Aller au contenu

Messages recommendés

Sincèrement, le gouvernement du Québec plutôt que d`essayer de réglementer le pouvoir de dépenser du fédéral devrait à priori augmenter notre dignité collective en se subtituant des programmes de péréquation soit en créant de la richesse ou simplement en effectuant une redéfinition du modèle. J`habites une province virtuellement beaucoup plus pauvre, pourtant celle-ci a mit sur pied un projet ambitieux d`autosuffisance qui a pour but d`éliminer d`ici 2020 les besoins de la province en péréquation. Je conviens que l`objectif lui même peut être difficile a réalisé mais tout est dans la volonté et la vision. Si le Québec veut prendre réellement et sérieusement le pouvoir de son destin à l`intérieur ou à l`extérieur du Canada, il devrait commencer à être autonome financièrement devant le Canada. Je peux vous garantir que le rapport de force avec le Canada-anglais ne serait plus le même et le ratio de Québec-Bashing serait à la baisse. At the end of the day, si le déséquilibre fical existe c`est quand même pcq que la province recoit de la péréquation.

 

Soyons sérieux, maître chez nous oui, mais plus à même les avatanges fiscaux de la fédération.

 

WOW! Dommages qu'il n'y a pas plus de Québecois qui pensent comme toi!

 

Je suis debout devant mon ordi en traîn de te donner un Stading Ovation!:) You hit the nail on the head!

 

Quand Lucien Bouchard a accusé le Québec d'être un peu paresseux, c'est en plein ce qu'il voulait dire.(vous vous souvenez de la merde que ceci a généré!?) Le Québec pourrais tellement faire mieux, mais nous préférons végéter et gaspiller nos ressources au lieu d'essayer de se sortir de notre situation un peu précaire.

 

Je félicite ta province SJMTL666! Au moin elle essaie de changer les choses. ici, on s'assoit sur nos Lauriers tout en chialant contre le fédéral pcq'il nous donne pas assez d'argent! C'est toujours la faute du Fédéral, jamais notre faute à nous.

 

Au lieu de se payer des services que nous pouvons pas nous permettre, commençons par règler nos problèmes financiers...ensuite, une fois que nos finances seront stables et en santé, là on pourrait se payer des services meilleurs.

 

L'électricité 3 fois moins cher que la moyenne nord Américaine, ça n'a pas de bon sens! Les garderies à 7$ par jour, c'est ridicule. Je propose d'augment ça à 10$ par jour. C'est en prenant des mesures comme ça que nous alons commencer par réussir à se sortir de ce trou dans lequel nous sommes, pas en chialant comme des Bébés gâtés pourris!:confused::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Sincèrement, le gouvernement du Québec plutôt que d`essayer de réglementer le pouvoir de dépenser du fédéral devrait à priori augmenter notre dignité collective en se subtituant des programmes de péréquation soit en créant de la richesse ou simplement en effectuant une redéfinition du modèle. J`habites une province virtuellement beaucoup plus pauvre, pourtant celle-ci a mit sur pied un projet ambitieux d`autosuffisance qui a pour but d`éliminer d`ici 2020 les besoins de la province en péréquation. Je conviens que l`objectif lui même peut être difficile a réalisé mais tout est dans la volonté et la vision. Si le Québec veut prendre réellement et sérieusement le pouvoir de son destin à l`intérieur ou à l`extérieur du Canada, il devrait commencer à être autonome financièrement devant le Canada. Je peux vous garantir que le rapport de force avec le Canada-anglais ne serait plus le même et le ratio de Québec-Bashing serait à la baisse. At the end of the day, si le déséquilibre fical existe c`est quand même pcq que la province recoit de la péréquation.

 

Soyons sérieux, maître chez nous oui, mais plus à même les avatanges fiscaux de la fédération.

 

Great post! En effet, Canadien ou indépendent, le Québec doit arrêter d'être paresseux et arrêter de vivre dans l'ombre de son potentiel. Très facile d'en parler, mais de réaliser l'autonomie financière dont tu parles... c'est une autre histoire. Un jour, let's hope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les amis, certains d'entre vous ne comprennent pas ce qu'est vraiment la péréquation.

 

De plus, dire que le Québec doit être indépendant financièrement vis à vis Ottawa c'est complètement être dans le champs.

 

Si on veut être indépendant finacièrement implique seulement l'arrêt de la péréquation, alors là c'est de la mauvais foi.

 

Je m'explique, le Québec envoi au delà de 40 milliards par année à Ottawa en impots de toutes sortes, de l'argent qui sert à payer la grosse machine bureaucratique à Ottawa, les gros salaires des fonctionnaires imposables en Ontario. Les dépenses que les bons gars d'ottawa décident ou ils vont gaspiller cette année.

 

Pour être indépendant financièrement, signifie gérer TOUTE son assiette fiscale, et non pas l'envoyer ailleurs pour en quêter une partie en retours.

 

La péréquation est un outil pour simuler l'équivalence de services partout au Canada, dans les faits, c'est une tâche quasi-impossible et qui profite grandement à l'Ontario.

 

P.S. Je ne dis pas que le Québec est la province qui se fait avoir le plus, l'Alberta et de loin est dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, le Québec envoi au delà de 40 milliards par année à Ottawa en impots de toutes sortes, de l'argent qui sert à payer la grosse machine bureaucratique à Ottawa, les gros salaires des fonctionnaires imposables en Ontario. Les dépenses que les bons gars d'ottawa décident ou ils vont gaspiller cette année.

 

Justement malek, La péréquation veut dire que le Canada dépense 42-43 ou 44 milliards $ par année au Québec, donc nous recevons plus que nous donnons(d'ou le terme "have-not" province)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan: I stand by my comment. Je vais conseiller quelqu'un qui est telement dégouté par le Canada qu'il ne le considère même pas un vrai pays de partir, mais je vais aussi conseiller quelqu'un qui chialle contre la situation politique au Quebec et qui menace d'aller vivre en Ontario -- d'y aller aussi.

 

Pourquoi partir alors que je suis enrassiner ici. Selon moi le Canada n'est rien certe, mais le Québec est et restera a jamais mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Justement malek, La péréquation veut dire que le Canada dépense 42-43 ou 44 milliards $ par année au Québec, donc nous recevons plus que nous donnons(d'ou le terme "have-not" province)!

 

 

pas vrai Habsfan, les transferts totalisent 15 milliards de mémoire au gouvernement du québec incluant la péréquation.

 

Il y a aussi des transferts directs aux citoyens de quelques milliards (chèque gst, assurance emploi, pension, etc).

 

Le reste sont des "services" rendus au Québecois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir alors que je suis enrassiner ici. Selon moi le Canada n'est rien certe, mais le Québec est et restera a jamais mon pays.

 

Juste comme ca, pas pour fait mon chialeux, mais en tant qu'ardent défenseur du Québec, du francais et de l'héritage de René Lévesque comme tu semble le prétendre, tu pourrais au moins écrire "enraciner" correctement, tout comme écrire Lévesque correctement dans ta signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir alors que je suis enrassiner ici. Selon moi le Canada n'est rien certe, mais le Québec est et restera a jamais mon pays.

 

Bon, je ne veux pas étirer cette discussion, mais je souhaite toutefois clarifier ma position sur ton commentaire initial que le Canada n'est pas un vrai pays.

 

Mon problème avec ton commentaire n'est pas ton point de vue sur la question de la séparation. Tu peux avoir ta vision des choses et tes convictions, et je les respecterais.

 

Sur un plan émotionnel, tu peux considérer le Québec ton pays et traiter le Canada de merde si tu veux, c'est correct, c'est ton choix et ton droit. Je respecte ça! Non seulement c’est bel et bien inscrit dans la charte des droits et libertés du Canada, mais mes valeurs personnelles ne rentrent pas en conflit avec le droit des autres d’avoir leurs opinions.

 

Maintenant… suggérer sur un plan logique, de façon rationnelle et sérieuse, que le Canada ne forme pas un vrai pays tangible, tandis que le Canada est un des 193 nations reconnus internationalement par les Nations Unis ainsi que les 192 autres pays, est absurde.

 

Je n’aime pas George W Bush et je vais le traiter d’imbécile. Cependant je n’irais pas dire que ce n’est pas le Président des Étas-Unis quand logiquement tout le monde sur la planète reconnaît que M. Bush est président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...