Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, danny12345 said:

J'ai envie de dire inexacte à mon tour!  Tu fais probablement référence au trajet 1 en vert sur ton image?  Il s'agit d'un passage existant entre le 1000DLG et Place Bonaventure.  La place et la station du métro du même nom sont deux structures distinctes!  Et le 2 minutes 5 secondes est porte à porte... de quai à quai ça serait plutôt 4 minutes de marche avec des changements de niveau équipés d'escalator mais pas d'ascenseur

Non, il s'agit de l'entrée de la station Bonaventure à la place Bonaventure. Il existe un autre tunnel pour le 1000 de la Gauchetière. Voici les photos prises à l'instant.

 

Première photo tunnel vers le 1000. Autre photo sortie du futur REM avec entrée de la station Bonaventure. 

IMG_20191002_153352.jpg

IMG_20191002_153412.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Decel said:

Ils ne planifient pas d'avoir une station à Poirier justement?!? Si ne pas étendre la ligne jusqu'à Bois-Franc n'est pas compréhensible, alors ne pas construire la station Poirier est un hérésie! (je sais, il y a sûrement des spécificités pour avoir une station à Poirier, mais on ne parle pas de milliards!)

Je vais faire mon avocat du diable un peu:

  • Une grande partie de l'aire à pied ("walkshed") de cette station serait aussi contenue dans celle des stations Bois-Francs, Côte-Vertu et du Ruisseau;
  • Poirier n'est pas un grand axe transversal, faisant en sorte que la desserte par autobus du REM / métro se feraient plutôt par Montpellier, Bois-Franc et Côte-Vertu;
  • Le bâti environnant contient beaucoup de maisons unifamiliales;
  • Une sortie d'urgence est déjà en train d'être construite à 200 m au sud dans le projet du garage CV;
  • Avoir une station de plus nuit à la vitesse commerciale.

Je dis que s'ils ne sont pas capables de faire une station là pour moins de 100 millions, ils devraient probablement laisser tomber.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Non, il s'agit de l'entrée de la station Bonaventure à la place Bonaventure. Il existe un autre tunnel pour le 1000 de la Gauchetière. Voici les photos prises à l'instant.

 

Première photo tunnel vers le 1000. Autre photo sortie du futur REM avec entrée de la station Bonaventure. 

IMG_20191002_153352.jpg

IMG_20191002_153412.jpg

Ok je comprends, on passe de Place B à Station B directement .  Reste que la station REM gare-centrale n'aura pas d'accès direct au métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, danny12345 said:

Ok je comprends, on passe de Place B à Station B directement .  Reste que la station REM gare-centrale n'aura pas d'accès direct au métro.

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas un accès direct? C'est littéralement l'entrée du REM principale à la PB qui est à l'entrée du métro. Pareil que McGill et Édouard-Montpetit mais en moins long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, andre md said:

Le mieux est l ennemi du bien. On pousse pour prolonger la ligne orange jusqu a laval. Si on y va par etape jusqu a bois francs seulement on pourrait sauvé un gros maximum de cash. 

Le mieux est le mortel ennemi du bien.

La STM avait toujours refusé à date d'exploiter une ligne en boucle et voulait même splitter la ligne en deux lignes distinctes au centre-ville.  J'espére que la station Notre-Dame est prévue d'être en correspondance avec le REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

Le mieux est le mortel ennemi du bien.

La STM avait toujours refusé à date d'exploiter une ligne en boucle et voulait même splitter la ligne en deux lignes distinctes au centre-ville.  J'espére que la station Notre-Dame est prévue d'être en correspondance avec le REM.

De ce que j’ai vu de proposé à ce jour, la station Notre-Dame serait prévu bien plus à l’ouest d’un prolongement du REM sur l’autoroute 15.

J’imagine que la plupart des partis pousseront pour une expansion du REM sur l’A15 avant de compléter la boucle. Satisfaisant si ça s’accompagne d’une station Bois-Franc et Gouin (à l’hôpital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dcarrier a dit :

Je vais faire mon avocat du diable un peu:

  • Une grande partie de l'aire à pied ("walkshed") de cette station serait aussi contenue dans celle des stations Bois-Francs, Côte-Vertu et du Ruisseau;
  • Poirier n'est pas un grand axe transversal, faisant en sorte que la desserte par autobus du REM / métro se feraient plutôt par Montpellier, Bois-Franc et Côte-Vertu;
  • Le bâti environnant contient beaucoup de maisons unifamiliales;
  • Une sortie d'urgence est déjà en train d'être construite à 200 m au sud dans le projet du garage CV;
  • Avoir une station de plus nuit à la vitesse commerciale.

Je dis que s'ils ne sont pas capables de faire une station là pour moins de 100 millions, ils devraient probablement laisser tomber.

Est-ce qu'on parle de la même rue Poirier, genre coin Marcel-Laurin?!?

 Il y a tout un centre-d'achats sur ce coin, et Bombardier. Tu as l'industriel, le résidentiel et le commercial selon le coin de la rue! C'est assez proche d'un TOD. Combien de lignes de bus peuvent être raccourcis pour désservir Poirier au lieu de descendre jusqu'à Côte-Vertu?

Au lieu d'encombrer les petites rues de Côte-Vertu et Décarie, les lignes de bus pourraient faire le tour Henri-Bourassa / Marcel-Laurin / Poirier / Grenet (un peu comme la 121 fait le tour du centre-d'achats Côte-Vertu en fin de ligne, et ce coin-là n'est pas aussi dense).

Je suis totalement en désaccord sur le coût: 100M$ c'est des peanuts pour une station additionnelle. J'irais même jusqu'à 250M$ sans broncher. Ce n'est pas une station auxiliaire perdu dans un coin qui demande un budget à éventuellement jeter aux poubelles; elle fait partie du tracé cible! La machinerie, l'ingénierie est présente sur les lieux, les études sont récentes. Autrement, on va faire quoi, attendre potentiellement 30 ans?

Heck, ajoute un autre 250M$ et construit une tour multifonctionnelle au dessus comme ils ont fait pour Rosemont. Tant qu'à!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu rajouter des stations par etape

j en suis convaincu. Je calcul environ 500 millions pour 2 stations et le restant de tunnel a faire.  2 ans serait surement suffisant pour ca non?  

Et je suis sure que ca peut meme couter moins chere deja toute la machinerie est sur place. Je pourrai rajouter qu'une correspondance avec la ligne orange a Bois-Francs pourrai etre une alternative en cas de complication dans le tunnel mont-royal. Bon sang qu'est ce qu'on attend. Une autre etude??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    2. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    3. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...