Aller au contenu

STM : Station de Métro : Berri-UQAM


loulou123

Messages recommendés

Le 2009-08-11 à 13:30, cprail a dit :

McGill est devenu un patchwork horrible avec des céramiques de couleurs différentes pour chaque rénovation/modification faite depuis sa construction.

 

Et c'est vrai que la pizzeria de Berri empeste. Pareil pour l'endroit qui vend des trucs à la cannelle (Cinnabons quelque chose comme ça) dans le corridor entre la gare centrale et le métro Bonaventure, passer là pique les yeux.

Les rénovations actuelles de Berri-UQAM me laisse songeur. Le quai principal de la ligne Orange est absolument déprimant. Des plafonds peintures en gris avec de vulgaire néons comme système d’éclairage, des marques jaunes au sol pour indiquer l’entrée des portes des wagons mais qui sont décalées par rapport à celles-ci. On a recouvert les murs d’une belle céramique neutre mais on n’arrive pas à cacher les tuyaux et les fils électriques apparents au bout des quais. Bref, pour la station représentant le principal’hub’  de communication, c’est plutôt décevant.

9529B31C-E5E4-4FA5-B9EA-695992CEACFF.jpeg

DAB6FB68-B2C2-4092-9D40-64E897E7396F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rajouté de l'éclairage, de la sonorisation, le LTE, des écrans annonciateurs, des caméras de surveillance, drainage , tous des éléments qui n'était pas dans les plan originaux, c'est sur qu'il va avoir des tuyaux apparents... Pour la photo du bout du quai c'est clairement pas permanent comme revêtement 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter les améliorations apportées aux commerces, qui en avaient grandement besoin. Les couloirs vers les sorties aussi c'est beaucoup plus lumineux et moins glauque. 

Il faut pas oublier non plus que la station, bien qu'étant la plus importante, a été conçue pour être pratique bien plus que pour être élégante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ERJ-Boy said:

Sans compter les améliorations apportées aux commerces, qui en avaient grandement besoin. Les couloirs vers les sorties aussi c'est beaucoup plus lumineux et moins glauque. 

Il faut pas oublier non plus que la station, bien qu'étant la plus importante, a été conçue pour être pratique bien plus que pour être élégante. 

Comme si pratique ne pouvait pas aller avec élégant. Terrible.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rocco a dit :

Comme si pratique ne pouvait pas aller avec élégant. Terrible.

Bien d'accord avec toi.  Élégance veut dire "qui a de la grâce et de la simplicité",  pas quelque chose d'extravagant, luxueux, tape à l'oeil.  

Quelque chose de "pratique" mais dépourvu d'élégance  devrait plutôt être qualifié de "strictement utilitaire". 

Je n'aime pas le tape à l'oeil, et en même temps je suis réticent à accepter le strictement utilitaire, qui est un signe d'indigence. Et ce que j'aime encore moins, c'est la juxtaposition des deux dans une même ville.

Dans le cas de la station de métro Berri-UQAM, on aurait pû faire mieux, sans qu'il en coûte tellement plus.  Heureusement, les défauts sont mineurs, et les correctifs pourront facilement être apportés si la volonté y est  --ce dont je ne suis toutefois pas certain. au vu de la popularité actuelle des décors d'inspiration "industrielle". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Né entre les rapides a dit :

Bien d'accord avec toi.  Élégance veut dire "qui a de la grâce et de la simplicité",  pas quelque chose d'extravagant, luxueux, tape à l'oeil.  

Quelque chose de "pratique" mais dépourvu d'élégance  devrait plutôt être qualifié de "strictement utilitaire". 

Je n'aime pas le tape à l'oeil, et en même temps je suis réticent à accepter le strictement utilitaire, qui est un signe d'indigence. Et ce que j'aime encore moins, c'est la juxtaposition des deux dans une même ville.

Dans le cas de la station de métro Berri-UQAM, on aurait pû faire mieux, sans qu'il en coûte tellement plus.  Heureusement, les défauts sont mineurs, et les correctifs pourront facilement être apportés si la volonté y est  --ce dont je ne suis toutefois pas certain. au vu de la popularité actuelle des décors d'inspiration "industrielle". 

Difficile de ne pas faire de comparaison.

Si vous débarquez à la station Southwark à Londres versus Berri à Montréal.

C'est juste que la peinture grise que l'on a mis au plafond (et qui a pris énormément de temps en plus à réaliser), ne projète pas une bonne impression. C'est encore pire pour les stations McGill et Peel. Bref des stations qui donnent l'impression d'être abandonnées à un déclin inévitable si on se fie à leur aspect. Demandé à n'importe quel passant leur avis sur la décoration de ces stations peu attirantes.

 

800px-Southwark_stn_westbound_look_east.jpg

Southwark_tube_concourse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...