Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 7 minutes, Davidbourque a dit :

Oui c'est certain. Mais ou ce que l'on est pas d'accord c'est sur le point ou il y aurais moins de gens sur la ligne orange avec une autre ligne de métro de soulagement (ex ligne rose). 

 

Probablement oui, à court terme, mais à long terme, l'espace laissé vide par l'autre ligne sera prise par des nouveaux passagers. Au final, on transportera beaucoup plus de gens (Et énormment plus de gens par $ investit versus financer plus de route), mais l'engorgement finira par revenir. 

 

Mais ce n'est pas une mauvaise chose non ? Si le metro continu à se remplir c'est qu'il réussi à accueillir de nouveaux clients qui délaissent des modes moins efficients (nb de passagers/mode) pour le métro.

Le problème avec la ligne orange présentement ce n'est pas qu'elle est achalandée, c'est qu'elle est SUR-achalandé. Le jour où nous aurons une ligne rose et que le même phénomène se produira, ça sera simplement signe qu'on devra augmenter l'offre davantage ! Quand nous aurons un système où 100% des utilisateurs potentiels (ceux dont les déplacements sont + efficaces en TC plutôt qu'en auto) utiliseront le métro ou le bus, nous pourrons dire mission accomplie ! 

En soi, le sur-achalandage est une bonne nouvelle dans la mesure où l'offre augmente avec la demande. 

Modifié par AGLTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose. Mais on sera mort avant d'atteindre ton objectif de suffire à la demande. Quoi qu'une bonne crise économique pourrais ralentir la demande en ce moment. ce n'est pas souhaitable. 

 

Tout ce que je dit, c'est qu'on est pas prêt de ne plus avoir de quais bondé en heure de pointe lorsqu'il y a panne ou ralentissement. Et ce, même si l'on ouvrirait la ligne rose demain matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de seulement se demander quel serait l’impact sur la congestion d’avoir moins d’autos sur les routes il faudrait se demander quel serait l’impact sur nos transports en communs saturés. Des images comme celle ci nous rappellent que notre système est bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davidbourque a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose. Mais on sera mort avant d'atteindre ton objectif de suffire à la demande. Quoi qu'une bonne crise économique pourrais ralentir la demande en ce moment. ce n'est pas souhaitable. 

 

Tout ce que je dit, c'est qu'on est pas prêt de ne plus avoir de quais bondé en heure de pointe lorsqu'il y a panne ou ralentissement. Et ce, même si l'on ouvrirait la ligne rose demain matin. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais ça c'est principalement parce que je refuse d'être cynique sur la question. Après plusieurs décennies de stagnation sur les projets structurants, on a maintenant le REM, le SRB Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue qui sont en branle. 

Nous sommes aujourd'hui en mesure de prouver que les projets de transport collectifs vont mieux répondre aux problèmes de demain que les projets routiers. J'aime mieux me dire que l'on va continuer sur cette lancée !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le REM et la ligne rose était en service ce matin, étant totallement indépendante, elle n'aurais probablement pas été affecté et aurait quand même apporter des milliers de gens au centre ville. Certains aurait pu se rabattre vers ces lignes au lieu d'être pris. C'est certain que d'avoir des alternatives permet d'être moins dépendant d'une seule ligne comme c'est le cas en ce moment. 

L'argent investit en transport en commun ne sera certainement pas gaspillé à Montréal. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ousb a dit :

Au lieu de seulement se demander quel serait l’impact sur la congestion d’avoir moins d’autos sur les routes il faudrait se demander quel serait l’impact sur nos transports en communs saturés. Des images comme celle ci nous rappellent que notre système est bof bof.

La réflexion chemine ! Malheureusement, on continu de vouloir faire des projets comme le troisième lien, mais on voit de plus en plus d'opposition face à de tels projets. On comprend mieux aujourd'hui la viabilité du transport collectif versus celui du transport routier. Les problèmes climatiques et la congestion ne disparaîtront pas donc cette idéologie devrait gagner de plus en plus d'adhérents au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, AGLTC said:

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais ça c'est principalement parce que je refuse d'être cynique sur la question. Après plusieurs décennies de stagnation sur les projets structurants, on a maintenant le REM, le SRB Pie-IX et le prolongement de la ligne bleue qui sont en branle. 

Nous sommes aujourd'hui en mesure de prouver que les projets de transport collectifs vont mieux répondre aux problèmes de demain que les projets routiers. J'aime mieux me dire que l'on va continuer sur cette lancée !

Je ne pense pas être négatif, peux être réaliste en ce qui concerne le problème de quais plein et la capacité de construire un TeC qui répondra à tout les besoins de notre vivant. Surtout que si l'on améliore le métro, les gens voudront s'installer près des nouvelles stations, augmentant l'achalandage, et ainsi de suite. 

 

C'est une excellente chose au final. Et je crois fortement que l'économie de Montréal et du Québec serait gagnante si l'on déciderait d'investir 15 milliards dans la ligne rose. On deviendrais plus riche collectivement pour faire d'autre projet. Mais le train s'est arrêté dans les années 80 et ça va prendre plusieurs décénies avant de le repartir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davidbourque a dit :

Si le REM et la ligne rose était en service ce matin, étant totallement indépendante, elle n'aurais probablement pas été affecté et aurait quand même apporter des milliers de gens au centre ville. Certains aurait pu se rabattre vers ces lignes au lieu d'être pris. C'est certain que d'avoir des alternatives permet d'être moins dépendant d'une seule ligne comme c'est le cas en ce moment. 

L'argent investit en transport en commun ne sera certainement pas gaspillé à Montréal. 

Aucun débat la dessus. Le besoin de tels systèmes est beaucoup plus criant que ne l'est le troisième lien à Québec ;) 

à l’instant, Davidbourque a dit :

Je ne pense pas être négatif, peux être réaliste en ce qui concerne le problème de quais plein et la capacité de construire un TeC qui répondra à tout les besoins de notre vivant. Surtout que si l'on améliore le métro, les gens voudront s'installer près des nouvelles stations, augmentant l'achalandage, et ainsi de suite. 

 

C'est une excellente chose au final. Et je crois fortement que l'économie de Montréal et du Québec serait gagnante si l'on déciderait d'investir 15 milliards dans la ligne rose. On deviendrais plus riche collectivement pour faire d'autre projet. Mais le train s'est arrêté dans les années 80 et ça va prendre plusieurs décénies avant de le repartir. 

Faut bien commencer quelque part ! Le train est reparti, mais on a bel et bien plusieurs décennies à rattraper. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, macha a dit :

Can someone familiar with the kind of incident we had this  morning why up to 3 lines were paralyzed?

It was kind of a weird event ! Apparently it was caused by an altercation between 2 persons which resulted in the use of pepper spray at the Champs-de-mars station. 

Tho, before they knew it was pepper spray, people complained to employees that they felt strangled by the air at the station. The STM feared that some gas has been released and since that station is close to Berri-UQAM, they had to shut down the 3 lines as a precaution ... Not the kind of event you see everyday. 

Modifié par AGLTC
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...