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montréal STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

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Prolongement de la ligne bleue vers l'est

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Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.

Le projet en chiffres 

  • 5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km
  • 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • Budget estimé de 3,9 G$

Échéancier préliminaire

  • Début 2019 : début de la conception des plans et devis. 
  • Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites.
  • Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.  
  • 2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026 : inauguration du nouveau tronçon.

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Prolongement de la ligne bleue du métro: des contrats beaucoup plus chers que prévu

GUILLAUME PELLETIER

Mercredi, 27 novembre 2019 00:00MISE À JOUR Mercredi, 27 novembre 2019 00:00

MONTRÉAL – Trois contrats de conception architecturale pour les futures stations du prolongement de la ligne bleue viennent d’être accordés à un coût 30,5 % plus élevé que prévu.  

Le regroupement formé des firmes Lemay et Bisson Fortin architecture + design a été mandaté par la Société de transport de Montréal (STM) pour la conception de la station terminale Anjou et de celle qui se trouvera à la hauteur de Pie-IX, alors que la station à la hauteur de Langelier sera dessinée par ACDF Architecture.  

Ces contrats totalisant 4,38 millions $ ont été octroyés le mois dernier à la suite d'un appel d'offres public. Ce chiffre est bien plus élevé que ce que la STM s'attendait à payer, selon le document décisionnel produit par le transporteur.  

Dans celui-ci, la STM justifie entre autres cet écart par une faible concurrence, par un ajustement du marché à la hausse des taux horaires en architecture et par l'omission dans l'estimation d'inclure certains coûts.  

 

Départ difficile  

Cette dépense de la STM est l’une des premières pour un projet qui en nécessitera plusieurs au fil des prochaines années : les coûts de l’ajout de cinq stations sur la branche est de la ligne bleue sont estimés à 3,9 milliards $.  

Un coussin de 403 millions, soit 11 % du total, a été budgété pour les imprévus.  

Pour le professeur titulaire rattaché à l'école de comptabilité de l'Université Laval, Maurice Gosselin, l'écart observé entre l'estimation de la STM et le contrat décerné aux firmes d'architecture constitue un départ difficile.  

«Visiblement, c'est beaucoup plus que ce qui avait été anticipé», a précisé celui qui est spécialisé en calcul de coûts. «Il faudra aller les récupérer ailleurs si on ne veut pas défoncer les provisions de 11 % qu'on s'est données», a-t-il ajouté M. Gosselin.  

Ce dernier croit que la STM sera très prudente avec son budget, rappelant que les coûts avaient plus que doublé lors du prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à Laval.  

Questionnée sur les dépassements de coûts, la STM souligne que des travaux de planification actuellement menés par ses équipes visent à revoir et à définir l’ensemble des coûts associés au projet, dont la réserve pour risques.  

«Nos analyses prennent notamment en compte l’état actuel du marché de la conception et de la construction dans la région de Montréal, où les grands projets abondent», a expliqué un porte-parole de la STM, Philippe Déry, précisant que le budget global planifié sera confirmé dans quelques mois, une fois le dossier d'affaires approuvé. 

Les travaux de construction des infrastructures devraient commencer en 2021, et l'inauguration du nouveau tronçon se faire en 2026. 

 

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/27/prolongement-de-la-ligne-bleue-du-metro-des-contrats-beaucoup-plus-chers-que-prevu

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Une des premières fois (ou la première fois) que l'on a 2 grands chantiers de TEC que l'on peut comparer en terme de budget (je parle ici de coûts planifié versus coûts réels). J'ai hâte de voir les conclusions, et surtout si -en société- on apprendra des leçons...

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25 minutes ago, Decel said:

Une des premières fois (ou la première fois) que l'on a 2 grands chantiers de TEC que l'on peut comparer en terme de budget (je parle ici de coûts planifié versus coûts réels). J'ai hâte de voir les conclusions, et surtout si -en société- on apprendra des leçons...

Si on parle du REM, ce n'est pas tellement comparable dû aux règles comptables différentes.  Le REM serait un projet de l'ordre de 10G$ en ayant un financement sur 25 ans, sans compter les extras comme l'acquisition du viaduc de la gare centrale et les autres ajouts qui ne sont pas tenus d'êtres publics.

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il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Si on parle du REM, ce n'est pas tellement comparable dû aux règles comptables différentes.  Le REM serait un projet de l'ordre de 10G$ en ayant un financement sur 25 ans, sans compter les extras comme l'acquisition du viaduc de la gare centrale et les autres ajouts qui ne sont pas tenus d'êtres publics.

Comme on dit en marketing: la perception c'est la réalité. 6.5G$ vs 4.9G$

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4 minutes ago, Decel said:

Comme on dit en marketing: la perception c'est la réalité. 6.5G$ vs 4.9G$

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

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il y a une heure, p_xavier a dit :

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

Ben c’est aussi ça, faut que tu sois, comme acheteur, capable d’assumer les frais qui viennent avec l’achat. L’argent s’imprime pas 😭

 

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2 minutes ago, mtlurb said:

Ben c’est aussi ça, faut que tu sois, comme acheteur, capable d’assumer les frais qui viennent avec l’achat. L’argent s’imprime pas 😭

 

En effet mais c'est toujours plus approprié de mettre les comparables au même niveau.  Genre on ne peut plus comparer les coûts des projets d'infrastructures avec les autres provinces car les règles comptables ne sont pas identiques et ça fait comme si au Québec tout coûte beaucoup plus cher qu'ailleurs et après ça le ROC cri province corrompue... 

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

Ouais, bon, le 425 000, c'est quand même l'argent qui te sortira des poches à terme, pas juste 250 000.

En signant son hypothèque, faut avoir ça à l'esprit. Sinon, tu frappes un mur.....

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Je pense que c'est une bonne idée d'avoir une vue globale de tous les coûts engendrés par un nouveau projet d'infrastructure. Cela dit, je pense qu'au moment de mettre en place les nouvelles règles de financement, on aurait pu demander à fournir deux colonnes, une selon la formule historique de calcul de coûts et l'autre avec les nouveaux éléments à prendre en compte. Il serait ainsi possible de pouvoir faire une véritable analyse de l'évolution des coût au Québec et à l'international.

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Ouverture en 2026, exactement 40 ans après l'ouverture du premier tronçon de la bleue de Parc à St-Michel en 1986. 40 ans. Ayoye.

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      Quant aux véhicules institutionnels, professionnels ou commerciaux, ils connaissent sensiblement le même phénomène – réduction des automobiles et augmentation des camions légers – avec comme résultat un nombre total relativement stable, autour de 150 000.
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      Ces nouvelles données sont publiées alors que le conseil municipal de Montréal, à l'instar de la Communauté métropolitaine, a adopté lundi une « déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique » sur la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
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    • By Nameless_1
      Les juristes de la Ville de Montréal votent pour la grève
      AGENCE QMI
      Lundi, 2 décembre 2019 08:41MISE À JOUR Lundi, 2 décembre 2019 08:41
      MONTRÉAL | Déplorant que les négociations avec leur employeur piétinent, les juristes de la Ville de Montréal ont donné un mandat de grève à leur exécutif et prévoient une première journée de débrayage le 11 décembre.
      Le vote a eu lieu jeudi dernier. Les quelque 120 juristes, des procureurs pour la plupart, ont voté pour la grève comme moyen de pression à hauteur de 99 %.
      «Les négociations achoppent depuis plusieurs mois notamment sur les salaires», a expliqué leur syndicat – le Syndicat des employés et employées professionnels et de bureau (SEPB-571), affiliés à la FTQ -, lundi par communiqué, ajoutant qu’un rattrapage salarial de 3,6 % avec les procureurs provinciaux et une indexation des salaires raisonnable est demandé.
      «Nos demandes sont raisonnables puisque notre travail est équivalent à celui des procureurs et juristes provinciaux, notre expertise est la même, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter un salaire moindre», a déclaré Jean-Nicolas Loiselle, le président du syndicat des juristes de Montréal.
      Une médiatrice a été nommée par le Tribunal administratif du travail dans ce dossier la semaine dernière à la demande de l’employeur, a souligné le syndicat, lundi, déplorant que ce développement ait eu lieu après que la Ville eut annulé trois jours de négociations prévus par les parties.
      «Nous allons nous asseoir avec la médiatrice pour discuter de bonne foi comme nous le faisons depuis le début du processus de négociation, a affirmé M. Loiselle. Toutefois, force est d'admettre que l'employeur ne semble pas vouloir bouger.»
      https://www.journaldemontreal.com/2019/12/02/les-juristes-de-la-ville-de-montreal-votent-pour-la-greve
    • By felixinx
      À compter du 25 mars 2019, l'horaire des trains exo5 et exo6 sera modifié pour permettre la construction du REM dans le tunnel du Mont-Royal. La voie sera alors simple de la jonction de l'est jusque dans le tunnel (j'imagine à la Gare Centrale car je ne pense pas qu'il y a d'autres aiguillages dans le tunnel).
      Plus de détails : https://exo.quebec/fr/service-clientele/avis#36294469 - https://rem.info/fr/actualites/ligne-deux-montagnes-hiver-2019
      exo5 - Modification 6 départs exo6 - Modification de presque tous les départs exo6 - Annulation d'un départ direction Montréal en PM exo6 - Vendredi - Annulation d'un départ supplémentaire direction Montréal en PM, annulation d'un départ en PM vers Deux-Montagnes. exo6 - Changement des numéros des trains
      Les gares Mont-Royal et Canora deviendront une seule gare, entre les deux! Les trains rouleront aussi sur la voie qui était enfouie, du côte ouest, pour permettre la construction du côté est.
      Les mesures d'atténuations de janvier 2020 seront annoncés bientôt.