Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

J'approuve tellement!

Faut dire aussi que le tunnel sera certainement creusé par tunnelier et que pour implanter un tunnelier, il faut creuser un grand trou !!!!!

C'est plate pour Luis mais l'immense espace entre le Adonis et les Galeries d'Anjou est parfait !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Erikyo said:

J'approuve tellement!

Faut dire aussi que le tunnel sera certainement creusé par tunnelier et que pour implanter un tunnelier, il faut creuser un grand trou !!!!!

C'est plate pour Luis mais l'immense espace entre le Adonis et les Galeries d'Anjou est parfait !!!!!

Lors des séances d'information la STM a répété plus d'une fois que le choix tunnelier vs havage vs sautage vs tranchée n'était pas décidé, et que le choix revenait à l'entrepreneur.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, danny12345 a dit :

Lors des séances d'information la STM a répété plus d'une fois que le choix tunnelier vs havage vs sautage vs tranchée n'était pas décidé, et que le choix revenait à l'entrepreneur.

Donc la STM laisse le choix de bloquer ou non la circulation d'un quartier entier pendant des années à un entrepreneur ? Je suis surpris que la STM n'aie pas au préalable décider d'une méthode de construction et qu'elle ne l'impose pas à son entrepreneur... On s'entend que si la méthode la moins dispendieuse est la plus entravante, je ne serais pas surpris qu'elle sois utilisée... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Dominic723 said:

Donc la STM laisse le choix de bloquer ou non la circulation d'un quartier entier pendant des années à un entrepreneur ? Je suis surpris que la STM n'aie pas au préalable décider d'une méthode de construction et qu'elle ne l'impose pas à son entrepreneur... On s'entend que si la méthode la moins dispendieuse est la plus entravante, je ne serais pas surpris qu'elle sois utilisée... 

Non, ce sera des clauses dans l'AO pour l'entrepreneur mais même quand c'était exigé. Je pense par exemple à la Canada Line à Vancouer où TransLink voulait un tunnel creusé. La firme a changé pour du cut and cover pour réduire ses coûts sous Cambie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/13/un-groupe-daction-pour-le-prolongement-de-la-ligne-bleue-1
 

Un groupe d’action pour le prolongement de la ligne bleue

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

| Publié le 13 avril 2021 à 13:44 - Mis à jour à 14:01

Photo d'archives, Agence QMI

Un groupe d’expert aura pour mandat, d’ici la fin du mois de juin prochain, de permettre un meilleur arrimage entre le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le projet de REM de l’Est. Il devra notamment proposer des solutions pour limiter les coûts du prolongement.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en ont fait l’annonce mardi matin.

«Nous devons faire preuve d'agilité en fonction du contexte évolutif depuis le début des travaux de planification. Considérant les importantes sommes consenties dans le cadre de ce projet, nous devons avoir l'assurance que la solution que nous proposons est la meilleure», a déclaré Mme Rouleau, tout en assurant que le prolongement de la ligne bleue demeure une priorité pour son gouvernement.

Pour la mairesse, le prolongement de la ligne est essentiel pour améliorer la mobilité dans l’est de l’île.

«Nous saluons l'engagement du gouvernement du Québec à le mener à terme de façon intégrée, avec l'arrivée du REM de l'Est. Ce nouvel axe de transport permettra aussi de propulser un développement urbain ambitieux au cœur de l'île», a pour sa part déclaré Mme Plante.

Du côté de l’Opposition officielle d’Ensemble Montréal, on voit plutôt l’annonce comme un désaveu du projet.

«Lorsqu’un projet a été approuvé en 2019, et que deux ans plus tard, on demande un nouveau comité pour faire de nouvelles recommandations, c’est habituellement une mauvaise nouvelle», s’est exaspéré Lionel Perez, chef de l’opposition à l’hôtel de ville.

Pour lui, le travail de maillage aurait dû se faire en amont, dès l’annonce du REM de l’Est. Il s’inquiète également des retards et des coûts que cela engendrera.

«Ça fait plus de 40 ans que les citoyens de l’Est attendent pour le prolongement de la ligne bleue. On leur annonce maintenant que le projet est reporté aux calendes grecques en raison du manque de leadership de l’administration Plante», a dénoncé M. Perez.

Les nouvelles stations du prolongement de la ligne bleue devaient initialement être inaugurées en 2026.

 

Modifié par montrealgoalie
how 2 internet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-04-13/ligne-bleue/inquiet-des-hausses-de-couts-quebec-cree-un-nouveau-groupe-d-action.php

Extrait :

Quote

« On a un métro à cinq stations autour d’un milliard par station, aujourd’hui, alors qu’il y a un Réseau express métropolitain (REM) qui va se construire avec 23 stations pour 10 milliards. Il faut rétablir les choses », a martelé la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, sur les ondes du 98,5. 

Elle dit craindre que la Société de transport de Montréal (STM), qui était jusqu’ici responsable du projet avec un bureau de projet de 250 employés, dépasse le budget initial de 4,5 milliards octroyé au prolongement. « L’opérateur veut le meilleur projet possible évidemment. Il y a beaucoup de tant qu’à ça, on va ajouter ceci, on va rendre ça plus beau. On ajoute des choses qui font que les coûts augmentent de manière importante. Là, c’est stop, on arrête ça là », a fustigé Mme Rouleau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ça.  Entrez leur dedans avec leur projet de fou à 1 milliard du km....

C'est le cash du monde....ca suffit.

 

Il y a tellement de cash garroché par les fenêtres à la Stm.

 

Des chauffeurs dautobus à plus de 100 000$ par année....pensez à ça un instant...

 

Des rénovations à Berri Uqam qui durent depuis le temps de Jacques Cartier...  je passe là soir et matin...je me demande si il se pose 10 vis par jour...

 

Vive la Caisse qui brasse la cabane.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hâte de voir la cure minceur du projet, sur quels aspects ils vont couper. Ca devrait être les édicules secondaires de chaque station, le stationnement incitatif d'Anjou, et les terminus d'autobus. 

Et on comprends les réactions face à la comparaison de ces deux méga projets de transports de l'est. 

L'un offre 32 km, 23 stations, pour 10 milliard
L'autre offre 5.8 km, 5 stations, pour 4,5 milliard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsé à la place de faire 5 édicules pour chaque station comme on est habitué à Montréal, ils peuvent juste en faire un par station. Me fait penser à la station Langelier qui a 3 édicules au même coin de rue. Pas de colace de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...