Jump to content

LindbergMTL
 Share

Recommended Posts

Difficile de comparer les besoins d'une ville comme Paris avec ceux de Montréal, on parle d'une agglomération 3 fois plus grande et beaucoup plus dense. Rien n'est toutefois réglé et ce beau projet demeure pour l'instant fortement hypothétique.

Cependant Paris comme Montréal jouissent d'un bâti original qu'il faut protéger, une sorte d'âme qui distingue la ville de toutes autres. On ne peut alors aussi facilement construire dans des quartiers déjà bien établis, des édifices disproportionnés qui déséquilibrent la vie même du quartier et son apparence.

On a qu'à penser à la tour Montparnasse, bâtie début des années 70, qui est devenue l'exemple à ne pas suivre, honnie par une population riveraine qui ne s'y prendrait plus. D'ailleurs Paris n'a jamais vraiment eu d'attrait pour les grandes tours. On les a rassemblées principalement à la Défense, loin du Paris classique et romantique qui fait le charme de la ville, et éparpillées ci et là dans la ville sans trop d'impact visuel.

Ce quartier de la Défense, quant à lui, est un secteur excentrique, qui répond essentiellement à un besoin de bureaux et de logements à haute densité sans véritables rapport, du moins directement, avec la ville principale. Là on peut se permettre toutes les fantaisies et les rêves les plus fous, personne ne s'en offusquera. On construit d'ailleurs beaucoup dans ce secteur actuellement, de hautes tours de plus en plus élevées.

Quant à l'idée même du logement en hauteur, il est perçu par la majorité des français comme des ghettos où sévissent la pauvreté et la violence. Toutes les cités construites dans les années 70-80 qui sont particulièrement caractérisées par des édifices en hauteur, ont gagné cette réputation peu enviable qui perdure dans l'imaginaire des gens.

Je doute donc du sérieux de ce projet et m'attend à beaucoup de résistance autant de la part des résidents du quartier que du marché du logement lui-même. Mais enfin on verra bien ce que l'avenir lui réserve mais je ne miserait pas trop sur sa location géographique.

Voici un projet de Paris (Issy) que je trouve superbe. C'est pas un gratte-ciel, mais c'est hot

Siege de Bouygues, Photo de stephane de SSC

DSC_0009-1.jpg

DSC_0013.jpg

DSC_0004-2.jpg

DSC_0019-2.jpg

DSC_0030-1.jpg

J'aimerai vraiment ca voir ce type de projet a montreal...

D'autre parti du projet (un petit gratte ciel.)

DSC_0006-1.jpg

showthread.php?t=164743&page=13

DSC_0005-2.jpg