Aller au contenu

STM : Station de Métro : Berri-UQAM


loulou123

Messages recommendés

McGill est devenu un patchwork horrible avec des céramiques de couleurs différentes pour chaque rénovation/modification faite depuis sa construction.

 

Et c'est vrai que la pizzeria de Berri empeste. Pareil pour l'endroit qui vend des trucs à la cannelle (Cinnabons quelque chose comme ça) dans le corridor entre la gare centrale et le métro Bonaventure, passer là pique les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un trou dans le mur au niveau de la mezzanine de la station McGill immédiatement à la sortie des Galeries de la Cathédrale. Ce trou est là depuis plus d'un an !! Se peut-il que personne à la STM ne le sache ???? Le chef de gare ne serait pas au courant ? Prenez la peine de regarder les plafonds le long de la mezzanine !! Avec ses trains qui ont plus de 40 ans et certaines de ses stations qui ont l'air d'avoir été laisser à l'abandon, le métro fait plutôt tier-mondiste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un trou dans le mur au niveau de la mezzanine de la station McGill immédiatement à la sortie des Galeries de la Cathédrale. Ce trou est là depuis plus d'un an !! Se peut-il que personne à la STM ne le sache ???? Le chef de gare ne serait pas au courant ? Prenez la peine de regarder les plafonds le long de la mezzanine !! Avec ses trains qui ont plus de 40 ans et certaines de ses stations qui ont l'air d'avoir été laisser à l'abandon, le métro fait plutôt tier-mondiste !!

 

Tier-mondiste ???? Si tu voyageais un peu, mon ami, tu te rendrais vite compte que le métro de Montréal est un des plus propres et des plus beaux à exister sur cette terre. C'est frappant... mais pour s'en rendre compte, faut aller voir un peu ailleurs :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me contente pas de savoir que certaines villes possèdent des infrastructures de transport pire que les nôtres mon ami (ah, nous sommes amis maintenant ?!). Je n'ai pas dit qu'il était sale mais il est mal entretenu. Je n'arrive pas à croire que ça prenne autant de temps (des mois !!!!!) pour aménager de misérables petits ascenseurs !! Je n'arrive pas à croire qu'on puisse laisser des travaux à moitié terminés pendant des mois (si ça continue on pourra parler d'années !!). Je ne peux comprendre comment le gouvernement du Québec a réussi à s'embourber dans le dossier de renouvellement du matériel roulant du métro. Les autobus qui roulaient en 1966 (la décénnie pendant laquelle les voitures du métro ont été manufacturées) dans les rues de Montréal roulent maintenant dans les rues de La Havane (et ailleurs) depuis déjà plus de 20 ans (30 ans peut-être ?)

Tu pourras me donner toutes les excuses du monde : il n'en reste pas moins que ça fait déjà quelques années que j'entend de la part des touristes à qui je fais visiter le métro des commentaires peu élogieux du genre "elles sont vieilles vos voitures !!. Ces voitures auraient dû être mises au rancart il y au moins 15 ans sur la ligne verte !! Combien de temps devront-elles encore rouler avant qu'on puisse voir les nouvelles rames ? Trois ans ? Quatre ans ? Cinq ans ? Elles ont déjà presque 43 ans (elles les auront en octobre !!). Elles friseront la cinquantaine lorsqu'elles seront remplacées. Même des pays du tier-monde n'en voudraient pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Pourquoi ce fil est dans les projets oubliés? Il y a un autre fil?

Anyway, de nouveaux travaux à venir à la station Berri-UQAM

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/09/01-5192431-nouveau-chantier-de-32-millions-a-berri-uqam.php


Publié le 09 août 2018 à 00h24 | Mis à jour à 00h24

Nouveau chantier de 32 millions à Berri-UQAM

BRUNO BISSON
La Presse

 

La Société de transport de Montréal (STM) va investir plus de 32 millions pour installer deux nouveaux ascenseurs à la station de métro Berri-UQAM et réaménager en partie sa célèbre mezzanine, qui fait partie des points de rencontre et de passage les plus fréquentés de tout le réseau de transport souterrain de la métropole.

Le contrat a été attribué le 4 juillet dernier même si le total exigé dépasse de près de 25 % les coûts prévus par la STM lors de la planification du projet.

Le chantier sera mobilisé dès lundi prochain et s'étendra sur un peu plus de deux ans, selon la porte-parole de la société, Amélie Régis. D'ici à la fin de 2020, l'installation de ces ascenseurs permettra aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite d'accéder aux quais d'embarquement de la ligne verte du métro. Les ascenseurs actuels de cette station centrale du réseau permettent l'accès à la ligne orange, mais pas à la ligne verte, située un niveau plus bas.

En plus des ascenseurs qui seront implantés à même la structure du bâtiment actuel, les travaux prévoient la réfection des couloirs menant à la Place Dupuis et à la sortie vers la Grande Bibliothèque. La « zone contrôlée » au centre de la mezzanine sera réaménagée, de même que les équipements de vente et de perception.

De nouveaux finis muraux seront installés dans les couloirs rénovés, les façades des commerces seront rafraîchies, une nouvelle signalétique sera implantée, l'éclairage ambiant sera revu et les deux entrées menant à l'Université du Québec à Montréal seront rénovées.

Des coûts à la hausse

Alors que vient à peine de se terminer la phase 1 du projet de réfection de Berri-UQAM, au coût de 89,5 millions, les dizaines de milliers d'usagers quotidiens verront donc réapparaître dans les mois à venir des aires barricadées et des murs recouverts de cloisons temporaires. Certains des couloirs de circulation de la station seront rétrécis, mais on ne prévoit « aucune entrave majeure pour la clientèle », selon Mme Régis.

Avant de lancer son appel d'offres public, en janvier dernier, une évaluation du coût du projet avait été réalisée pour la STM par la firme spécialisée Macogep. On prévoyait alors des coûts de 25,8 millions pour ce projet. La STM n'a reçu que deux soumissions, et la plus basse, celle de Hulix Construction, surpassait cette estimation de presque 6,5 millions.

L'écart, estime la société dans un sommaire déposé au conseil d'administration, « se justifie principalement par les travaux d'excavation de roc en sous-oeuvre à l'intérieur du bâtiment qui se traduit par un haut niveau de complexité et de risques ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ScarletCoral a dit :

Pourquoi ce fil est dans les projets oubliés? Il y a un autre fil?

Anyway, de nouveaux travaux à venir à la station Berri-UQAM

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/09/01-5192431-nouveau-chantier-de-32-millions-a-berri-uqam.php


Publié le 09 août 2018 à 00h24 | Mis à jour à 00h24

Nouveau chantier de 32 millions à Berri-UQAM

BRUNO BISSON
La Presse

 

La Société de transport de Montréal (STM) va investir plus de 32 millions pour installer deux nouveaux ascenseurs à la station de métro Berri-UQAM et réaménager en partie sa célèbre mezzanine, qui fait partie des points de rencontre et de passage les plus fréquentés de tout le réseau de transport souterrain de la métropole.

Le contrat a été attribué le 4 juillet dernier même si le total exigé dépasse de près de 25 % les coûts prévus par la STM lors de la planification du projet.

Le chantier sera mobilisé dès lundi prochain et s'étendra sur un peu plus de deux ans, selon la porte-parole de la société, Amélie Régis. D'ici à la fin de 2020, l'installation de ces ascenseurs permettra aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite d'accéder aux quais d'embarquement de la ligne verte du métro. Les ascenseurs actuels de cette station centrale du réseau permettent l'accès à la ligne orange, mais pas à la ligne verte, située un niveau plus bas.

En plus des ascenseurs qui seront implantés à même la structure du bâtiment actuel, les travaux prévoient la réfection des couloirs menant à la Place Dupuis et à la sortie vers la Grande Bibliothèque. La « zone contrôlée » au centre de la mezzanine sera réaménagée, de même que les équipements de vente et de perception.

De nouveaux finis muraux seront installés dans les couloirs rénovés, les façades des commerces seront rafraîchies, une nouvelle signalétique sera implantée, l'éclairage ambiant sera revu et les deux entrées menant à l'Université du Québec à Montréal seront rénovées.

Des coûts à la hausse

Alors que vient à peine de se terminer la phase 1 du projet de réfection de Berri-UQAM, au coût de 89,5 millions, les dizaines de milliers d'usagers quotidiens verront donc réapparaître dans les mois à venir des aires barricadées et des murs recouverts de cloisons temporaires. Certains des couloirs de circulation de la station seront rétrécis, mais on ne prévoit « aucune entrave majeure pour la clientèle », selon Mme Régis.

Avant de lancer son appel d'offres public, en janvier dernier, une évaluation du coût du projet avait été réalisée pour la STM par la firme spécialisée Macogep. On prévoyait alors des coûts de 25,8 millions pour ce projet. La STM n'a reçu que deux soumissions, et la plus basse, celle de Hulix Construction, surpassait cette estimation de presque 6,5 millions.

L'écart, estime la société dans un sommaire déposé au conseil d'administration, « se justifie principalement par les travaux d'excavation de roc en sous-oeuvre à l'intérieur du bâtiment qui se traduit par un haut niveau de complexité et de risques ».

Il est dans les sujets oubliés car il n'avait pas eu de réponse depuis 2009, il y a presque exactement 9 ans :P.

Je peux le transférer à nouveau, vu les nouveaux développements!

EDIT: bon ben quelqu'un l'a transféré pendant que j'écrivais ce message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Dans une nouvelle connexe, la librairie Parchemin a fermé ses portes

On peut entendre l'entrevue avec un un des proprios ici 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/438941/audio-fil-du-mercredi-24-juillet-2019/23

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1235333/librairie-independante-montreal-metro-berri-uqam-fermeture

La librairie Le Parchemin ferme ses portes après 53 ans

Radio-Canada

Publié hier à 20 h 54

Après 53 ans d'existence au cœur de Montréal, la librairie indépendante Le Parchemin, bien connue des usagers du métro, ferme ses portes.

Depuis jeudi dernier, seul un petit écriteau apposé sur la porte indique que la boutique, située à la station Berri-UQAM, est fermée.

Hubert Thouin, copropriétaire du commerce avec son frère à compter de 2012, a tout tenté pour sauver l'entreprise déficitaire depuis plus de six ans.

En entrevue au micro du 15-18, l'administrateur du commerce, Benoit Thouin, a expliqué combien son frère a investi d'année en année pour reculer l'échéance.

Ce qui n’aide pas aujourd’hui, il faut dire les choses comme elles sont, ce sont les achats en ligne. On a beau dire, mais les Amazon de ce monde et compagnie, ça n’aide pas du tout. Nous autres, on paie pour tout, eux ne paient rien. C’est injuste. Ce sont les habitudes de consommation qui changent.

Benoit Thouin, copropriétaire de la librairie depuis 2012

Les employés de la boutique, qui vendait également des bijoux et des objets de décoration, sont maintenant au chômage.

« On a tout fait pour avoir des investisseurs [...]. On a tout fait, on a tout donné », assure Benoit Thouin.

L'administrateur n'a pas précisé le statut de l'entreprise, indiquant seulement que le commerce est fermé depuis jeudi dernier.

À moins d’un miracle, dit-il, les portes ne s'ouvriront plus.

Ce sera la fin d'un autre chapitre dans l'histoire des librairies indépendantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...