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http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201411/18/01-4820199-bergeron-rejoint-coderre.php

 

Bergeron rejoint Coderre

 

Les adversaires d'hier deviennent les alliés d'aujourd'hui. Le maire Denis Coderre a confirmé l'entrée de Richard Bergeron au sein de son comité exécutif, où il s'occupera du développement du centre-ville.

 

Afin de faire son entrée au sein de l'administration Coderre, Richard Bergeron démissionne de Projet Montréal pour siéger comme indépendant. Il quitte ainsi le parti qu'il a fondé il y a 10 ans.

 

Richard Bergeron développera une « stratégie de train léger sur rail pour le centre-ville », a précisé le maire Coderre.

 

« Richard est quelqu'un d'une très grande intégrité », a affirmé le maire. Il l'a décrit comme un « incontournable » pour le développement de Montréal.

 

Richard Bergeron lui a lancé à son tour des fleurs, qualifiant « d'honneur » de joindre son exécutif. S'il rejoint son administration, c'est que « Coderre est capable d'obtenir de Québec ce qu'il faut pour Montréal ».

 

S'il quitte son parti, Richard Bergeron souhaite voir sa formation perdurer. « Longue vie à Projet Montréal! » a-t-il lancé. Il a nié que son départ a suscité des tensions, affirmant que la nouvelle a tout au plus été « désarçonnante ».

 

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Bonne nouvelle! J'aime la stratégie de Bergeron pour le SLR à Montréal, comme on peut l'entendre dans le vidéo ci-haut.

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Membres prolifiques

Train léger sur rail... C'est la nouvelle appellation du tramway pour mieux faire avaler la pilule?

 

Techniquement, un tramway est un train léger sur rail. Le SLR est une catégorie de transport qui englobe pas mal tous les trains urbains, sauf le métro et le train de banlieue.

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Bergeron said the mayor’s position on building a light-rail system on the bridge is what wooed him to the executive committee. He said he has been working for this to become a reality for several decades, and the city would lose an opportunity if a new transit system isn’t ready at the same time as the new Champlain Bridge, slated for 2018. Estimates for an LRT are that it will only be ready by 2021.

 

“If it’s not done at the same time (as the bridge), I feel it will never happen,” Bergeron said. “I went to see the mayor of Montreal on Oct. 4 to see if he can work to (accelerate the timetable of the LRT). He agreed, and that was the turning point.”

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/richard-bergeron-to-join-montreals-executive-committee

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Train léger sur rail... C'est la nouvelle appellation du tramway pour mieux faire avaler la pilule?

 

Ça dépend d'où on vient. En Amérique du Nord, quand on parle de Train Léger sur Rail, ça vient de l'anglais Light Rail Transit (LRT), qui constitue en général un système qui ressemble aux "Stadtbahn" allemands. Par exemple, à Edmonton et Calgary, on a préféré utiliser le terme "LRT" plutôt que "Tram" ou "Streetcar", parce que les voies empruntent d'anciennes emprises ferroviaires du CN ou du CP, les voies du LRT côtoient rarement les voies automobiles, la distance entre les stations est relativement grande (500 m à 2 km) et la vitesse commerciale des véhicules LRT est donc pas mal plus élevé que pour un tram en milieu urbain. Parfois, le LRT est construit en tunnel au centre-ville et en surface avec intersections à niveau en-dehors du centre-ville (Edmonton, Ottawa, Newark, St. Louis, etc).

 

En Amérique du Nord, on utilise également le terme "streetcar", mais ça c'est pour désigner les tramways qui ne circulent pas en site propre et qui sont donc pris dans la circulation au même titre que les bus.

 

En Europe, on utilise surtout terme "tram" là où les nord-américains utilisent "LRT".

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Que ça s'appelle tramway moderne, selon l'expression de Bergeron, ou train léger sur rail selon l'expression de Coderre (meilleur politicien, il sait que le mot tramway a un problème d'image à l'ancienne), les deux vont travailler fort pour convaincre le ministre Poeti que c'est une option nettement préférable aux autobus pour faire le lien entre la rive-sud et le centre-ville via le nouveau pont Champlain. C'est aussi une technologie qui permettrait une intégration facile avec un lien direct entre le centre-ville et l'aéroport et moins chère que l'autre forme de SLR privilégiée par l'AMT. En plus, Bombardier a développé une technologie récente appelée Flexity pour ce type de transport léger à sol bas (embarquement facile au niveau du trottoir) et plusieurs voitures, tel qu'utilisé à Marseille depuis l'an passé. Avec ces deux gars là qui vont travailler ensemble, on est "en voiture"!

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Que ça s'appelle tramway moderne, selon l'expression de Bergeron, ou train léger sur rail selon l'expression de Coderre (meilleur politicien, il sait que le mot tramway a un problème d'image à l'ancienne), les deux vont travailler fort pour convaincre le ministre Poeti que c'est une option nettement préférable aux autobus pour faire le lien entre la rive-sud et le centre-ville via le nouveau pont Champlain. C'est aussi une technologie qui permettrait une intégration facile avec un lien direct entre le centre-ville et l'aéroport et moins chère que l'autre forme de SLR privilégiée par l'AMT. En plus, Bombardier a développé une technologie récente appelée Flexity pour ce type de transport léger à sol bas (embarquement facile au niveau du trottoir) et plusieurs voitures, tel qu'utilisé à Marseille depuis l'an passé. Avec ces deux gars là qui vont travailler ensemble, on est "en voiture"!

 

Personnellement, j'ai un faible pour l'option du métro léger automatique (sans opérateur), dont l'opération est plus flexible (on peut envoyer un train extra sans attendre un opérateur extra payé temps double) et moins coûteuse que tout autre mode de transport qui requiert un opérateur. Néanmoins, n'importe quelle solution sur rails (tram, SLR ou métro léger) sera beaucoup plus optimale et beaucoup moins coûteuse à long terme qu'un service par autobus.

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Personnellement, j'ai un faible pour l'option du métro léger automatique (sans opérateur), dont l'opération est plus flexible (on peut envoyer un train extra sans attendre un opérateur extra payé temps double)

 

Pas certain que les syndicats vont aimé ça...

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