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montréal STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf

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20 minutes ago, nephersir7 said:

Je vais sauver du temps à tout le monde. La réponse que va fournir le gouvernement du Québec à toute demande d'information:

Le document demandé correspondant à cette partie de votre demande ne peut vous être transmis, et ce, conformément aux articles 14, 20, 22, 37 et 39 de la Loi sur l’accès. En effet, ce document contient, en substance, des avis, des recommandations, des renseignements techniques appartenant au Ministère, ainsi que des analyses utilisées dans le cadre d’un processus décisionnel en cours. De plus, la divulgation de ces documents pourrait entraver une négociation en cours avec un autre organisme public dans un domaine de leur compétence.

Bah, j'en ai déjà eu de la STM et de feu l'AMT. Faut juste être demandant.

La STM a toujours refusé catégoriquement d'exploiter une ligne en boucle, la question a poser est, est-ce que l'ARTM a tenu compte des requis STM dans leurs études?

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https://www.google.ca/amp/s/beta.ctvnews.ca/local/montreal/2019/10/15/1_4638727.html

Orange line extension getting warm welcome from federal parties: DeSousa

The mayor of St-Laurent claimed his plan to link the Orange metro line to the new REM commuter train system is gaining traction.

Alan DeSousa said he’s spoken to officials at the federal level who have been receptive to the idea. The plan, which DeSousa first started pushing in 2016, would involve extending the Orange line from Cote-Vertu to link to the REM’s Bois Franc line.

It’s not the first time expanding the Orange line has been proposed. In 1986 construction began on a tunnel that would expand the line to Bois Franc but that project was eventually abandoned.

However, DeSousa said he was told that any action on his plan would only be made official after next week’s election.

“Not only would it allow for better connectivity between the metro and REM line but in the event of something happening in the tunnel it would go a long way towards ensuring the security of the whole system,” said DeSousa. “You can imagine if there was incident that blocked up the tunnel, the whole system would back up to Ste-Anne-de-Bellevue, to the airport and to Two Mountains.”

Last week the Liberals announced if re-elected they would invest $30 billion into public transit over the next decade, which would include potential funding for major projects such as extending the Orange line and helping finance the Pink line proposed by Montreal Mayor Valerie Plante. DeSousa said he’s spoken to other parties who have expressed interest in the extension.

Both the New Democratic Party and the Green Party have committed to funding the Pink line while the Green Party has also pledged to expand the Yellow line to the South Shore.  The Conservatives have also pledged to prioritize public transportation, with a focus on projects that would lower commute times.

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Ce prolongement est essentiel par la perspective de l’interconnexion avec le REM. Considérant que le tunnel est creusé jusqu’à la rue Grenet et que le nouveau garage Côte-Vertu a été conçu en fonction du futur prolongement, souhaitons que ce projet se mette en branle rapidement.

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Le 2019-10-15 à 18:02, J-F a dit :

https://www.google.ca/amp/s/beta.ctvnews.ca/local/montreal/2019/10/15/1_4638727.html

Orange line extension getting warm welcome from federal parties: DeSousa

The mayor of St-Laurent claimed his plan to link the Orange metro line to the new REM commuter train system is gaining traction.

"Commuter train" ... encore un journaliste qui a besoin d'être éduqué...

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Montréal, le 12 novembre 2019 – Voici les faits saillants du conseil d'arrondissement du 11 novembre 2019. Ahuntsic-Cartierville

Adoption d'une résolution demandant le prolongement du métro jusqu'à la gare Bois-Franc
Le conseil d'arrondissement a adopté à l'unanimité une résolution qui réitère et appuie la position défendue par la mairesse de Montréal au conseil d'administration de l'ARTM, soit de demander au gouvernement du Québec d'approuver la Fiche d'avant-projet pour un mode structurant dans l'axe du prolongement de la section Ouest de la ligne orange du métro à Montréal et à Laval soumise par l'ARTM afin que le projet de prolongement de la ligne orange vers la gare Bois-Franc soit lancé rapidement.

Edited by J-F

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Ce sera la risée si le gouvernement n'arrive pas à construire 1-2 stations (Poirier...) dans une même fenêtre de temps que REM est réalisé.

Aussi ce qui me désole c'est qu'en n'ayant pas de travail actif pour élaborer la station Bois-Franc, il y aura potentiellement / probablement un manque d'intégration (logistique, architecturale, design et/ou autre) entre les 2 nouvelles structures.

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Pensez-vous que le gouvernement aura le courage de s’embarquer dans le prolongement de la ligne orange avant la fin de la construction du prolongement de la ligne bleue?

La mairesse Plante croit-elle autant au prolongement jusqu’à Bois-Franc qu’à sa ligne rose?

Ce qui peut aider à vendre la station Bois-Franc:

1. Une gare intermodale

2. Seule connection à la ligne orange hors centre-ville

3. Recommandation du comité de travail afin de désengorger le secteur du futur Royalmount

C’est drôle mais je ne crois pas que le fait de mieux desservir les résidents de Cartierville et Bois-Franc en transport collectif sera un argument qui compte dans la réalisation du projet.

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    • By mtlurb
      Prolongement de la ligne bleue vers l'est

      Prolongement de la ligne bleue vers l'est. La mise en chantier est prévue en 2022, pour une livraison en 2026. Connexion avec le SRB Pie-IX, stationnement de 1200 places aux Galeries d'Anjou. Coût évalué à 3.9 milliards de dollars.
      Le projet en chiffres 
      5 nouvelles stations de métro accessibles, pour une longueur de tunnel de 5,8 km 2 terminus d’autobus et 1 stationnement incitatif de 1 200 places 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX Plusieurs infrastructures opérationnelles : 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation, 1 poste de district, 1 garage de métro, 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies et 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures Budget estimé de 3,9 G$ Échéancier préliminaire
      Début 2019 : début de la conception des plans et devis.  Printemps 2019 : approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet. Fin 2019 : début de travaux préparatoires sur certains sites. Début 2020 : démarrage des processus de changement de zonage et de consultations publiques.   2021 : dépôt du dossier d’affaires, lancement de la construction des nouvelles infrastructures. 2026 : inauguration du nouveau tronçon. Information : http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-ligne-bleue
      Consultations publiques : http://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue
       
    • By ScarletCoral
      Discussion générale sur l'illumination des édifices et infrastructures de Montréal 
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      Voir ici un reportage au Téléjournal 18h  de Nabi-Alexandre Chartier (Ça fait toujours drôle de voir à Radio-Canada depuis ses débuts à Musique Plus!!)
       
       
    • By ScarletCoral
      Valérie Mahaut et son équipe de l'Université de Montréal ont recensé tous les anciens cours d'eau et plans d 'eau de l'île de Montréal. 
      On peut consulter les cartes ici : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/16311 

      Très intéressant pour expliquer pourquoi les fondations de certains projets prennent du temps à construire.
    • By IluvMTL
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1136958/parc-automobile-agglomeration-voitures-vehicules?fbclid=IwAR1o1mYJdYbsfGoomVM14xorfEMiTzviEr1O11iNk3Oa5hTX4A43c05_w98
      En route vers le million de véhicules immatriculés sur l'île de Montréal
      Publié aujourd'hui à 11 h 53Mis à jour à 12 h 24 Congestion routière sur le pont Jacques-Cartier, à l'heure de pointe matinale à Montréal. Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron
        L'île de Montréal comptera bientôt plus d'un million de voitures, à en croire les plus récentes statistiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
      Un texte de Jérôme Labbé
      Les chiffres relayés lundi par le bulletin Montréal en statistiques indiquent que le parc automobile de la métropole continue de croître, et non l'inverse.
      Ainsi, l'île de Montréal comptait 968 466 véhicules immatriculés en 2017, en hausse de 1,64 % par rapport à 2016. C'est la plus forte augmentation enregistrée depuis 2004, alors que le même territoire comptait 115 000 véhicules en moins.
      Depuis 13 ans, près de 9000 véhicules s'ajoutent au parc automobile montréalais chaque année, calcule la SAAQ.
      Cette hausse provient surtout des véhicules de promenade. Car si le nombre d'automobiles décroît un peu chaque année depuis le début des années 2010, celui des camions légers – une catégorie qui englobe notamment les véhicules utilitaires sport (VUS) – a plus que doublé depuis 2004.
      En fait, il y a maintenant un camion léger pour deux automobiles à Montréal.
      Quant aux véhicules institutionnels, professionnels ou commerciaux, ils connaissent sensiblement le même phénomène – réduction des automobiles et augmentation des camions légers – avec comme résultat un nombre total relativement stable, autour de 150 000.
      À noter que le nombre de taxis, lui, a légèrement diminué au fil des ans, passant de 3489 en 2004 à 3190 l'an dernier.
      La faute à la croissance
      La SAAQ remarque que la fluctuation du prix de l'essence influence généralement le nombre de véhicules immatriculés à Montréal : plus les prix à la pompe augmentent, plus la croissance du parc automobile ralentit.
      « Par contre, après 2016, la conjoncture économique favorable à Montréal fait en sorte que même avec une hausse des prix de l'essence, peu d'impacts sont ressentis sur l'achat de véhicules », observe-t-elle.
      Et la croissance démographique n'explique pas à elle seule la croissance du parc automobile, puisque le nombre de véhicules de promenade par habitant a augmenté, passant de 0,365 à 0,392 entre 2004 et 2017.
      Enfin, la Société affirme que 5323 véhicules électriques étaient enregistrés sur l'île de Montréal en septembre dernier, alors qu'elle n'en comptait que 652 en août 2004.
      Ces nouvelles données sont publiées alors que le conseil municipal de Montréal, à l'instar de la Communauté métropolitaine, a adopté lundi une « déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique » sur la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
      Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine