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montréal STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Prolongement de la ligne bleue vers l'est

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Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.

Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue

Consultations publiques http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue

Commande architecturale : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/commande_architecturale_pl5.pdf

Rapport final & emplacement des stations: http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/rapport_final_commission_plb_200529.pdf

Plan d'action : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/plb_commission_publique_plan_daction_stm.pdf

 

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Le 2020-02-15 à 09:53, nephersir7 a dit :

 

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  • 6 years later...
Sur le graphique ca semble proche mais sinon la station la plus proche d'une déja existante serait celle au coin de Papineau et Sherbrooke ce qui physiquement n'est pas SI près. Je trouve que les autres sont utiles quand on se retrouve sur Masson ou St-Zotique dans l'est c'est souvent un bon 20-30 min d'autobus se rendre à la ligne orange.

Dans le fond, il faut se demander s'il serait préférable de faire une extension dans des quartiers centraux desservis moyennement ou dans des quartiers périphériques aucunement desservis...

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J'aime ta proposition Fortier, mais pourquoi construire une ligne qui touche presque les stations Frontenac et Préfontaine, et qui est coincée entre deux lignes? Pourquoi pas une nouvelle ligne dans l'est au lieu de desservir des secteurs du Plateau qui sont denses, mais déja bien desservis par des lignes d'autobus et des stations de Métro dans un rayon raisonnable?

 

J'aurais du préciser. Ça semble proche sur l'évocation, mais ce l'est beaucoup moins en réalité. La station « Notre-Dame » est pour l'hopital donc Sherbrooke/Plessis.

 

« Rachel » = Rachel/Papineau

« St-Joseph » = St-Joseph/Papineau

« Masson » = Masson/D'iberville

« Bellechasse » = Bellechasse/D'iberville

« St-Zotique » = Parc Beaubien (près des collèges)

Edited by Fortier
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J'aime ta proposition Fortier, mais pourquoi construire une ligne qui touche presque les stations Frontenac et Préfontaine, et qui est coincée entre deux lignes? Pourquoi pas une nouvelle ligne dans l'est au lieu de desservir des secteurs du Plateau qui sont denses, mais déja bien desservis par des lignes d'autobus et des stations de Métro dans un rayon raisonnable?

 

L'axe de Pie-IX correspond à un axe de transport très achalandé, mais pas nécessairement à un très gros bassin de population ni d'activités.

Une ligne en diagonale permettrait non seulement la desserte du nord-est, mais également des quartiers centraux mal desservis en transport en commun (est du plateau, rosemont). De plus ça permettrait un accès direct au centre-ville. Tout ça sans surcharger les lignes orange et verte.

 

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@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

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Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

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L'axe de Pie-IX correspond à un axe de transport très achalandé, mais pas nécessairement à un très gros bassin de population ni d'activités.

Une ligne en diagonale permettrait non seulement la desserte du nord-est, mais également des quartiers centraux mal desservis en transport en commun (est du plateau, rosemont). De plus ça permettrait un accès direct au centre-ville. Tout ça sans surcharger les lignes orange et verte.

 

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@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

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Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

 

C'est exactement la vision que j'ai d'une ligne "en diagonale" du centre-ville vers l'est. Je trouve que c'est mieux qu'un métro qui ne ferait qui suivre Pie IX parce que ça couvrirait un plus grand territoire et qu'on profiterait vraiment du fait que le métro est souterrain et qu'il n'a pas à suivre une rue. De plus, si on veut on système de transport plus lourd sur Pie IX, on peut toujours y faire passer un tramway ou un SLR.

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Cette ligne en diagonale vers l'est revient tout le temps. J'ai déjà fait le même exercice et les stations étaient placés environ aux mêmes endroits que les vôtres. Il faut croire que c'est le gros bon sens pour desservir une région dense de Mtl et aidé la ligne orange!

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Haha, ça de l'air qu'on a tous fait ce genre de ligne à un moment ou un autre :P

 

Ma version déservait de Montréal-Nord jusqu'au centre-ville en diagonale aussi, Griffintown, NDG, Lachine et l'aéroport: La ligne 3 mauve!

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=zWISryYGHNeM.koGL2ksQC_S4

 

Wow j'adore ton idée de la ligne mauve. J'ai toujours trouvé qu'il manquait 2-3 stations au centre ville aussi. Mais le plus important est que l'est, le sud et l'ouest auraients des stations que nous devrions avoir en 2015.... Il manque vraiment une ligne de métro pour que le sud du centre-ville tape son plein potentiel.

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J'ai toujours pensé que la ligne en diagonale sera une excellente idée. On pourrait faire un métro sur rail qui sort vers St-Michel. On pourrait aussi construire des stations moins chers en faisant des bouches de métro ouvertes comme à Paris et à New York. Les stations de métros énormes qu'on a construit dans le passé prennent beaucoup de places et les quartiers qu'on desservira avec cette ligne sont densément peuplé. Avec de simples escaliers aux quatre coins de carrefour on évitera les coûts de construction élevés, les démolitions et le dérangement des riverains.

@Fortier

 

J'ai élaboré un plan similaire il y a de nombreuses années, l'idée était de faire revivre la "ligne blanche" prévue à l'époque mais selon un nouveau concept. L'idée est de desservir efficacement les secteurs nord-est (en réalité nord), ce qui soulagerait les lignes orange et verte dans l'est tout en dotant le centre-ville d'un nouveau lien de transport lourd et direct. Le seul défaut que je vois c'est l'absence de maillage avec la verte avant le centre-ville, ce qui renforcerait la centralisation du trafic. Pour cela, je crois qu'en terme de priorités, l'axe Pie-IX devrait être fait en premier jusqu'au centre-ville et ensuite viendrait ce projet, ainsi on aurait de quoi de blindé pour longtemps dans l'est.

 

[ATTACH]19817[/ATTACH]

 

Les lignes minces représentent des possibilités d'expansions ou des alternatives (comme par Cité Olympique).

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    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM) phase 1

      26 stations / 67 km
      Liens utiles :
      http://www.rem.info/ http://www.nouvlr.com/ https://surlesrails.ca/ https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain https://www.youtube.com/channel/UCRulWJrtFo8KNxr-2FgILhQ https://twitter.com/REMgrandmtl https://www.instagram.com/rem_metro/ https://www.facebook.com/REMgrandmtl/
      TRAINS
      Voiture de type métro léger, électrique Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout) Configuration entre deux voitures de type "boa" Alimentation électrique par caténaire Systèmes et conduite automatisée des trains Vitesse maximale de 100 km/h STATIONS / GARES
      Quais d'environ 80 m de long Portes palières sur les quais Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture Accès universel Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo Wi-Fi offert sur toute la ligne Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
       
       
       
    • By mtlurb
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      NOM DU PROJET
       
      Terrasse Laverdure
       
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      EN TOUT
       
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      APERÇU
       
      Le complexe est construit à la place d’un immeuble qui a déjà abrité un restaurant bien apprécié des résidants du quartier, « La vieille école », et est devenu un lieu de culte par la suite. Le projet a pu aller de l’avant après la tenue d’une consultation publique.
       
      Le Groupe Julmat veut se distinguer en construisant un complexe haut de gamme avec des appartements spacieux et une structure de béton. Pour ce faire, il a fait appel à l’architecte Karl Fischer. Il aura aussi recours à des matériaux de qualité, dont des fenêtres oscillo-battantes en aluminium de la compagnie Alumilex. Tous les stationnements seront souterrains, même ceux des propriétaires des maisons en rangée. C’est pourquoi aucune porte de garage ne sera visible, en façade.
       
      AUTRE PARTICULARITÉ
       
      Une vaste cour intérieure de 4000 pi2 sera aménagée à l’intention de tous les copropriétaires. Celle-ci sera adossée à la cour de la résidence pour personnes âgées voisine, amplifiant l’impression de se trouver dans une oasis de verdure. Le promoteur prend également soin de préserver le plus d’arbres sur le terrain.
       
      Aucune autre aire commune n’est prévue. En l’absence d’une salle d’exercice ou d’une piscine, les charges de copropriétés seront relativement moins élevées.
       
      POUR QUI ?
       
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      COMBIEN (TAXES INCLUSES) ?
       
      Condos (il en reste 17 à vendre) :
       
      À partir de 229 000 $, 1 chambre, 769 pi2
       
      À partir de 360 000, 2 chambres, 960 pi2
       
      À partir de 411 000 $, 3 chambres, 1286 pi2
       
      Charges mensuelles de copropriété : environ 19 cents par pied carré
       
      Maisons en rangée (il en reste 3 à vendre)
       
      À partir de 625 000 $, 3 chambres, 2 salles de bains, cour privée donnant sur la cour intérieure, 2539 pi2
       
      Charges mensuelles : 225 $ (pour l’assurance, l’entretien, le déneigement ; chacun est responsable de sa maison)
       
      DANS LE VOISINAGE
       
      Le parc Nicolas-Viel et ses 9 terrains de tennis, traversé par la piste cyclable de la route verte numéro 1, tout près du bord de l’eau. La rue Fleury, avec ses commerces et restaurants, se trouve non loin. La station de métro Henri-Bourassa est à trois coins de rue.
       
      CONSTRUCTION
       
      Elle a débuté. Les copropriétaires devraient commencer à emménager en décembre 2015.
       
      ON AIME ?
       
      Le complexe mettra en valeur le terrain, situé dans un beau quartier. L’ancien stationnement fait place à une grande cour paysagée.
       
      ON AIME MOINS ?
       
      Le boulevard Henri-Bourassa est très passant et manque de charme. Un acousticien veillera à la qualité de l’insonorisation.
       

       

       

       

       

       

       

    • By Nameless_1
      La Ville de Montréal dévoile sa programmation hivernale
      26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 17:14 temps de lecture: 5 minutesPar:  Zacharie GoudreaultMétro

      De nouvelles places publiques, des sentiers mieux entretenus dans les parcs, des patinoires: la Ville de Montréal a présenté jeudi sa programmation hivernale. Elle espère ainsi inciter les Montréalais à «bouger en sécurité» au cours des prochains mois, tout en stimulant l’achat local.
      La pandémie, combinée aux journées plus courtes et grises qui marquent l’arrivée de l’hiver, ont affecté le moral des citoyens, constate la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      «Il y a cette fatigue qui s’installe et qui est plus difficile pour certaines personnes. C’est un climat qui est assez anxiogène», a-t-elle souligné jeudi après-midi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle a alors présenté la programmation hivernale 2020-2021 de la Ville de Montréal.
      ...
      Des stations hivernales
      Ce plan prévoit notamment l’aménagement de 25 stations hivernales dans 17 arrondissements de la métropole au cours des prochaines semaines. Celles-ci prendront forme près d’artères commerciales, voire sur celles-ci, afin d’inciter les Montréalais à aller faire leurs emplettes dans les commerces locaux. Ces petites places publiques seront lumineuses afin d’attirer le regard.
      ...
      Pas pour se réchauffer
      Afin d’éviter que ces petites places publiques deviennent des lieux de rassemblements, aucune programmation d’activités culturelles ou ludiques ne sera mise en place pour ces lieux. Par ailleurs, les stations hivernales ne seront pas chauffées.
      ...
      Plus d’activités dans les grands parcs
      Le programme prévoit par ailleurs la création de nouvelles patinoires, dont une au square Cabot et une seconde au parc Jean-Drapeau. Ce dernier accueillera également une glissade, de même que de nouveaux kilomètres de sentiers pédestres et d’autres dédiés aux fat bike et au ski de fond, entre autres.
      Par ailleurs, bien que la Fête des neiges n’aura pas lieu cette année au parc Jean-Drapeau, plusieurs activités gratuites y seront offertes à partir du 19 décembre, assure la Ville. Cette programmation proposera notamment la découverte d’un sentier historique en raquettes et une exposition extérieure baptisée «Océans».
      ...
      Contrôler l’achalandage
      La Ville entend d’ailleurs s’assurer de surveiller les grands parcs cet hiver pour en limiter l’achalandage. Cet été, l’administration municipale a notamment dû fermer le stationnement du parc du Mont-Royal à plusieurs reprises parce que trop de personnes s’y sont rendues les jours de beau temps.
      «Il y a le mont Royal, mais il y a d’autres endroits. C’est ce que je veux dire aux Montréalais.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2583376/la-ville-de-montreal-devoile-sa-programmation-hivernale/
       
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