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Aéroport de Saint-Hubert - Actualités générales


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10 ans plus tard

Le bruit des avions agite le conseil d'agglomération de Longueuil; la police intervient

Des citoyens de Longueuil et de villes voisines se plaignent de l'activité croissante des avions la nuit.

Au moins trois citoyens expulsés de la salle du conseil, la police appelée à intervenir et des élus qui refusent de répondre. La séance du conseil de l'agglomération de Longueuil n'a pas été de tout repos, jeudi.

Vous me clouez le bec, s'est plaint un citoyen, Stéphane Réhel, debout derrière le micro. Exactement, lui a répondu le président du conseil, Éric Beaulieu. On est-tu dans une démocratie?, a poursuivi le citoyen.

Les échanges ont été animés, les questions nombreuses, mais l'absence de réponses a énervé certains citoyens présents qui se sont fait montrer la porte de la salle pour avoir parlé alors que leur tour n'était pas venu.

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) confirme que plusieurs agents ont été appelés sur place pour expulser des gens, mais les citoyens sont partis d'eux-mêmes.

Des citoyens de Longueuil réveillés la nuit par le bruit

 

Michelle Julien, une résidente de la rue Robillard à Longueuil, est venue raconter qu'elle se fait réveiller par des avions, parfois à deux heures du matin.

Un fonctionnaire fédéral, Richard Gelineau, n'arrive plus à dormir à cause du bruit des avions. Il se plaint du stress occasionné et demande un couvre-feu.

Il y a un trop grand nombre de vols, surtout le soir et la nuit.

Richard Gelineau, résident de Longueuil

À quoi bon faire des plaintes si on ne nous répond pas?, a demandé la citoyenne Marie-Pierre Brunelle, qui réside dans le quartier Laflèche. Elle réclame aussi un couvre-feu.

Ce n'est pas une compétence d'agglomération, a répété à plusieurs reprises le président du conseil, Éric Beaulieu, ancien vice-président du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L).

L'aéroport est de compétence municipale depuis 2016, mais il n'appartient pas à la Ville, a expliqué M. Beaulieu. Une élue de Longueuil et le directeur général siègent toutefois au conseil d'administration.

On n'a pas d'écoute de notre mairesse, a déploré Johanne Domingue, présidente du Comité anti-pollution des avions de Longueuil (CAPA-L) avant de se faire couper le signal du micro et expulser quelques secondes plus tard.

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent était présente, mais n'a pas répondu aux questions des citoyens.

En soirée, par voie de communiqué, le chef de l'opposition à la Ville de Longueuil Xavier Léger a déclaré : En six ans de vie politique, le conseil d'agglomération d'aujourd'hui [jeudi] a certainement été un des spectacles les plus tristes auquel j'ai assisté.

Des résidents d'autres villes se plaignent aussi

 

Sonia Simard a déposé une pétition au nom de 335 signataires de Saint-Bruno-de-Montarville, qui se plaignent de la pollution sonore aérienne. Certains envisagent de déménager en raison de la perte de qualité de vie.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a pris la parole pour appuyer les citoyens. Les incidences dépassent largement la ville de Longueuil, selon lui. Il mentionne des désagréments à Sainte-Julie et à Saint-Basile-le-Grand.

Moi-même, je vois des avions passer au-dessus de ma tête, à la queue leu leu. Ça devient abusif, aberrant.

Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

Je ne pense pas que le développement économique doit se faire au détriment de la santé et la sécurité des citoyens, a-t-il ajouté. L'aéroport est là pour rester et doit recevoir des avions, mais pas n'importe quand, pas n'importe comment et pas n'importe quel type.

Plus d'avions, plus gros

 

L'aéroport de Saint-Hubert souhaite augmenter ses activités commerciales et recevoir des vols à bas coûts. Plusieurs compagnies aériennes sont intéressées.

En août 2018, une nouvelle piste principale a été inaugurée. Y atterrissent notamment des 737-200 de la compagnie Chrono Aviation, cinq fois par semaine.

Le vice-président de Chrono Aviation Dany Gagnon affirmait, il y a quelques mois, que ses avions Boeing sont munis d’un silencieux qui permet d’atténuer de 30 % le bruit au décollage par rapport à des appareils semblables.

Il ajoutait que le décollage ne dure que 45 secondes avec un niveau sonore maximal de 90 décibels.

En ce qui concerne les avions qui atterrissent la nuit, il leur a demandé de réduire les moteurs au minimum.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1390862/conseil-agglomeration-longueuil-avions-bruit-aeroport-saint-hubert-dashl

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  • 3 years later...
  • Administrator

Longueuil Fin annoncée des vols commerciaux de nuit à l’Aéroport de Saint-Hubert

Mis à jour à 15h29
 

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PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier et Yanic Roy, directeur général de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert, en conférence de presse, jeudi

Après des années de plaintes de la part de citoyens, exaspérés par le bruit, la Ville de Longueuil et l’Aéroport de Saint-Hubert vont de l’avant pour interdire les vols commerciaux la nuit, à compter d’avril 2024. 

 

Du même souffle, les deux partenaires annoncent que, plutôt que de miser sur les vols commerciaux, ils vont travailler ensemble pour développer à l’aéroport une zone d’innovation aérospatiale, en mettant à la disposition des entreprises intéressées près d’un million de mètres carrés de terrains appartenant à l’aéroport et à la Ville. 

« Dans les dernières années, la question des vols de nuit a été un irritant majeur pour les citoyens, » a rappelé la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, jeudi en conférence de presse. « Donc, dès 2024, on verra la fin des vols de nuit commerciaux, une règle calquée sur ce qui se fait à l’Aéroport Montréal-Trudeau, où les vols de nuit sont aussi interdits. Ça sera clairement défini, entre 23 heures et 6 heures du matin. C’est majeur comme gain pour la qualité de vie de la population de la région. » 

Des avions privés pourront cependant continuer d’opérer la nuit, a indiqué le directeur général de l’aéroport, Yanic Roy. On sait que les avions d’équipes de hockey venues disputer des matchs à Montréal et d’artistes en tournées musicales, notamment, atterrissent et décollent à Saint-Hubert la nuit. 

Mais selon M. Roy, ces vols ne génèrent pas de plaintes. « La quasi-totalité des plaintes concerne le Boeing 737-200, qui vole deux à trois fois par semaine la nuit. Cette nuisance-là sera éliminée en 2024, » dit-il. 

Cet avion, très bruyant, est utilisé par la compagnie Chrono Aviation pour conduire dans le Grand Nord les employés d’une compagnie minière. Le contrat de l’entreprise avec l’Aéroport de Saint-Hubert vient à échéance en avril 2024. Les prochains contrats qui seront signés avec des transporteurs commerciaux stipuleront qu’ils ne peuvent utiliser l’aéroport la nuit. 

Les citoyens du secteur auront bientôt accès en ligne à des données sur le niveau de bruit à différents moments de la journée. 

Des consultations publiques ayant eu lieu au cours de la dernière année au sujet du développement de l’aéroport ont montré que les citoyens n’étaient pas opposés au développement de l’aéroport et à l’augmentation du nombre de vols, mais pas au détriment de leur qualité de vie, a indiqué Mme Fournier. 

Zone d’innovation aérospatiale 

Yanic Roy a révélé en conférence de presse que l’aéroport gardait toujours dans ses cartons un projet d’aérogare, mais qu’on était loin d’une annonce à ce sujet. 

L’aéroport ne peut pas, pour le moment, attirer des transporteurs désirant offrir des liaisons internationales puisque l’Aéroport Montréal-Trudeau à l’exclusivité de ces vols dans la région. 

Plutôt que de miser sur le développement de vols commerciaux, l’aéroport et la Ville mettront leurs efforts pour attirer sur les terrains entourant la piste d’atterrissage des entreprises aérospatiales qui travaillent notamment sur le développement de technologies vertes. 

Catherine Fournier a même parlé d’une « entente historique », qui s’inscrit dans le Plan climat que Longueuil est en train de finaliser. 

« Nous avons une vision d’avoir un projet économique majeur, le plus grand des dernières années à Longueuil, qui est celui de développer la zone d’innovation aérospatiale dans la zone aéroportuaire, a annoncé la mairesse. Nous avons déjà des joueurs très très importants sur le territoire comme Pratt & Whitney et Héroux-Devtek. Nous voulons bâtir cette grappe aérospatiale dans le secteur de l’aéroport, en misant sur des terrains qui appartiennent déjà à l’aéroport. Ça va apporter une attractivité et un dynamisme économique majeurs pour la Ville de Longueuil et la région. » 

L’École nationale d’aérotechnique (ENA), établissement affilié au cégep Édouard-Montpetit qui offre des formations en avionique, en génie aérospatial et en maintenance d’aéronefs, participe notamment à la Table des partenaires pour élaborer la vision du développement de cette zone. 

L’aéroport possède 500 000 mètres carrés de terrains disponibles qui peuvent être loués à des entreprises dans le domaine. Ceux de la Ville totalisent 475 000 mètres carrés ; Longueuil est disposée à les mettre en vente pour développer cette zone. 

« Un an, c’est long ! » 

Le Comité anti-pollution des avions-Longueuil (CAPA-L) estime que l’engagement de la mairesse et du directeur de l’aéroport à interdire les vols commerciaux la nuit est un « pas dans la bonne direction ». Mais les citoyens auraient aimé que les changements entrent en vigueur plus rapidement. 

« Un an, c’est long ! », lance Marie-Pierre Brunelle, porte-parole du CAPA-L et résidente du quartier Laflèche, qui jouxte l’aéroport. 

« Nous, ce qu’on voudrait, c’est des actions concrètes à court terme, ajoute-t-elle. On subit quand même le bruit depuis 2019. Ce qu’on ne comprend pas, c’est pourquoi cet avion, qui est banni dans d’autres aéroports parce qu’il est trop bruyant, peut atterrir ici, en zone urbaine. » 

Mme Brunelle déplore aussi que rien n’ait été annoncé au sujet des écoles de pilotage, dont les avions tournent constamment dans les airs dans le secteur. 

En savoir plus

  • 1927

    Année d’ouverture de l’Aéroport de Montréal – Saint-Hubert, ce qui en fait le premier aéroport civil au Canada

    Aéroport de Montréal – Saint-Hubert

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-02-02/longueuil/fin-annoncee-des-vols-commerciaux-de-nuit-a-l-aeroport-de-saint-hubert.php#

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  • 3 weeks later...
lapresse.ca
 

Aéroport de Saint-Hubert | Important projet d’expansion piloté par Porter

Julien Arsenault La Presse

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PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Selon nos informations, le nouveau terminal sera d’une superficie d’environ 20 000 mètres carrés (environ 215 000 pieds carrés) et comprendra jusqu’à neuf portes d’embarquement.

Les ambitions de croissance de l’aéroport de Saint-Hubert vont se concrétiser avec l’arrivée de Porter Airlines, qui a l’intention de construire un terminal dans le cadre d’un projet d’envergure, a appris La Presse.

Ce bâtiment devrait être situé à l’angle du boulevard Clairevue et de la route de l’Aéroport. On prévoit également la construction d’un hôtel d’une centaine de chambres à un jet de pierre. Tous les détails seront présentés à l’occasion d’une conférence de presse, lundi prochain. Le directeur général de l’aéroport de Saint-Hubert, Yanic Roy, la ministre des Transports Geneviève Guilbault ainsi que la mairesse de Longueuil Catherine Fournier y participeront.

« On parle de quelque chose de majeur », a indiqué une source au fait du dossier mais qui n’est pas autorités à s’exprimer publiquement. Porter est une compagnie qui a les moyens de ses ambitions.

Les compagnies déjà établies à l’aéroport de Saint-Hubert ont eu droit à une présentation détaillée de la part des dirigeants de l’endroit jeudi après-midi. Les travaux devraient débuter vers le printemps. Au moment d’écrire ces lignes, les représentants de l’aéroport de Saint-Hubert ainsi que Porter n’avaient pas répondu aux questions de La Presse.

Selon nos informations, le terminal sera d’une superficie d’environ 20 000 mètres carrés (environ 215 000 pieds carrés) et comprendra jusqu’à neuf portes d’embarquement. La compagnie aérienne torontoise y exploitera ses Embraer E195-E2 — un concurrent direct de l’A220 d’Airbus.

Cet avion est au cœur de la stratégie de Porter, surtout connue pour ses avions à hélices qui atterrissent à l’aéroport Billy-Bishop, au centre-ville de Toronto. Depuis le début du mois de février, la compagnie torontoise offre une liaison entre Montréal-Trudeau et Pearson (Toronto) avec ses nouveaux appareils.

L’arrivée de Porter change la donne pour l’aéroport Saint-Hubert, qui tente depuis longtemps d’attirer un transporteur national. Depuis la Rive-Sud, Porter devra vraisemblablement se contenter d’offrir des vols nationaux, du mois, pour l’instant. Le bail d’Aéroport de Montréal — le gestionnaire des aéroports Montréal-Trudeau et Mirabel — avec Transports Canada lui confère une clause d’exclusivité pour les vols internationaux.

À l’aéroport de Saint-Hubert, les vols commerciaux seront interdits la nuit à partir d’avril 2024.

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This airline sure has a lot of plans, considering they aren't making much money.

One thing i will say though, is that YUL doesn't have any gates left during peak times. This could be part of the solution to that problem. But it's quite an expensive solution !

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Expansion de l’aéroport de Saint-Hubert

Un terminal pour accueillir quatre millions de passagers

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-02-27/expansion-de-l-aeroport-de-saint-hubert/un-terminal-pour-accueillir-quatre-millions-de-passagers.php

Porter Airlines et l’aéroport de Saint-Hubert espèrent que le terminal qui sera construit par la compagnie aérienne permettra d’accueillir annuellement plus de 4 millions de passagers. D’autres transporteurs sont aussi appelés à utiliser le complexe dont la facture est estimée à 200 millions.

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En autant que ça ne cannibalise pas trop Dorval.

En tout cas si ça peut alléger Dorval aux heures de pointe (manque de gate tel que mentionné par thenoflyzone) - et bien tant mieux.

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il y a 10 minutes, YUL a dit :

En autant que ça ne cannibalise pas trop Dorval.

En tout cas si ça peut alléger Dorval aux heures de pointe (manque de gate tel que mentionné par thenoflyzone) - et bien tant mieux.

Il n'y a pas juste à côté une gare de train de banlieue?

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5 minutes ago, Brick said:

Il n'y a pas juste à côté une gare de train de banlieue?

Oui (mais il faudrait pas mal plus de fréquence).

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