Aller au contenu

Toronto, un exemple à ne pas suivre...


acpnc

Messages recommendés

1- acpnc, tu serais surpris, mais Toronto a beaucoup plus d'espaces verts que Montréal; mais pour s'en rendre compte il faut sortir du centre-ville et voir les nombreuses vallées.

 

2- si tu étais à un hôtel du waterfront, c'est un peu normal que tu voies du béton. Le "trou" autour de la Gardiner (leur autoroute Bonaventure) est comme un Griffintown qui se remplit peu à peu de tours, et ils prévoient toujours mettre des espaces verts une fois que l'autoroute sera démolie.

Quelqu'un qui resterait au Hilton Bonaventure avec vue sur Griffintown aurait une vue un peu pire.

 

 

3- pour ceux qui parlent du métro : celui de Montréal et celui de Toronto sont tous les deux assez crasseux.

Celui de Toronto sent un peu mauvais; celui de Montréal, surtout dans les wagons, est beaucoup plus sale (et beaucoup moins fréquent).

 

C'est tout le secteur du centre-ville que je critiquais particulièrement pour son absence de verdure. Je connais bien Toronto pour y avoir habité 4 ans, les vallées sont très jolies et elles ont été préservées parce qu'elles sont pratiquement inconstructibles.

 

C'est davantage mon expérience de touriste que je commentais car le cv est le secteur où ils se concentrent, de même qu'une grande partie des résidents de condos, c'est-à-dire de Bloor au Harbourfront sur une dizaine de rues de large.

 

Quant à l'autoroute Gardiner on parle de sa démolition depuis des lustres et avant même de le faire il faudra la remplacer ailleurs, c'est donc pas demain la veille. Pour l'instant et pour longtemps c'est béton mur à mur et on cherche la verdure et les grands espaces de détente.

 

Finalement ma comparaison visait surtout à faire prendre conscience à ceux qui envient Toronto et son développement accéléré, pour ne pas dire débridé, que ce n'est absolument pas l'exemple à suivre.

 

A force de concentrer tour après tour en hauteur, de façon chaotique, et surtout sans espace publique digne de ce nom, tout en éliminant totalement la vue du lac en privatisant ses berges, qu'on a créer une ville peu accueillante dont seuls les riches profiteront en bout de ligne.

 

Cet exemple de développement nous montre bien qu'il faut être prudent et bien planifier Griffintown, le canal Lachine, Radio-Canada, le Faubourg Québec notamment, afin d'aménager d'agréables espaces publiques, de créer de belles avenues ombragées, de préserver certaines vues et d'encourager un sain équilibre entre densité de population et occupation du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

 

Mais sérieusement, je crois que les anglophones ont un sens utilitarien beaucoup plus poussé que le nôtre. Manahattan est très "béton" aussi, et pourtant ça fait pas de New York une ville de demi-mesure. Le métro de New York et de Toronto sont très laids, pourant ils sont plus développés que le nôtre.

 

Les anglais ont compris, il y a une place pour le béton, et de la place pour la verdure (ou l'esthétisme), mélanger les deux coute plus cher et ne produit pas les résultats escomptés.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les anglais sont plus utilitarien, mais je ne crois pas qu'il soit question d'un niveau de compréhension à atteindre mais d'une mentalité différente tout simplement. On pourrait comparer Montréal Vs Toronto à Mac vs PC. L'un focus sur l'estétisme et les arts tandis que l'autre focus sur l'utilitaire et la business. PLus de monde ont un PC et plus de monde sont à Toronto. Cependant pour moi l'art ne doit pas être seulement dans un secteur ni la verdure.

 

J'aime montréal parce que justement ce n'est pas casé comme chaque chose à sa place, chaque chose à son quartier comme des ghettos en quelque sorte(financial district, mid-town, immigrant district, art district, etc.). Tout le monde devrait reconnaitre l'art visuel partout ou il va et avoir accès à des espaces verts aussi.

 

J'ai remarqué aussi que le site de la ville de Montréal est un autre bel exemple; si on le compare avec les sites d'autres grosses villes américaines ou le site de Toronto, le site de la ville de montréal ou même de la stm à comparer avec celui du transport de TO, sont vraiment plus esthétitiquement intéressant. Toronto est peut-être plus culturel que Montréal statistiquement mais à Montréal la culture est visible et présente dans tout les milieux. La visibilité de l'art et du vert en tout lieux à un impact psychologique et mental sur les gens et ça aide la diversification de l'intelligence et la détente.

 

Moi je préfère Mac et je préfère Montréal, la propreté ça rentre dans une autre catégorie...:silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il qu'on se compare tout le temps à Toronto ? Allez-vous un joure vous émanciper et voir Montréal pour ce qu'elle est et comparer ce qu'elle est avec ce que l'on veut qu'elle devienne tout simplement ?

 

 

 

PCQ c'est notre compétiteur Numéro 1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que nous ne jouons plus dans la même ligue que Toronto. C'est cela que je veux dire. A chaque fois qu'on se compare à Toronto on ne peut que constater qu'on ne fait pas le poids. Alors, sommes-nous masos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que nous ne jouons plus dans la même ligue que Toronto. C'est cela que je veux dire. A chaque fois qu'on se compare à Toronto on ne peut que constater qu'on ne fait pas le poids. Alors, sommes-nous masos ?

 

Sauf dans ce qui compte vraiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAFFFSS SUUUUUUUUUUUUUCCKK!!!

 

leafs-suck-tm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que nous ne jouons plus dans la même ligue que Toronto. C'est cela que je veux dire. A chaque fois qu'on se compare à Toronto on ne peut que constater qu'on ne fait pas le poids. Alors, sommes-nous masos ?

 

 

Donc selon toi on devrait abbandonner et se comparer à des villes qui ont moins de succès?? C'est sûr qu'en se comparant à des villes comme Détroit, Cleveland et Buffalo, Montréal va bien paraître, mais ce n'est pas le but. Le but est de voir ce que les villes qui ont du succès font, et d'essayer de les accoter ou même de les surclasser!

 

Ton attitude me semble trop défaitiste. C'est triste!!:stirthepot:;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habsfan a raison. On doit regarder du côté de Toronto ( mais pas juste Toronto non plus ) pour voir ce que nous pouvons apprendre d'eux. Pas pour les copier. Mais pour comprendre ce qu'ils font de bien et de mal également. Pour se taper sur la tête dit Yarabundi? Pas nécessairement...mais si cela peut servir à en réveiller certains, je n'ai rien contre.:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt qu'on devrait cesser de se comparer à des villes comme Toronto et plutôt se comparer à des villes dans notre ligue. Nous ne sommes plus un centre financier et n'attirons pas le même genre de personne non plus.

 

Des villes de notre niveau, ce n'est pas Cleveland ou Détroit. C'est plutôt Barcelone, Séoul, San Francisco, Berlin. Je crois que Boston est aussi une ville à surveiller, en effet! Ce sont ces villes avec qui nous partageons la scène, Toronto joue dans une autre ligue!

 

C'est bien d'observer ce qui se fait à Toronto pour aller chercher de bonnes idées, mais faut pas non plus se lamenter parce qu'on a pas ce qu'il ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...