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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Unfortunately, your logic is flawed.

 

Point A:

You assume that the metro (a system that loses money) is bad/inefficient because, well, it loses money. It costs, lets say, 200 million to run, but ticket sales only amount to 150 million. 50 million deficit.

 

Point B:

How about a road? A road can cost 200 million to build but will provide, technically speaking, 0 dollars in revenue. Ah... but you will correctly point out that although a road does not pay for itself in ticket sales, it does in fact "pay for itself" by providing hundreds of other important benefits. Some of these benefits are very obvious, such as: "Providing a transportation road link!"

 

Now apply the logic of Point B to Point A and what do you get?

Yes, the metro loses money, but it also pays for itself in other ways by providing hundreds of other benefits. I've actually studied this issue at great lengths and you'd be amazed at how "profitable" the metro is when you consider all the unwritten benefits.

 

Here's just one example: By taking the metro instead of driving, there are fewer cars on the road, which in turn does less damage to the roads, which in turn saves on maintenance costs. I actually had a list of some 75 or so points like this one... i'll try to find it.

 

Je crois que ça ne sert à rien. Cyrus est accroché au modèle américain voitures-routes-parkings (du moins c'est ce à quoi ça ressemble). Il y a des gens comme ça qui se méfient viscéralement d'un projet du moment que ça ressemble à du "communautaire" ou du "environment-friendly".

 

Le fait est, Cyrus, que la demande et le besoin sont là. Allongeons la bleue vers l'est, et elle se remplira. De plus, ça incitera des gens à aller s'installer dans ce coin, ce qui aura un effet à la hausse sur l'immobilier, du moins à terme. Ce sera attirant pour d'autres investisseurs. De plus, le modèle voiture est en passe de se faire damer le pion par le modèle "hybride" voiture-transports collectifs, surtout dans les grandes villes. C'est un mouvement général, une vague de fond historique et pas une simple mode. Penser que c'est temporaire est une grave erreur et un manque de clairvoyance.

 

C'est vrai par contre que la ligne orange risque d'être débordée. À mon avis, le vrai problème il est là. Pas dans la viabilité du prolongement.

 

Par contre, tu as raison sur un point Cyrus: il faut aussi prolonger la ligne orange plus loin que Côte-Vertu. Et l'ouest de l'île à terriblement besoin d'être mieux connecté au réseau.

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@Cataclaw

 

Oui je sais, comme j'ai dit, ça coûte cher 90 millions. Mais je voulais simplement dire que tes calculs était faussé. :)

 

 

Mais bon, étant donné qu'il y a probablement pas eu d'appel d'offre, on charge le prix qu'on veux (ooooooouuuuh le bonheur quoi !)

 

 

Sinon, une station de métro est un investissement rentable. Les terrains aux alentour augmenteront de valeur. (donc taxe plus élevé) la densité augmentera (taxe plus élevé) l'activité économique augmentera (taxe plus élevé) et au final, on va tous être gagnant.

 

Mais je suis d'accord que le coin 25/40 est maintenant très densément peuplé avec les tours a bureau et condos. Je suis persuadé que rejoindre ce coin va être l'élément majeur qui va augmenté la popularité de la ligne bleue.

 

Mais le métro, tu le construit après les routes. Sur un terrain vierge, c'est toujours mieux de construire une route. Mais Montréal n'est plus très vierge disons...

 

Et je pense que la ligne devrais continuer plus loin s'il le faut. On devrais avoir comme but de construire 2-3 station par 5 ans.

 

Je ferait une boucle avec la ligne orange, ainsi des trains pourrais tourner non stop pendant leur quart de travail augmentant l'efficacité. cela donnerais aussi un autre trajet pour décharger le prochain.

 

Mais on pourrais faire le même constat que les pro-transport en commun anti autoroute.

 

En construisant plus de ligne de métro, on favorise l'étalement urbain et on augmente la congestion du au temps de trajet plus long (les gens restant plus longtemps dans les wagons, engorgeant plus ces dernier....)

 

 

(petite flèche à ceux qui sont contre la construction de nouvelle autoroute ou a élargissement de celle que nous avons déjà.)

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@Cataclaw

Oui je sais, comme j'ai dit, ça coûte cher 90 millions. Mais je voulais simplement dire que tes calculs était faussé. :)

 

Nuance. Tu crois que mes calculs sont faux, mais tu n'en sais pas plus que moi. Lorsque nous aurons les détails sur ce 90 millions, nous pourrons en parler.

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You are correct! I retract my earlier statement. I was thinking Cremazie or something. How am I supposed to know this stuff, I used the blue line exactly once :silly:

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Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais sur l'autoroute 55 à Drummondville depuis mardi soir!

 

C'est certain que le 90 millions inclus surement beaucoup de chose, dont toute la surveillance et le contrôle qualité lors de la construction, et sûrement le suivi à long terme des structures.

 

De plus, il faut savoir que dans le domaine de l'ingénierie, la plus grosse partie d'un paiement est pour l'absorption des risques liés à la conception des projets. La firme mandaté pour réaliser tout ces plans et devis n'a pas droit à l'erreur, et si il y arrive quelque chose sur le chantier, elle est automatiquement pointé du doigt.

 

Un ingénieur spécialisé dans un domaine aussi précis que la conception d'un métro doit valoir, en avantages sociaux divers et en honoraires, plus d'un million par année.

 

Je coûte à ma compagnie, lorsque je suis hors du bureau, un minimum de 300$ par jour outre mon salaire. Faite le calcul sur une année, et ça vous donne une bonne idée de ce que l'ingénieur seulement va coûter. Ensuite, la firme de génie prend sa cote, et enfin, ajoute le risque au montant facturé.

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Moi non plus je ne suis pas fou de sa personnalité, ce n'est pas mon style de politicien bien qu'il ait de la gueule et qu'il soit original. Mais je suis jaloux du support de sa population et du rapport de force qu'il possède vis à vis les autres palliers de gouvernements et que nous à Montréal ne pouvons obtenir à cause de la profonde division.....

 

Aussi longtemps que les gens à l'est continurons de voter pour le PQ et que les gens du West island continuerons de voter Liberal, L'île de Montréal n'aura jamais le genre de rapport de force que la Ville de Québec jouit en ce moment!

Modifié par Habsfan
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Somewhat off topic, I'd like to see the bus system privatised as has been done in many European cities and have the STM running the metro network exclusively, and charge a reasonable fee to cover that (probably much less than $1.60/trip).

 

What do you mean by privatize? Like the STM planning the lines and hiring private companies to run them or like letting private companies plan and run the bus lines the way they want?

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