Aller au contenu

Messages recommendés

Lofts Zuni

 

 

Vivre sur l'Île comme en ville

 

Les condos + lofts ZUNI (Zone Urbaine du Nord de l'Île), première phase de la communauté de la Pointe-Nord, forment le dernier ajout à la vie de l'île. Situés à quelques minutes du centre-ville de Montréal, ces condos-lofts abordables vous proposent des espaces de vies modernes, à aire ouverte, donnant sur le fleuve.

 

ZUNI, intègre les meilleurs éléments d'architecture contemporaine et vous permettra de profiter d'installations communes de haut niveau comprenant une aire de détente, une salle de jeu, un gymnase bien équipé ainsi qu'une piscine sur le toit de l'immeuble offrant des vues panoramiques du centre-ville et du fleuve.

 

3871523403_c6ca66121d_o.jpg

 

3872306320_e6d80a0e56_o.jpg

 

3872306230_678ab768ab.jpg

 

Quartier Pointe-Nord - Une petite collectivité verte est en construction sur l'île

 

Le Devoir

Martine Letarte

Édition du samedi 07 et du dimanche 08 mars 2009

 

Mots clés : Zuni, Quartier Pointe-Nord, Construction, Habitation, Montréal

 

Zuni est le premier élément d'un ensemble de 1600 unités

 

 

Le quartier comptera de nombreux espaces verts et, pour établir le plan directeur, les constructeurs travaillent avec le service d'urbanisme de l'arrondissement de Verdun.

Depuis quelques années déjà, la Corporation Proment planche sur son projet de quartier écologique qu'elle développe sur la pointe nord-est de l'Île-des-Soeurs, un terrain d'une superficie d'un million de pieds carrés. Le projet en impose avec ses 1600 unités d'habitation d'une valeur totale d'environ 700 millions de dollars. Si tout n'est pas encore coulé dans le béton, la première phase commence à prendre forme.

 

Zuni: voilà le nom que portera la première phase de lofts du quartier Pointe-Nord. Les 165 unités résidentielles seront construites dans un immeuble de six ou sept étages, à l'architecture contemporaine.

 

«Au rez-de-chaussée, on retrouvera des commerces qui seront certainement appréciés des résidants, comme un café, un restaurant, une fromagerie, une boulangerie, un nettoyeur, une épicerie, une épicerie fine, etc.», indique Louis-Joseph Papineau, vice-président, développement et construction, de la Corporation Proment.

 

Le toit de l'édifice sera transformé en terrasse commune avec piscine, vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Montréal. «Pour nous, c'est important de trouver un bel équilibre entre architecture poussée, design intérieur détaillé et produit somme toute abordable. Ainsi, la majorité de nos unités se vendront en dessous de 300 000 $», précise M. Papineau.

 

Pour ceux qui craignent d'aller vers un concept de loft à aire ouverte, il sera possible de fermer une ou deux chambres.

 

Un projet mixte et intégré

 

La Corporation Proment a également l'intention de construire une dizaine de maisons de ville dans la première phase et de hautes tours de condominiums dans les phases suivantes.

 

«Le projet Pointe-Nord mise vraiment sur la variété: il y aura des commerces, des bureaux, des maisons de ville, des lofts, des condominiums, des familles, des couples, des célibataires, des travailleurs, etc. C'est vraiment une collectivité mixte que nous voulons créer», affirme M. Papineau.

 

Le récent déménagement du siège social de Bell Canada à l'Île-des-Soeurs a d'ailleurs donné un bon coup de pouce au volet commercial de la Pointe-Nord. Évidemment, il faut nourrir et occuper ces milliers de travailleurs à l'heure du lunch!

 

La Corporation Proment a aussi l'intention de maximiser la mise en valeur de la beauté naturelle du site. «La Pointe-Nord s'avance dans le fleuve Saint-Laurent, donc trois côtés de l'espace donnent sur l'eau et la vue sur le centre-ville est époustouflante. Nous allons démocratiser le fleuve et la vue, les rendre accessibles à tous les habitants du quartier», indique le vice-président, développement et construction.

 

Un projet vert

 

Avec la Pointe-Nord, la Corporation Proment vise une certification écologique LEED pour le quartier. Pour ce faire, les constructeurs reprendront les grands principes de construction verte de leurs projets antérieurs sur l'île, dont le Vistal, mais ils pousseront plus loin les préoccupations de développement durable.

 

«Nous voulons vraiment créer un concept de collectivité avec une vie de quartier riche. Nous travaillons sur les plans pour que les futurs résidants de la Pointe-Nord puissent combler tous leurs besoins à proximité, sans prendre leur voiture. D'ailleurs, tous les stationnements seront souterrains et le transport en commun est accessible et rapide pour se rendre au centre-ville de Montréal», affirme Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

 

Le quartier comptera aussi de nombreux espaces verts et, pour établir le plan directeur, les constructeurs travaillent avec le service d'urbanisme de l'arrondissement de Verdun. La Ville a d'ailleurs pris possession d'une bande de terre de 15 mètres qui longe le fleuve et fait le tour de l'île, pour y construire un réseau de pistes cyclables et pédestres. «Une grande partie de cette piste cyclable est construite, mais il nous reste un tronçon à réaliser cette année», indique Gilles Baril, directeur de l'arrondissement de Verdun. Et ajoute Louis-Joseph Papineau: «La piste cyclable de la Pointe-Nord rejoindra celle qui fait le tour de l'Île-des-Soeurs et qui est reliée à la Route verte.»

 

Plus de parcs

 

Les discussions se poursuivent entre la Corporation Proment et l'arrondissement de Verdun, car celui-ci souhaite construire trois autres parcs qui, dans un désir d'intégration, seraient attenants au parc linéaire riverain. La volonté de donner accès à l'eau est aussi présente.

 

«Que ce soit à Montréal ou à l'Île-des-Soeurs, il y a très peu d'accès directs au fleuve. Il n'y a pas assez d'eau pour qu'on puisse construire une marina à la Pointe-Nord, mais on veut tout de même construire un quai pour que les gens puissent pêcher, par exemple, et mettre à l'eau un kayak ou d'autres petites embarcations», ajoute M. Papineau.

 

Après avoir consulté quelques architectes canadiens et américains pour maximiser le potentiel du site de la Pointe-Nord, la Corporation Proment en raffine actuellement les détails avec l'aide d'architectes et d'urbanistes locaux. Le projet est encore en évolution mais, si tout va comme prévu, la prévente de la première phase devrait commencer à l'automne et la première pelletée de terre est prévue en 2010.

 

Fiche technique

 

Pointe-Nord

 

- première phase

 

- Type d'unités: lofts

 

- Nombre d'unités: 165

 

- Superficie des unités: de 550 à 1000 pi2

 

- Nombre d'étages: 6 ou 7

 

- Prix: de 200 000 $ à 300 000 $

 

- Différents commerces au rez-de-chaussée

 

- La première phase comprendra aussi une dizaine de maisons de ville

 

- Tous les stationnements seront souterrains

 

- Transport en commun à proximité

 

- Piste cyclable reliée à la Route verte

 

- Vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Le 07 octobre 2009

Vie urbaine au bord de l'eau, à L'Île-des-Soeurs

 

 

114371-superficie-720-pieds-carre-appartement.jpg

 

D'une superficie de 720 pieds carré, l'appartement témoin du Zuni, dans le futur quartier Pointe-Nord, à l'Île-des-Soeurs, est doté d'immenses fenêtres. Son prix ? 234 000$ (taxes, une place dans le garage souterrain, électroménagers et hotte en inox inclus)

 

Photo: David Boily, La Presse

 

*

 

Danielle Bonneau

 

La Presse

 

Projet: Zuni (Zone urbaine du nord de l'île).

 

Promoteur: Corporation Proment.

 

Architectes: Forme Studio Architectes.

 

Architectes du paysage: Vlan Paysages.

 

163 appartements: en copropriété dans un immeuble en forme de L de 6 et 7 étages, et 12 maisons en rangée. Une cour intérieure sera aménagée au centre.

 

Construction: elle devrait débuter le printemps prochain. Le bureau des ventes vient tout juste d'ouvrir. Les copropriétaires devraient emménager en juillet 2011.

 

Superficie des appartements: de 575 à 1160 pieds carrés.

 

Prix: de 195 000$ à 435 000$ (taxes, une place dans le garage intérieur, électroménagers et hotte en inox inclus).

 

Quartier: la pointe nord de L'Île-des-Soeurs.

 

Description: la mise en marché du complexe Zuni marque le lancement de Pointe-Nord, un ambitieux projet de 1600 unités résidentielles qui se concrétisera au cours des 10 prochaines années. Le but? Créer un quartier vert sur un vaste terrain de 100 000 mètres carrés (plus d'un million de pieds carrés). Le fruit de trois ans de planification, Pointe-Nord se veut à la fine pointe du développement urbain et de l'architecture écologique. Avec ses stationnements souterrains, ses nombreux espaces verts, l'importance accordée aux déplacements à pied et à vélo et les nombreuses mesures adoptées pour limiter la consommation d'eau et d'énergie, il visera d'ailleurs la prestigieuse certification écologique LEED-ND (Leadership in Energy and Environmental Design for Neighborhood Development). L'immeuble en copropriété du complexe Zuni, quant à lui, visera une certification LEED. Il sera notamment doté d'une piscine sur le toit, d'où les résidants auront une vue magnifique sur le centre-ville et le Saint-Laurent. Il y aura des commerces, dont une boulangerie, au rez-de-chaussée.

 

À deux minutes: l'autoroute Bonaventure et le pont Champlain, le nouveau Campus Bell, qui servira d'écran contre le bruit, et le fleuve, qui deviendra accessible. L'arrondissement de Verdun, nouvellement propriétaire de terrains en bordure du fleuve, compte aménager les berges, de même que trois parcs, qui seront ouverts au public. Une nouvelle piste cyclable reliera la pointe nord à la pointe sud de L'Île-des-Soeurs et au restant du réseau.

 

Clientèle cible: des jeunes et des moins jeunes ouverts d'esprit qui apprécient une architecture contemporaine et recherchent une vie urbaine au bord de l'eau. Sportifs, ils peuvent être autant des amateurs de kayak que de vélo.

 

On aime: la philosophie verte qui sous-tend la création du quartier Pointe-Nord. Après avoir réalisé le complexe Le Vistal dans la pointe sud de l'île, qui vise la certification LEED Or, Corporation Proment pousse plus loin sa démarche.

 

On aime moins: avant-gardistes, les résidants du Zuni devront vivre dans un quartier en construction pendant plusieurs années. Le promoteur assure toutefois qu'il a prévu diverses mesures pour amoindrir les désagréments.

 

Adresse et site internet: 1001, rue Jacques-Le Ber http://www.pointenord.com

 

_resize_picture_portal.php?member=mt&w=550&h=352&img=003_244_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Zuni est un beau projet. Bravo à Promet pour l'intégration des espaces verts et l'accès au fleuve. Avoir la certification LEED est très bien aussi. Leurs trois ans d'études pour ce projet ont porté fruit. J'ai hâte de voir la construction débuter et voir les petits commerces s'implanter. Vivre aussi près du centre-ville et avoir accès à au fleuve en quelques minutes c'est extraordinaire.

 

Sauf que j'ai toujours un problème accessibilité à l'ile des sœurs à cause du pont Champlain. C'est toujours congestionné! Dans quelques années, il y aura la reconstruction du pont Champlain et je doute que la circulation soit alléger durant la construction. Il y aura beaucoup de bruit! Le complexe Bell créé t-il réellement un écran anti bruit?

 

Néanmoins, je vais attendre de voir la construction des hautes tours avant d'y investir quoi que ce soit et d'y voir une certaine "vie de quartier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un projet réellement bien pensé et intégré. Toutefois, comme le souligne mariahdonna, que va-t-il arriver lors de la reconstruction du Pont Champlain qui passe juste à côté? Le quartier en entier va être soumis aux aléas de ce chantier gigantesque. C'est vraiment un pensez-y bien. Déjà qu'en achetant là vous vous soumettez à la construction même du projet pendant les 10 prochaines années, si en plus on reconstruit le pont à côté, ça risque d'être infernal côté bruit, congestion et qualité de vie en bout de ligne. Je crois qu'il faut aimer vivre dans le feu de l'action pour acheter là aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix: de 195 000$ à 435 000$ (taxes, une place dans le garage intérieur, électroménagers et hotte en inox inclus).

 

WOW! Je n'avais pas remarqué que les prix incluaient les taxes, les éléctros et une place de stationnement intérieur!!! C'est très intéressant comme prix!

 

3872306230_678ab768ab.jpg

 

Est ce juste moi ou est ce que je compte 40 étage sur la tour en arrière???(la tour qui est dans les deux images à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! Je n'avais pas remarqué que les prix incluaient les taxes, les éléctros et une place de stationnement intérieur!!! C'est très intéressant comme prix!

 

3872306230_678ab768ab.jpg

 

Est ce juste moi ou est ce que je compte 40 étage sur la tour en arrière???(la tour qui est dans les deux images à droite)

 

Le Master plan a été mis à jour sur le site de Pointe Nord.

 

Voici celui que j'ai posté dans le fil de Pte Nord:

 

3872319662_eb35de05ed_o.jpg

 

Il y a une nouvelle tour de prévue au nord de Zuni, l'espèce de croissant brun orange est maintenant divisé en 2. Une partie tour et l'autre tel quel.

 

Selon le site de Pte nord, cette tour aura 28 étages.

 

Celle que tu as vu dans mes captures d'écrans du vidéo promo Pte Nord serait la tour du bloc C (potentiel de 40 étages si fidèle au vidéo)

 

Malheureusement , selon CJB et ses rapports de rencontres avec Proment, toutes les tours seront de la même hauteur

 

Donc soit ils ont revu les plans ou soit on aura droit à 5 tours de 28 étages.

 

J'espère honnêtement qu'ils ont revu les plans.

 

En passant, la tour de 28 étages sera la phase 2, donc après Zuni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'ai eu l'information que le projet est a 50% vendu. C'est pas un peu rapide??

 

 

 

 

Merci de votre intérêt envers la communauté résidentielle de Pointe-Nord.

 

Lancée en septembre dernier, la première phase de ZUNI condos + lofts a généré beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. En fait, nous avons déjà vendu plus de 50% des 163 condominiums.

 

Nous sommes ravis de pouvoir encore vous offrir une variété d’appartements suffisamment large pour vous permettre de trouver celui qui correspondra parfaitement à votre style de vie et à votre budget.

 

De nombreux condos et lofts magnifiques demeurent encore disponibles. Ainsi, nos unités de 1 chambre variant de 590 à 790 pieds carrés sont offertes entre $197,000 et $275,000 et nos unités de 2 chambres de 930 à 1160 pieds carrés sont disponibles de $309,000 à $490,000.

 

Bien sûr, les prix ci-haut incluent la TPS, TVQ, un espace de stationnement intérieur, un casier grillagé, les électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, laveuse/sécheuse), la climatisation et les planchers de bois. La date de livraison est prévue pour l’été 2011

 

Sachant reconnaître les projets immobiliers qui se démarquent, les médias ont abondamment couvert le lancement de POINTE NORD, mettant l’emphase sur l’aspect piétonnier, les parcs riverains, le côté écologique LEED ND décerné aux quartiers verts, bref un lieu de vie incomparable, offrant un excellent rapport qualité/prix et un bon investissement à long terme.

Modifié par Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...