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By mtlurb
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CHICS CONDOS DANS AHUNTSIC
DANIELLE BONNEAU
LA PRESSE
NOM DU PROJET
Terrasse Laverdure
OÙ ?
Le projet se trouve près de la station de métro Henri-Bourassa.
EN TOUT
32 condos et 6 maisons en rangée dans un immeuble en forme de L. Les condos prendront place dans un édifice de cinq étages, qui longera le boulevard Henri-Bourassa. Les maisons en rangée, de deux étages, borderont la rue Laverdure.
APERÇU
Le complexe est construit à la place d’un immeuble qui a déjà abrité un restaurant bien apprécié des résidants du quartier, « La vieille école », et est devenu un lieu de culte par la suite. Le projet a pu aller de l’avant après la tenue d’une consultation publique.
Le Groupe Julmat veut se distinguer en construisant un complexe haut de gamme avec des appartements spacieux et une structure de béton. Pour ce faire, il a fait appel à l’architecte Karl Fischer. Il aura aussi recours à des matériaux de qualité, dont des fenêtres oscillo-battantes en aluminium de la compagnie Alumilex. Tous les stationnements seront souterrains, même ceux des propriétaires des maisons en rangée. C’est pourquoi aucune porte de garage ne sera visible, en façade.
AUTRE PARTICULARITÉ
Une vaste cour intérieure de 4000 pi2 sera aménagée à l’intention de tous les copropriétaires. Celle-ci sera adossée à la cour de la résidence pour personnes âgées voisine, amplifiant l’impression de se trouver dans une oasis de verdure. Le promoteur prend également soin de préserver le plus d’arbres sur le terrain.
Aucune autre aire commune n’est prévue. En l’absence d’une salle d’exercice ou d’une piscine, les charges de copropriétés seront relativement moins élevées.
POUR QUI ?
Une clientèle qui vend sa maison à Ahuntsic ou ailleurs et aime être près de la rivière des Prairies. Plusieurs, avec de grands enfants qui étudient au cégep ou à l’université, apprécient aussi la proximité d’une station de métro.
COMBIEN (TAXES INCLUSES) ?
Condos (il en reste 17 à vendre) :
À partir de 229 000 $, 1 chambre, 769 pi2
À partir de 360 000, 2 chambres, 960 pi2
À partir de 411 000 $, 3 chambres, 1286 pi2
Charges mensuelles de copropriété : environ 19 cents par pied carré
Maisons en rangée (il en reste 3 à vendre)
À partir de 625 000 $, 3 chambres, 2 salles de bains, cour privée donnant sur la cour intérieure, 2539 pi2
Charges mensuelles : 225 $ (pour l’assurance, l’entretien, le déneigement ; chacun est responsable de sa maison)
DANS LE VOISINAGE
Le parc Nicolas-Viel et ses 9 terrains de tennis, traversé par la piste cyclable de la route verte numéro 1, tout près du bord de l’eau. La rue Fleury, avec ses commerces et restaurants, se trouve non loin. La station de métro Henri-Bourassa est à trois coins de rue.
CONSTRUCTION
Elle a débuté. Les copropriétaires devraient commencer à emménager en décembre 2015.
ON AIME ?
Le complexe mettra en valeur le terrain, situé dans un beau quartier. L’ancien stationnement fait place à une grande cour paysagée.
ON AIME MOINS ?
Le boulevard Henri-Bourassa est très passant et manque de charme. Un acousticien veillera à la qualité de l’insonorisation.
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By mtlurb
Prolongement de la ligne bleue vers l'est
Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
Le projet en chiffres
5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
Début 2019 : début de la conception des plans et devis. Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques. 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon. Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue
Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue
Commande architecturale : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/commande_architecturale_pl5.pdf
Rapport final & emplacement des stations: http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/rapport_final_commission_plb_200529.pdf
Plan d'action : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/plb_commission_publique_plan_daction_stm.pdf
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By BillyFlorian
Bonjour,
Je souhaite vous partager une vidéo que j'ai réalisé à la station Berry-UQAM, au terminus de la ligne jaune
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By mtlurb
STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest
Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf
Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf
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By Miska
Le Sud-Ouest Montréal
SECOND PROJET DE RÉSOLUTION - DATE LIMITE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE : 19 NOVEMBRE 2007.
SECOND PROJET DE RÉSOLUTION INTITULÉ : «RÉSOLUTION AUTORISANT CERTAINS
USAGES COMMERCIAUX EN SOUS-SOL ET PERMETTANT L’AGRANDISSEMENT DE L’ÉDICULE POUR DES FINS D’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AU 620, AVENUE ATWATER – STATION DE MÉTRO LIONEL-GROULX.»
1. Objet du projet et demande d’approbation référendaire
À la suite de l’assemblée publique de consultation tenue le 24 octobre 2007, le conseil de
l’arrondissement a adopté le second projet de la résolution ci-dessus mentionnée lors de sa séance du 6
novembre 2007.
L’objet du présent projet de résolution vise à autoriser, à certaines conditions, certains usages
commerciaux en sous-sol (épicerie, librairie (journaux) et restaurant / traiteur) et permettre
l’agrandissement de l’édicule pour des fins d’accessibilité universelle au 620, avenue Atwater (station de
métro Lionel-Groulx).
Ce second projet contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de la part des
personnes intéressées de la zone visée et des zones contiguës afin qu’une résolution qui les contient soit
soumise à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les
municipalités.
Une telle demande vise à ce que la résolution contenant de telles dispositions soit soumise à
l’approbation des personnes habiles à voter de la zone à laquelle elle s’applique et de celles de toute
zone contiguë d’où provient une demande valide à l’égard de la disposition.
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