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montréal STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

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Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf

Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf

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il y a 20 minutes, CGD a dit :

So can someone please clarify this: the garage is essentially where the Poirier station is going to be? So if they build the platform station and an exit (Vill Marie, Vendome and others only have one exit) there is only one more station to go?

 

Un garage est un garage. T'entreposes des trains de métro pour l'entretien ou juste par besoin de logistique, tu vas pas y mettre un quai d'embarquement.
La partie où les trains de métro avec passagers circuleraient, ce serait la ligne noir sur l'image fournie par @p_xavier

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

download.jpeg

Du coup la station Poirier sera pas loin après. Et oui, 1+1 ça donne deux, t'auras Poirier après Côte-Vertu et le raccordement à Bois-Franc après la station Poirier. C'est pas super compliqué.

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Avant que l'on construisent le superC sur Marcel Laurin en face de Bombardier. Il y avait un batiment de Bombardier sur ce terrain et il communiquait avec le batiment principale en face par un tunnel sous le boulevard marcel-laurin.

 

 

 

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J’attends être dèçu demain après le dépôt du budget à l’AN.

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Grande déception! Rien dans le budget 2020 concernant la branche ouest de la ligne orange. 

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4 minutes ago, J-F said:

Grande déception! Rien dans le budget 2020 concernant la branche ouest de la ligne orange. 

La CAQ n'avait pas ça dans leurs plans, c'est madame Plante qui vend des projets sans en avoir la gouvernance. La réalité c'est ça.

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https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/budget-girard-de-nouveaux-projets-de-transport-collectif-a-letude-pour-decongestionner-montreal
"Le budget ne prévoit pas de sommes pour le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc. Cela dit, Bois-Franc semble être dans le trajet du projet visant à prolonger le REM vers le centre de Laval.  "


https://journalmetro.com/actualites/montreal/2427597/budget-2020-pas-dinvestissement-immediat-dans-le-prolongement-de-la-ligne-orange/

Toujours possible?

Le ministre du Conseil du trésor, Christian Dubé, soutient qu’une fois l’étude menée, ce tronçon pourra passer par la gare Bois-Franc.

«Ce n’est peut-être pas évident sur la carte [fournie dans le PQI], mais on est en train de regarder si la ligne orange, si elle se prolonge vers le nord, pourrait être connectée à la gare», a-t-il signalé mardi, lors du discours budgétaire.

En tout, M. Dubé espère voir tous les projets mis à l’étude dans le PQI se réaliser. «Je pense que ces projets-là vont se débloquer très rapidement, a ajouté l’élu caquiste. Peut-être à des vitesses différentes parce que chacun n’a pas la même capacité économique.»

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16 minutes ago, Gabmtl said:

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/budget-girard-de-nouveaux-projets-de-transport-collectif-a-letude-pour-decongestionner-montreal
"Le budget ne prévoit pas de sommes pour le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc. Cela dit, Bois-Franc semble être dans le trajet du projet visant à prolonger le REM vers le centre de Laval.  "


https://journalmetro.com/actualites/montreal/2427597/budget-2020-pas-dinvestissement-immediat-dans-le-prolongement-de-la-ligne-orange/

Toujours possible?

Le ministre du Conseil du trésor, Christian Dubé, soutient qu’une fois l’étude menée, ce tronçon pourra passer par la gare Bois-Franc.

«Ce n’est peut-être pas évident sur la carte [fournie dans le PQI], mais on est en train de regarder si la ligne orange, si elle se prolonge vers le nord, pourrait être connectée à la gare», a-t-il signalé mardi, lors du discours budgétaire.

En tout, M. Dubé espère voir tous les projets mis à l’étude dans le PQI se réaliser. «Je pense que ces projets-là vont se débloquer très rapidement, a ajouté l’élu caquiste. Peut-être à des vitesses différentes parce que chacun n’a pas la même capacité économique.»

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

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On 2020-03-09 at 2:47 PM, SameGuy said:

J’attends être dèçu demain après le dépôt du budget à l’AN.

Yup. 

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1 hour ago, p_xavier said:

Oh, ça serait différent comme projet alors, et súrement moins cher de prolonger le REM vers Côte-Vertu via Bois-Franc.

Ça serait une option pourrie quand tu arrives du sud et que tu veux aller jusqu'à YUL. Faut que le métro se rende à Bois-Franc...

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Ca sent plus l'erreur de cartographie que d'autre chose. En terme de coûts, il n'y a que 1.3km à creuser pour amener le métro à Bois-Franc. Essayer d'amener un REM à Côte Vertu amènerait définitivement une facture plus salée étant donné la plus grande distance à creuser, en plus d'être dans un secteur plus densément urbanisé, et limité au niveau de l'aménagement de quelquonque terminus plus imposant que ce qui existe actuellement.

Il m'apparait clair que la ligne orange va terminer à Bois-Franc du moins à moyen terme, mais je doute fortement qu'elle ne dépasse ce point. 

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      Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue