Aller au contenu

Messages recommendés

L'Alberta, une province comme une autre n'a pas de dette alors que le Québec en a une de 120G$. Le gouvernement fédéral fait de l'argent a ne plus pouvoir le compter alors que la moitié des provinces sont dans le rouges.

 

Il a au moins raison pour ça. J'ai déjà eu l'idée suivante, dites-moi ce que vous en pensez:

 

Étant donné que notre Fédéral a des surplus annuels d'environ 12 milliard par année et que sa dette est plus symbolique qu'autre chose, j'ai déjà pensé que comme grand frère de ce pays, ça ne serait pas logique de faire la lotterie de la dette ?

 

Je m'explique : faire tirer le surplus ! Et ainsi donner un coup de pouce aux provinces qui en ont 100x + besoin et quand la province sort, son nom n'est plus tirée jusqu'à ce que toutes aient été tirées. Soit : 1 x par 10 ans. Ou au pire, la moitié du surplus... Et oui, l'Alberta en a pas besoin, mais on aurait pas le choix si leur nom sort. Je sais pas ce qu'ils feraient avec 12G$ en + cependant... Subventions aux pétrolières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Faut-il déja se demander ce qu'es un pays. Peut importe le pays que vous prendrez vous verrez ce ci, les gens se réclame d'en être citoyen. Alors qu'ici lorsque le mouvement souvrainiste va mal 40% des gens voterais oui. Le Canada est la tentative vaine d'avoir mis deux cultures complaitement incompatible ensemble. Cela ne peut fonctionner. De plus les colonialistes traitent les habitents de souche francaise comme des moins que rien. Aujourd'hui il arrive a bras ouvert et demande d'être nos amis, la réponse me semble clair. Éventuellement comme tout pays de se type il finira par tombé, voir la Yougoslavie, le Royaume-Unis et l'URSS. Voila ce qui clot mon point sur le Canada.

 

Pour ce qui est de l'électricité le prix est décent. Faut-il penser qu'ici les gens se chauffent en majorité avec des plaintes électriques. Ce qui n'est pas le cas ailleur. Oui le prix est plus bas qu'ailleur mais nous ne fesont pas la même utilisation ni n'avons pas les même revenus.

 

Comparé l'électricité au pétrole est impensable. Le pétrole est exportable et raffinable. Pas l'électricité. Certe l'on peut l'exporter au État-Unis ou dans le reste du Canada mais pas ou le marché est le meilleur comme pour le pétrole.

 

Dans les années 60 le Québec a fait un chois, celui d'utiliser l'électricité au lieu des combustibles fossiles. Pour cela nous avons nos prix adapter a notre clientelle et a notre marché qu'il soit ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan: I stand by my comment. Je vais conseiller quelqu'un qui est telement dégouté par le Canada qu'il ne le considère même pas un vrai pays de partir, mais je vais aussi conseiller quelqu'un qui chialle contre la situation politique au Quebec et qui menace d'aller vivre en Ontario -- d'y aller aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan: I stand by my comment. Je vais conseiller quelqu'un qui est telement dégouté par le Canada qu'il ne le considère même pas un vrai pays de partir, mais je vais aussi conseiller quelqu'un qui chialle contre la situation politique au Quebec et qui menace d'aller vivre en Ontario -- d'y aller aussi.

 

 

COrrect je peu respecter ton opinion. Je ne dis pas qu'on ne devrait plsu jamais parler de politique. Je fais juste dire que j'aimerais que ce soit dans le respect(et je ne vise pas seulement toi ici) je vise tout le monde!;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique : faire tirer le surplus ! Et ainsi donner un coup de pouce aux provinces qui en ont 100x + besoin et quand la province sort, son nom n'est plus tirée jusqu'à ce que toutes aient été tirées. Soit : 1 x par 10 ans. Ou au pire, la moitié du surplus...

 

Ce serait injuste pour certains. Oublions pas que le Gouv Fédéral n'a pas toujours eu des surplus gigantesque comme aujourd'hui. les surplus budgétraire pourrait bien ne plus exister dans 7 ans!

 

Au lieu de le faire tirer, je le donnerait aux provinces selon leur population. Si le Canada a des surplus de 12 milliards...Exemple: Le québec représente 23% de la population Canadienne, alors le Canada enverrais 2.7$ milliards au Québec.

L'ontario représente 37.9% de la population, alors L'ontario recevrait 4.55 milliards$. L'île du Prince édouard représente 0.3% de la population, alors l'île du Price édouard recevrait 36 millions$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, le gouvernement du Québec plutôt que d`essayer de réglementer le pouvoir de dépenser du fédéral devrait à priori augmenter notre dignité collective en se subtituant des programmes de péréquation soit en créant de la richesse ou simplement en effectuant une redéfinition du modèle. J`habites une province virtuellement beaucoup plus pauvre, pourtant celle-ci a mit sur pied un projet ambitieux d`autosuffisance qui a pour but d`éliminer d`ici 2020 les besoins de la province en péréquation. Je conviens que l`objectif lui même peut être difficile a réalisé mais tout est dans la volonté et la vision. Si le Québec veut prendre réellement et sérieusement le pouvoir de son destin à l`intérieur ou à l`extérieur du Canada, il devrait commencer à être autonome financièrement devant le Canada. Je peux vous garantir que le rapport de force avec le Canada-anglais ne serait plus le même et le ratio de Québec-Bashing serait à la baisse. At the end of the day, si le déséquilibre fical existe c`est quand même pcq que la province recoit de la péréquation.

 

Soyons sérieux, maître chez nous oui, mais plus à même les avatanges fiscaux de la fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Québec bashing dû aux paiements de péréquation sert le gouvernement fédéral. Je m'explique: on donne du BS étatique au Québec alors que l'on donne de l'investissement à l'Ontario. Le Québec essaye tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau sans réussir à améliorer sa situation alors que l'Ontario empoche les bénéfices des investissements. Pendant ce temps, les autres provinces, surtout dans l'ouest, voient tout cet argent dépensé dans le "Canada central" et se sentent (souvent avec raison) défavorisées par Ottawa. Quand ces provinces regardent les résultats économiques des dépenses faites au Québec et en Ontario, elles remarquent que l'Ontario améliore sa situation justifiant ainsi l'argent investi dans cette province. Quand elles remarquent qu'au Québec, on a un plus haut taux de pauvreté et moins d'investissements, elles se disent qu'on gaspille l'argent qu'Ottawa nous a donné. Les autres provinces ne veulent pas savoir si l'argent dépensé dans le Canada central est consacré à l'investissement ou au BS étatique. Ainsi, on blâme le Québec de recevoir plus que sa part puisque tout l'argent généreusement donné n'améliore pas la situation et on oublie que l'Ontario (surtout Toronto) reçoit sous une forme ou une autre une très grande part de l'argent du fédéral. On blâme le Québec et on oublie l'Ontario.

 

 

Je sais que l'Ontario paye beaucoup d'argent en péréquation mais elle le regagne largement en pouvoir politique (pensez à la volonté du Fédéral de créer une agence unique des valeurs mobilières pour le "bien de tout le Canada"). Ceux qui on lu plusieurs de mes threads vont remarquer que je parle souvent de la Torontorisation du Canada et des avantages que profère le gouvernement Fédéral à Toronto, comme c'est le cas ici. Je n'ai rien contre que Toronto (et l'Ontario en général) progresse et s'améliore mais je suis tanné que Montréal en paye le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le Québec bashing dû aux paiements de péréquation sert le gouvernement fédéral. Je m'explique: on donne du BS étatique au Québec ....

 

Je suis parfaitement d`accord avec le fait que l`Ontario et Toronto profitent des investissements du gouvernent central. Là où le bas blaisse, c`est le fait que le Québec se paye des garderies à 7$, des congés parentaux, des assurances publiques, des frais de scolarité à rabais ect, sans compté qu`on utilisent mal les ressources hydro-électrique. Sans effectuer une razzia dans ce qu`appelle les charmants baby-boomer "les acquis", il serait important pour une propérité future de faire quelque chose en se sens. Enfin, plutot de faire une gestion potilique au sens électoraliste de la province, il serait p-e le temps d`en faire une d`entreprise... mais bon, j`imagine d`ici la réaction populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d`accord avec le fait que l`Ontario et Toronto profitent des investissements du gouvernent central. Là où le bas blaisse, c`est le fait que le Québec se paye des garderies à 7$, des congés parentaux, des assurances publiques, des frais de scolarité à rabais ect, sans compté qu`on utilisent mal les ressources hydro-électrique. Sans effectuer une razzia dans ce qu`appelle les charmants baby-boomer "les acquis", il serait important pour une propérité future de faire quelque chose en se sens. Enfin, plutot de faire une gestion potilique au sens électoraliste de la province, il serait p-e le temps d`en faire une d`entreprise... mais bon, j`imagine d`ici la réaction populaire.

 

Tu as raison là-dessus, on se paye beaucoup de choses avec les paiements de péréquations et ça ne plait pas aux provinces qui paient cette péréquation (mettez-vous à leur place...). Mais si on avait reçu autant d'investissements que l'Ontario, on pourrait se payer une bon nombre de ces services. Celà dit, je suis en faveur d'un ménage au Québec. Tous ces programmes ne sont pas nécessairement mauvais mais ils pourraient être mieux gérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison là-dessus, on se paye beaucoup de choses avec les paiements de péréquations et ça ne plait pas aux provinces qui paient cette péréquation (mettez-vous à leur place...). Mais si on avait reçu autant d'investissements que l'Ontario, on pourrait se payer une bon nombre de ces services. Celà dit, je suis en faveur d'un ménage au Québec. Tous ces programmes ne sont pas nécessairement mauvais mais ils pourraient être mieux gérés.

 

J`aime ton concept de Torontisation du Canada. En fait, peu importe ce qu`il peut être dit à ce sujet, la fédération à été concu uniquement pour favoriser les intérêts Ontariens, tant le Québec que les maritimes on été touchés par cette concentration du pouvoir. Les historiens exposent la déterioration de Montreal dès 1935 ou déjà plus de 60 % des firmes Américaines avaient un bureau à Toronto. En fait, plus je lis à ce sujet plus je me demande si la loi 101 n`a pas été un simple prétexte de la part de l`élite angloxaonne pour quitter la ville car le federal voyait d`une très mauvais oeil dès 1950 la dominance de Montreal, ville majoritairement francophone comme metropole économique "Coast to coast".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...