, we have projects that are in the process of being realized today, not in 12 years' time.

 

"It's clear this is an electoral balloon floated by the head of the opposition, which is natural enough in the context of (next year's municipal) election. But this is something that requires far more thought, and that thought seems to be missing."Expo 67 was a glorious year, but we can't live in the past. ... Montrealers want results today."

 

DeSousa's comments followed Labonté's announcement that he had created a non-profit organization to rally Montrealers behind an attempt to lure another Universal Exposition here."We conducted a poll ... to verify the potential interest of Montrealers in having a second Universal Exposition in Montreal half a century after that of 1967," the Vision Montreal leader said, citing a survey of 833 persons carried out in March.

 

"The approval rate was extraordinarily high, at 60 per cent."

Labonté said the idea of trying to bring another Universal Exposition to Montreal crystallized after a meeting in April with officials of the Paris-based Bureau Internationale des Expositions, which has been overseeing the quality and frequency of world's fairs since since 1928.

 

"Montreal's exposition in 1967 had left the BIE with a positive, indelible memory," he said.

 

"And they considered it, along with the Paris Exposition of 1900, as being the most successful of the 20th century."

Asked if seeking out international events was a job for Montreal's mayor, rather than the head of the municipal opposition party, Labonté replied that Tremblay had deliberately refused to seek out the candidacy for the 2015 Exposition lest it interfere with an attempt by Toronto to land the event.

"I didn't get into politics to assist, directly or indirectly, other cities in surpassing Montreal," Labonté said.

In the end, the 2015 exposition was awarded to Milan, Italy. When told of Labonté's comments, DeSousa said: "We've got our priorities, and if Toronto wanted it, we're more than helpful with a neighbouring city. ... Toronto never had an exhibit before." Asked whether, as leader of the municipal opposition, his energies might be better spent on issues in the here and now, Labonté replied: "Of course we have other problems in Montreal, but Expo 2020 could solve these problems."Expo 2020 would be a way to relaunch this city. These kinds of events are very powerful tools. Other cities in the world have used them with great success.

 

"Do you think because I'm not the mayor of Montreal I should stay at home and bake cookies if (the present) mayor isn't doing anything else?

"I'm focusing my energies on Montreal."

jmennie@thegazette.canwest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'y crois à ce projet?? Bof! Pas vraiment. J'aimerais tellement pouvoir y croire, mais avec tout ce qui c'est passé ici au courant des 20 dernières années, je suis devenu cynique. Très cynique! Notre société d'aujourd'hui se préocupe plus avec des sujets ridicules qui ne font que reculer notre société.

 

Le projet ne se fera pas, tout simplement parce que l'instigateur n'est pas la bonne personne: ça devrait être le maire de Montréal, pas le chef de l'opposition! Ça sent plus la basse tactique politique que d'autre choses cette affaire-là!

 

Du style: "Voilà, Je (Labonté) présente un beau projet, mais le maire n'en veut pas, alors c'est de sa faute si ça marche pas. Et un coup parti, c'est Gérald Tremblay qui bloque les grands projets à Montréal"

 

Je doute que Labonté croit vraiment aux chances de Montréal d'avoir une Expo en 2020...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que d'avoir de telles ambitions pour une ville comme Montréal c'est fantastique. Les meilleures personnes pour proposer ou mettre sur la table des projets comme celui la sont en fait les politiciens, certains le font, comme nous le faisons ici, en émettant des idées farfelues, mais qui vaudraient la peine d'etre mise en pratique ou du moins étudiées. Mais la plus part du temps, les gens alentour vont tout de suite jeter le négatif sur l'idée proposée, au lieu d'y jeter un coup d'oeil et d'y apporter des améliorations.

Si on prend exemple sur plusieurs autres villes en Orient, ils vont de l'avant avec presques tous leurs projets, que ce soit de l'urbanisme ou architectural.

 

Je crois qu'il y a un manque de confiance en soi et de confiance aux autres.

Il y a un manque de solidarité entre les gens ici, car nous n'avons pas asser la fierté de croire que nous sommes capable aussi. Dans le temps de Jean Drapeau, on voyait loin et grand. Mais depuis, on a pas vraiment eu de super projet pour Montréal, ou pour le québec qui s'est vraiment réalisé.

 

Comme le projet du Cirque du Soleil qui voulait s'installer dans le sud de la ville... tombé a l'eau, personne croyait au projet... controversé. A force de vouloir plaire a tous le monde, on se refuse d'avancer ou d'évoluer.

 

J'aime Montréal! Voilà!

 

C'est certain que le Projet de M. Labonté n'est peut-etre pas ficelé parfaitement, mais on organise pas un programme d'Exposition Universelle seul ou en cachette en étant parfait. L'idée est là, ca laisse quelques années pour la travailler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un manque de confiance en soi et de confiance aux autres.

Il y a un manque de solidarité entre les gens ici, car nous n'avons pas asser la fierté de croire que nous sommes capable aussi. Dans le temps de Jean Drapeau, on voyait loin et grand. Mais depuis, on a pas vraiment eu de super projet pour Montréal, ou pour le québec qui s'est vraiment réalisé.

 

Dommage que ce ne soit plus le cas aujourd'hui! Nous avons peur d'avoir des visions grandioses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ce ne soit plus le cas aujourd'hui! Nous avons peur d'avoir des visions grandioses.

Oui mais aussi c'était le boom des années 70, il n'y avait pas juste Montréal qui grandissait, Toronto nous ont dépassé et tous les autre ville de l'amérique du nord aussi ont penser grand.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Zaragoza, en Espagne, ou j'ai visité l'Expo 2008 sur la thématique de l'eau.

 

Figurez-vous qu'il y avait presque tout les pays représentés, avec 140 Pavillons.

 

Presque, parce qu'il y avait 2 grands absents: le Canada et les États-Unis.

 

Vouloir avoir l'expo après ça c'est comme vouloir les olympiques alors qu'on a même pas envoyé de délégation les autres années.

 

Imaginez, même l'éthiopie était représentée avec un stand ou ils montraient une réplique des ossements de Lucie.

 

Pourtant, on manque pas d'eau ici, on aurait pu faire un petit effort. Mais quand ton gouvernement s'aligne sur le voisin et que le voisin n'y va pas...

 

C'était pas mal cool comme expo, je posterai des photos quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était majeur. le jour ou on était la il y avait 75 000 personnes sur le site. Visite du Prince d'Espagne et sa femme Laetitia et du Secrétaire Générale des Nations Unies Ban Ki-moon.

 

C'est une expo officielle du BIE (Bureau International des Expositions) comme celle de Montréal l'était.

 

La prochaine sera à Shangai en 2010 et puis à Yéosu en Corée en 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...