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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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2 hours ago, SameGuy said:

One more time, how do other cities around the world avoid repeatedly getting conned or corrupted by continually seeking a “flawed-or-nothing” dichotomy? You seem to think the rest of the world has yet to invent the wheel, so the BS we gladly accept is still somehow better.

 

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That's because "flawed" is subjective. 

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6 hours ago, Spiter_01 said:

Absolument, on arrive à la situation ou le concret se bute au politique. La demande n'est pas encore la vu que le service n'est pas encore établie donc ce n'est pas une priorité. Ça va surement prendre des trains de REM bondé en heure de pointe pour faire avancé la chose.

Une couple de panne sur le troncon central du tunnel mont-royal et on va surement regreté de ne pas avoir prolonger la lígne orange jusqu, a bois-francs

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7 hours ago, Né entre les rapides said:

La réalité, c'est que le REM A est une composante distincte du réseau de TEC de la région de Montréal.  Pas distincte parce qu'elle fait appel à une technologie différente, mais distincte au sens de la destination des revenus d'exploitation.  Ceux qui sont attribués au REM A sont directement fonction des km/passagers parcourus sur ses propres lignes.  

In reality, there's nothing "flawed" here.

Selon le contrat du REM A, l'ARTM a tout le loisir de prolonger le métro sans avoir à tenir compte de l'impact financier sur le REM.

--> Il n'y a aucune espèces d'effets pervers (sur un prolongement du métro à Bois-Franc) dû à l'exploitation distincte du REM.

 

We're getting close to beating a dead horse here.

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Les avantages d’un prolongement vers Bois-Franc vont bien au-delà de l’alternative offerte en cas de panne, mais c’est effectivement un cas de figure qui servira de rappel pénible…

Pour tous les habitants à proximité de la branche Ouest de la ligne orange, on ouvrirait l’Ouest de l’île, l’aéroport, le Technoparc… sans parler de l’importante population et des lieux d’emplois qui seraient desservis directement par les stations Poirier et Bois-Franc, et qui en plus des destinations offertes par le REM pourraient être connectés aux multiples destinations offertes par la ligne orange (ex: Vendôme/CUSM). Ces mêmes destinations seraient aussi beaucoup plus accessibles aux utilisateurs du REM dans sa portion Nord et Ouest.

Et je regrette, mais bien que le cœur du centre-ville soit desservi par le REM, plusieurs personnes devront tout de même transférer sur le métro pour se rendre à leur destination finale, et pourraient trouver l’encombrement et la correspondance sous-optimale à Bonaventure. La personne qui transfèrera sur le métro à Bois-Franc aura probablement une place assise confortable et se sauvera un transfert potentiellement plus pénible au centre-ville. Ce sera surtout avantageux pour ceux dont la destination est à distance de marche d’une station de la ligne orange à l’Ouest de Bonaventure (ex: Vendôme, peut-être Lucien-L’Allier si le temps de parcours compte moins pour eux…). 

Maintenant, il faudrait encore s’assurer d’optimiser la correspondance à Bois-Franc pour ne pas se retrouver avec un scénario à la Édouard-Montpetit. Je ne vois pas de raison de craindre un scénario à la Berri-UQAM/Labelle, mais comme le prouve le scénario Bonaventure, il ne faut pas sous-estimer la capacité de tourner les coins ronds et de s’inventer des défaites!

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Il y a 2 heures, andre md a dit :

Une couple de panne sur le troncon central du tunnel mont-royal et on va surement regreté de ne pas avoir prolonger la lígne orange jusqu, a bois-francs

Ceci,  je te l'accorde, c'est pourquoi j'avais identifié cet avantage (d'un prolongement jusqu'à Bois-Franc) parmi les cinq que j'avais mentionnés.

 

il y a une heure, Internist a dit :

Les avantages d’un prolongement vers Bois-Franc vont bien au-delà de l’alternative offerte en cas de panne, mais c’est effectivement un cas de figure qui servira de rappel pénible…

Pour tous les habitants à proximité de la branche Ouest de la ligne orange, on ouvrirait l’Ouest de l’île, l’aéroport, le Technoparc… sans parler de l’importante population et des lieux d’emplois qui seraient desservis directement par les stations Poirier et Bois-Franc, et qui en plus des destinations offertes par le REM pourraient être connectés aux multiples destinations offertes par la ligne orange (ex: Vendôme/CUSM). Ces mêmes destinations seraient aussi beaucoup plus accessibles aux utilisateurs du REM dans sa portion Nord et Ouest.

Et je regrette, mais bien que le cœur du centre-ville soit desservi par le REM, plusieurs personnes devront tout de même transférer sur le métro pour se rendre à leur destination finale, et pourraient trouver l’encombrement et la correspondance sous-optimale à Bonaventure. La personne qui transfèrera sur le métro à Bois-Franc aura probablement une place assise confortable et se sauvera un transfert potentiellement plus pénible au centre-ville. Ce sera surtout avantageux pour ceux dont la destination est à distance de marche d’une station de la ligne orange à l’Ouest de Bonaventure (ex: Vendôme, peut-être Lucien-L’Allier si le temps de parcours compte moins pour eux…). 

Même chose, i.e, ce que j'avais brièvement décrit parmi les "cinq avantages".

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Anyway y'a un puit de métro à l'actuel emplacement de la station Poirier, donc il devrait pas rester grand chose à creuser pour atteindre Bois-Franc. À la place de donner un chèque de 500$ à tous les Québécois, il aurait pu financer le tunnel et les 2 stations avec cet argent. Réveil Legault!!! Arrête de prendre le monde pour des caves (même si ils le sont!! 😂)

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On 2022-03-22 at 8:17 PM, Rocco said:

Anyway y'a un puit de métro à l'actuel emplacement de la station Poirier, donc il devrait pas rester grand chose à creuser pour atteindre Bois-Franc. À la place de donner un chèque de 500$ à tous les Québécois, il aurait pu financer le tunnel et les 2 stations avec cet argent. Réveil Legault!!! Arrête de prendre le monde pour des caves (même si ils le sont!! 😂)

Ou sont Alan DeSousa, Marwah Rizqy et Emmanuella Lambropoulos? Ils devraient mettre de la pression avec l'ARTM sur le gouvernement pour s'assurer que ca se fasse.

Je les trouvent pas mal silencieux.. apart Rizqy qui fait juste dire nimporte quoi

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il y a 58 minutes, montrealgoalie a dit :

Ou sont Alan DeSousa, Marwah Rizqy et Emmanuella Lambropoulos? Ils devraient mettre de la pression avec l'ARTM sur le gouvernement pour s'assurer que ca se fasse.

Je les trouvent pas mal silencieux.. apart Rizqy qui fait juste dire nimporte quoi

Ça prend du muscle pour être capable d'exercer une pression suffisante.  Un toucher furtif ne saurait suffire.  Quant à l'ARTM, je ne suis pas certain de ses réelles priorités; il ne faudrait pas trop se surprendre si le prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc n'est pas la première.  

 

il y a 22 minutes, lma13 a dit :

I think the blue line will be the last STM metro project we will ever see.

We?  -- The ability to see the next "STM metro project" depends on our respective longevity.  Hopefully, I will among those able to see it.  Oh, and I do not really care whether it will be a STM project or not, as long as it is a metro project.  Administrative structures do not really matter.     

But I suspect that your message has a deeper meaning.  Perhaps what you're saying is that all the future mass public transit projects will take a different form, à la REM or cheaper.  

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