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Louis Vuitton: le luxe se porte bien à Montréal

 

 

17 octobre 2007 - 06h42

La Presse

Laurier Cloutier

 

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Le marché des produits de luxe se porte bien à Montréal.

 

 

Le marché des produits de luxe se porte bien à Montréal, si l'on se fie du moins au détaillant Louis Vuitton et à des investissements annoncés récemment.

 

Pour offrir une gamme de produits élargie, Louis Vuitton Canada a déjà agrandi, à 2000pi2 et remis au niveau des standards internationaux son magasin d'Ogilvy, rue Sainte-Catherine, souligne à La Presse Affaires le directeur général, Charles Delapalme.

 

Louis Vuitton peut compter à Montréal non seulement sur une clientèle locale de «connaisseurs, exigeants et souvent fidèles», mais aussi sur celle de nombreux touristes, plus qu'ailleurs au Canada, précise Charles Delapalme.

 

Dans le même quartier de l'ouest du centre-ville, l'hôtel Ritz-Carlton vient d'ailleurs d'annoncer des investissements de plus de 100 millions pour se refaire une beauté.

 

 

 

Et Zilli, prestigieuse chaîne française de magasins de vêtements pour hommes, vient de choisir Montréal pour ouvrir sa première succursale nord-américaine.

 

Quant à la chaîne Holt Renfrew, elle mijote un projet d'agrandissement de son magasin de Montréal.

 

Devenu directeur de Louis Vuitton au Canada au début de l'année à l'âge de 34 ans, Charles Delapalme a dû se lancer dès son arrivée dans la rénovation de trois de ses neuf magasins, à Vancouver et à Toronto.

 

Il faut rénover des magasins aménagés il y a 10 ans et agrandir leur superficie de 400 à 2000pi2, explique-t-il.

 

Les prochains investissements profiteront à l'Ouest canadien. Louis Vuitton a déjà décidé de rénover son magasin d'Edmonton en 2008.

 

Le directeur examine d'autres travaux cette année et «prévoit des développements importants d'ici trois ans, à Vancouver, Calgary et Toronto. Le marché se porte bien au Canada».

 

Avec l'Orchestre symphonique de Montréal, la chaîne a célébré hier soir 25 ans d'activité au Canada. Louis Vuitton a été une des premières marques de luxe à s'implanter au pays, note le directeur.

 

Ses produits sont conçus et fabriqués dans ses 13 ateliers, dont 11 en France, «par les meilleurs artisans. Il est exclu de confier la fabrication à l'Asie. La chaîne ne fait aucun compromis sur la qualité», assure Charles Delapalme.

 

Louis Vuitton emploie environ 13 500 personnes dans 350 magasins de 50 pays. La chaîne fait partie du géant des produits de luxe LVMH, qui compte 45 000 employés et réalise un chiffre d'affaires de 20 milliards avec des marques comme Tourbillon (montres), Givenchy, Moet & Chandon, Veuve Clicquot et Sephora.

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