Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Fait quand même différent d'avoir un PM qui vise le résultat et non le processus.

Je pense que le projet du REM a fait réaliser à tout le monde, politiciens inclus, que le processus était rendu trop compliqué pour rien. Non seulement ça, mais surtout le REM a montré concrètement comment accélérer le processus. À Québec, le projet de tramway semble aussi plus avancé que prévu.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, champdemars a dit :

Je pense que le projet du REM a fait réaliser à tout le monde, politiciens inclus, que le processus était rendu trop compliqué pour rien. Non seulement ça, mais surtout le REM a montré concrètement comment accélérer le processus. À Québec, le projet de tramway semble aussi plus avancé que prévu.

 

Pas certain pour le projet du REM ! Le projet est critiqué par tous les acteurs du milieu puisqu'il a été entièrement préparé à huit clos. Une fois rendu en audience publique, les critiques sont arrivées de tous les côtés et on a pu voir des manques flagrants qui n'avaient pas été pris en compte. De plus, la conception d'un tel projet sur un échéancier aussi court entraîne une hausse de coûts importante ... 

En entrevue ce matin, Schnobb a mentionné que l'annonce du PM faisait surtout référence à mettre de la pression sur le pallier fédéral qui doit contribuer à une partie du projet. Si nous arrivions à délier ces investissements plus rapidement, on pourrait accélérer le processus. Schnobb a également mentionné qu'il fallait faire attention avec un devancement de l'échéancier. L'étape de préparation du dossier d'affaires et des études relatives à la conception sont extrêmement importantes pour éviter des oublis au projet et avoir à déboursser davantage plus tard pour pallier à celles-ci. 

Pour ce qui est de l'annonce en soit, c'est bien qu'on souhaite accélérer le processus, mais pour l'instant ça reste un coup de marketing suite aux blocages de mercredi matin sur les lignes orange, verte et jaune.

Pour un projet d'une telle envergure qui nous servira pendant plusieurs décennies avant d'être revisité, assurons-nous de bien faire les choses plutôt que de vouloir une mise en service plus rapide à tout prix ! Si les deux aspects peuvent être respectés, alors tant mieux ! D'autant plus que la ligne bleue ne viendra pas régler les problèmes de congestion en heure de pointe ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Je préfère un projet en huit-clos qui sera livré plus cher mais bonifié (Edouard-Montpetit, McGill) et dans une fenêtre de temps assez rapide qu'un projet par "les acteurs du milieu" (il faudra les définir) qui:

-prend une éternité (Ligne Bleue) et/ou

-qui ne livre pas la marchandise (Mascouche) ou

-qui n'a pas de marge de manoeuvre pragmatique (Garage Côte-Vertu & station Bois-Franc)

Les acteurs du milieu représentent les groupes d'intérêt au projet, que l'on parle des groupes environnementaux, des producteurs agricoles, des acteurs du TC, etc ... Ce ne sont pas ces derniers qui doivent piloter les projets, mais ils méritent de se faire entendre. 

On s'impatiente aujourd'hui au sujet de la ligne bleue car le projet aurait dû être livré il y a longtemps. On oubli cependant, qu'il a longtemps été une simple promesse politique pour aller récolter des votes des habitants de l'est de Montréal. Et bien sûr, le coût du projet importe peu quand on le regarde individuellement, mais quand on observe la situation dans son ensemble et qu'on sait que le financement pour les projets structurants est limité, on doit établir des priorités.

Il faut être pragmatique et analyser l'ensemble des projets sur la table. Ainsi, imaginons que le prolongement de la ligne bleue soit livré en 2024 plutôt qu'en 2026. Des investissements supplémentaires considérables seront nécessaires à cela. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine en considérant que: 

 -le SRB Pie-IX devrait alléger les besoins en TC de l'est de Montréal en 2022-2023. Un projet qui arrivera avant la ligne bleue dans l'est que le projet soit devancé ou non ;

 -les investissements relocalisés à la ligne bleue ne seraient plus disponibles pour d'autres projets importants qui sont sur la table (SRB Notre-Dame, prolongement de la ligne jaune, bouclement de la ligne orange, achat d'autobus supplémentaires pour désengorger les circuits et le métro en heure de pointe); 

- si la STM n'est pas préparée à accueillir le refoulement de la ligne bleue sur la ligne orange en heure de pointe, la situation pourrait devenir réellement catastrophique.

Je ne dis pas que la réponse à cette question devrait être oui ou non. Je dis simplement qu'il faut y penser dans son ensemble avant de se former une opinion. Livrer un projet plus rapidement simplement parce qu'il est promis depuis 20 ans ne représente pas un argument infaillible ayant préséance sur toutes ces conséquences à mes yeux. 

Modifié par AGLTC
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AGLTC a dit :

Les acteurs du milieu représentent les groupes d'intérêt au projet, que l'on parle des groupes environnementaux, des producteurs agricoles, des acteurs du TC, etc ... Ce ne sont pas ces derniers qui doivent piloter les projets, mais ils méritent de se faire entendre. 

On s'impatiente aujourd'hui au sujet de la ligne bleue car le projet aurait dû être livré il y a longtemps. On oubli cependant, qu'il a longtemps été une simple promesse politique pour aller récolter des votes des habitants de l'est de Montréal. Et bien sûr, le coût du projet importe peu quand on le regarde individuellement, mais quand on observe la situation dans son ensemble et qu'on sait que le financement pour les projets structurants est limité, on doit établir des priorités.

Il faut être pragmatique et analyser l'ensemble des projets sur la table. Ainsi, imaginons que le prolongement de la ligne bleue soit livré en 2024 plutôt qu'en 2026. Des investissements supplémentaires considérables seront nécessaires à cela. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine en considérant que: 

 -le SRB Pie-IX devrait allégée les besoins en TC de l'est de Montréal en 2022-2023. Un projet qui arrivera avant la ligne bleue dans l'est que le projet soit devancé ou non ;

 -les investissements relocalisés à la ligne bleue ne seraient plus disponibles pour d'autres projets importants qui sont sur la table (SRB Notre-Dame, prolongement de la ligne jaune, bouclement de la ligne orange, achat d'autobus supplémentaires pour désengorger les circuits et le métro en heure de pointe); 

- si la STM n'est pas préparée à accueillir le refoulement de la ligne bleue sur la ligne orange en heure de pointe, la situation pourrait devenir réellement catastrophique.

Je ne dis pas que la réponse à cette question devrait être oui ou non. Je dis simplement qu'il faut y penser dans son ensemble avant de se former une opinion. Livrer un projet plus rapidement simplement parce qu'il est promis depuis 20 ans ne représente pas un argument infaillible ayant préséance sur toutes ces conséquences à mes yeux. 

Qu'il soit livré en 2024 ou 2026... ce projet est déjà beaucoup trop chère par kilomètre ... un scandale.

 

jaimerais 100x mieux un genre de rem2 vers l'est que ces 5 petits kilomètres.

 

 

les rem couvrira 68 kilomètres pour 6.6 milliards....et ils ont pas tataouiner eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne les coûts de construction en tunnel pour juger du 3,9 G$ nécessaire au prolongement de la ligne bleue. Il serait intéressant de voir combien le prolongement du REM dans l'axe prévu pour la ligne bleue aurait coûté de manière à comparer les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AGLTC a dit :

Je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne les coûts de construction en tunnel pour juger du 3,9 G$ nécessaire au prolongement de la ligne bleue. Il serait intéressant de voir combien le prolongement du REM dans l'axe prévu pour la ligne bleue aurait coûté de manière à comparer les deux. 

Scandaleux.

 

la caisse aurait pas embarquer dans une connerie pareil. Ils ont été très brillant avec leur projet de rem.

 

legault devrait donner 12 mois à la caisse afin de regarder les options pour un rem 2 et si ils arrivent avec le projet intéressant avec antennes encore une fois... bien on scrappe l'extension de la bleu et on y va avec le rem2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...