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ENcore une fois, tiré de la Gazette de ce matin!

 

More cars for busiest train line

DAVID JOHNSTON, The Gazette

 

The Montreal area's busiest commuter-rail line will get double-decker cars thanks to $120 million in new provincial money for suburban-train infrastructure.

 

The introduction of double-decker service on the Montreal/Deux Montagnes line tops the priority list for the new three-year capital-spending plan of the Metropolitan Transit Agency.

 

The plan is to be made public in the next two weeks.

It will boost the number of double-decker cars in the MTA's 200-car fleet well above the current 22 - which are used on commuter lines to Rigaud and Blainville-St. Jérôme. The combined ridership on these new lines is barely two-thirds of the 31,000 carried daily on the Deux Montagnes line.

 

By comparison, all 415 GO trains in the metropolitan Toronto commuter-rail network have double-decker cars.

 

Renewal of the train fleet will put double-decker trains where they are needed most - on the busiest lines, and during rush-hour periods, MTA official Mélanie Nadeau said yesterday.

 

Rush-hour trains on the Deux Montagnes line run well above 100-per-cent capacity now. Crowding is a sore point with users.

 

The line carries 31,000 people a day. It runs from Central Station through St. Laurent, the West Island and Laval and into the St. Eustache-Deux Montagnes area.

 

[email protected]

 

 

 

 

© The Gazette (Montreal) 2007

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finafuckinaly.

 

Tu sais qu'il y avait déjà des wagons à deux niveaux(22) et que maintenant se chiffre va augmenter. Combien de wagons, nous ne savons toujours pas, mais à 120 millions, je suppose que c'est environs 20 wagons de plus?!

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Non je ne le savais pas... c'est surment sur un train très tôt le matin rempli de mongols qui doivent être au bureau à 7:30 du mat hehehe ;)

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160 nouvelles voitures

 

Mise à jour le vendredi 21 août 2009 à 14 h 22

 

 

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) mettra en service dès l'automne de nouvelles voitures de trains de banlieue.

 

Au total, l'AMT avait commandé 160 nouvelles voitures en acier inoxydable à deux étages avec une mezzanine pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

 

Les voitures, construites à l'usine de Bombardier de La Pocatière, seront climatisées et équipées de sièges ergonomiques, de supports à vélos et de toilettes.

 

Avec cet achat, l'AMT remplace 60 de ses voitures actuelles, jugées trop vieilles. Elle en ajoute 100 nouvelles sur le réseau, incluant 30 sur la future ligne du Train de l'est.

 

Les premières voitures seront installées sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. La mise en service progressive se poursuivra jusqu'en 2011 sur le réseau.

 

Au printemps 2010, certaines de ces nouvelles voitures seront intégrées à la ligne Dorion-Rigaud. D'autres seront ensuite ajoutées sur les lignes Blainville-St-Jérôme, Delson-Candiac et Deux-Montagnes.

 

Selon le PDG de l'AMT, Joël Gauthier, ces nouvelles voitures permettront d'accroître la capacité des trains de banlieue de 70 % en période de pointe sur l'ensemble du réseau. Ce qui représenterait 43 000 déplacements supplémentaires par jour.

 

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

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Très bonne nouvelle.

 

J'ai pris le train direction Blainville, et c'était incroyablement désuet et laid, ça te donne pas envi d'y revenir. Quoique encore fonctionnelles.

 

Le train de banlieue attire une clientèle bien différente de celle du métro, il faut voir à accomoder cela, l'AMT fait une bonne décision en achetant ces 160 wagons.

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Commuters on the Dorion/Rigaud commuter rail line are accustomed to late trains.

 

But their brand-new double-decker train cars will arrive on time – before the end of June, as promised last fall, the Agence métropolitaine de transport said Thursday.

 

Bombardier has so far delivered 19 of the 24 new cars that will go to the line this spring but they must undergo routine testing before going into service, AMT spokesperson Martine Rouette said. When the 24 cars are in place, just under half of all the cars on the line will be new ones.

 

The new cars, which can accommodate more passengers and will replace older cars, will increase rush-hour capacity by 30 per cent. They also are more comfortable and expected to be more reliable than the aging fleet.

 

Dorion/Rigaud is the AMT’s second busiest line, used by 16,000 people daily.

 

Rouette denied a news report suggesting the AMT is delaying introducing the new cars on Dorion/Rigaud because it doesn’t have the required inspection facility or maintenance personnel.

 

A new, $7-million inspection facility in Vaudreuil-Dorion will be completed in the coming days, she said. As for maintenance, Bombardier is taking over the work from CP and CN on June 30. But Bombardier personnel will do maintenance on new cars put into service before then.

 

The AMT ordered 160 new cars from Bombardier in 2007 at a cost of $386 million.

 

So far, 30 are in service, all on the Mont St. Hilaire line.

 

The St. Jérôme/Blainville line will get new cars this summer, Delson/Candiac in the fall, Rouette said. More new cars will go to Dorion/ Rigaud later. Thirty cars are for the new Repentigny/Mascouche line, known as the Train de l’est, due in 2012.

 

Unlike the other lines, Deux Montagnes, the AMT’s busiest route, is electrified. It uses cars built in 1995.

 

2911908.jpg

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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    • By mtlurb
      Et ça continue, on improvise parce que les limites de vitesse arbitraires ne sont simplement pas respectées.... alors on force les gens à faire ce qui contredit le code de la route et le bon sens. 
       

      https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/10/interdit-de-se-garer-a-moins-de-13-metre-du-trottoir
    • By loulou123
      La PresseLe samedi 28 avril 2007
       
      Tout indique que Montréal fera une importante annonce sur le vélo au centre-ville lundi. La fameuse épine dorsale du réseau cyclable, attendue depuis 20 ans, sur le boulevard de Maisonneuve, deviendrait enfin réalité, selon ce qu'a appris La Presse.
       
      Le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, André Lavallée, a confirmé hier qu'il s'apprête à dévoiler quelque chose de «gros». Mais il s'est contenté de rire lorsque questionné au sujet de l'ouverture d'une voie sur de Maisonneuve.
       
      Le lien manquant
       
      Vélo Québec espère depuis 20 ans l'ouverture de ce tronçon qui compléterait le lien d'est en ouest. Présentement, la piste cyclable s'arrête d'un côté à la rue Berri, et de l'autre, à la rue Green. Les cyclistes doivent ensuite s'engager en zigzag dans les rues de Montréal pour accéder au coeur du centre-ville.
       
      Patrick Howe, de Vélo Québec, explique qu'une piste cyclable est au centre du «plan d'accès au centre-ville» que son organisation avait déposé auprès des élus, en 2005. Ce plan était le fruit de deux études qui avaient conduit Vélo Québec jusqu'à Vancouver et Toronto pour comparer les réseaux cyclistes et identifier les meilleures solutions.
       
      Carrefour du Parc
       
      Par ailleurs, l'équipe Tremblay est sur le point d'annoncer l'ouverture d'une piste cyclable d'environ un kilomètre, dans l'axe des avenues du Parc et des Pins. La voie s'étendra de la rue Rachel (au nord) à la rue Hutchison (au sud).
       
      Cette piste cyclable sera réalisée à l'intérieur du budget de 6,5 millions consacré à l'aménagement des abords du nouveau carrefour du Parc. La dernière phase de ces travaux, qui s'élève à 29,5 millions, comprend la construction du trottoir à l'est de l'avenue du Parc, l'installation de lampadaires de rue et de parcs, et la plantation d'arbres.
       
      «Ce sera une piste cyclable confortable, drapée de vert, assure André Lavallée, qui en fera l'annonce prochainement. La piste deviendra une des entrées du centre-ville.»
       
      Le responsable du dossier au comité exécutif ajoute qu'il est impératif pour Montréal de repartager la chaussée avec les cyclistes et les piétons.
       
      «Autrefois, les cyclistes et les piétons étaient considérés comme une nuisance au centre-ville, dit-il. Les pistes cyclables dans la rue Wellington, Saint-Urbain et Notre-Dame, qui ont été ouvertes l'an dernier, sont en train de transformer les habitudes de circulation des Montréalais.»
    • By acpnc
      Publié le 12 août 2016 à 13h38 | Mis à jour le 12 août 2016 à 13h38
       
      Les Forges de Montréal menacées d'éviction par la Ville
       
      Les Forges de Montréal, un organisme sans but lucratif, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque, selon Mathieu Collette.
       
      La Presse Canadienne
      Giuseppe Valiante
       
      Au beau milieu d'une autoroute et de silos à grains le long du canal Lachine, à Montréal, se trouve une structure grisâtre âgée de 130 ans qui abrite des forgerons pratiquant le métier d'antan.
       
      Mathieu Collette, avec sa salopette noire et sa queue de cheval nouant ses cheveux foncés, travaille sur une pièce de fer rouge de chaleur placée sur une enclume française vieille de 230 ans.
       
      « Personne au Canada ne fait ce que nous faisons, dit-il alors qu'une goutte de sueur perle sur son front. Nous sommes même uniques en Amérique du Nord. »
       
      Bien que plusieurs cours de forge existent ailleurs au Canada, M. Collette affirme que son organisme sans but lucratif, Les Forges de Montréal, dans l'édifice où il travaille, est le seul endroit en Amérique du Nord consacré à enseigner les techniques d'époque.
       
      Ses collègues et lui offrent des cours à tous ceux qui sont intéressés à garder le métier de forgeron bien vivant.
       
      Depuis 2000, M. Collette et plusieurs autres forgerons se partagent l'espace, mais ils affirment que la Ville de Montréal veut les chasser de l'endroit en raison d'un conflit sur le bail.
       
      « La Ville veut mettre ses camions là », soutient M. Collette devant la fenêtre donnant sur l'autoroute Bonaventure, qui est à quelques mètres de l'édifice.
       
      Il pourrait prendre son matériel et déménager, mais M. Collette estime que le lieu de son atelier est aussi important que les méthodes qu'il enseigne à ses élèves.
       
      Derrière la structure de pierre est situé le canal Lachine, qui était auparavant à proximité des usines de bois transformé, d'acier, de cuir et d'autres produits qui ont été essentiels au développement du Canada.
       
      Tout juste à côté de l'édifice se trouvent d'imposants silos à grains, qui appartiennent à l'entreprise propriétaire de la farine Five Roses - dont le panneau en néon rouge illumine le ciel de Montréal chaque soir.
       
      Le fait qu'un atelier de forge soit entouré d'usines et de voies ferrées - des symboles de la Révolution industrielle - n'échappe pas à Mathieu Collette.
       
      « Nos techniques anciennes sont vivantes et sont [des symboles] de la Révolution industrielle au Canada », souligne-t-il.
       
      Le gouvernement possède le terrain sur lequel la structure est érigée et M. Colette souhaite discuter avec Ottawa pour agrandir l'atelier et créer un musée ainsi qu'une aire récréative extérieure afin de raconter l'histoire industrielle du Canada.
       
      « C'est totalement unique ici. Juste derrière nous est [située] l'entrée du canal qui a bâti le Canada: les moulins, le train, le pont Victoria derrière nous... Personne ne sait ça. Nous voulons faire un musée qui explique tout ça. »
       
      Mais M. Collette et ses partenaires doivent d'abord régler leur conflit avec la métropole, qui est propriétaire de l'édifice. Le forgeron dit qu'il avait une entente avec l'ancienne administration municipale pour remettre à plus tard des rénovations onéreuses.
       
      La Ville de Montréal soutient plutôt que cette entente n'avait jamais été formellement approuvée et que le groupe viole les clauses du bail en ne procédant pas aux rénovations.
       
      Une porte-parole de la municipalité, Anik de Repentigny, a écrit dans un courriel que les Forges de Montréal ne respectaient pas les obligations du contrat et que « le dossier suit son cours ».
       
      « Nous n'avons pas d'autres commentaires », a-t-elle dit.
       
      Mathieu Collette espère que les Montréalais et le maire reconnaîtront que son groupe protège l'héritage culturel de la ville.
       
      « Nous sommes une équipe de passionnés qui aimons partager les techniques anciennes de forge avec le public. Avant, les gens étaient fiers de faire des objets qui dureraient pour toujours. Et c'est pourquoi les anciennes techniques sont meilleures que les nouvelles », a-t-il fait valoir.
       
      La technique de forge en bref
       
      - La forge traditionnelle utilise les quatre éléments: la terre (le fer), l'air (pour augmenter la chaleur du fer), l'eau (pour refroidir le métal) et le feu (pour forger).
       
      - Le charbon de forge peut atteindre une température d'environ 1600 degrés Celsius.
       
      - Pour forger, il faut du charbon, une enclume, un marteau et de la poudre de borax (pour éviter l'oxydation).
       
      - À la fin de sa formation, l'apprenti forgeron saura faire des trous dans le métal, souder deux pièces ensemble et scinder le métal.
       
      - Les métaux par excellence sont le fer et l'acier en raison de leur solidité et de leur durabilité.
       
      - Un bon apprenti peut devenir forgeron après environ trois ans.
       
      http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201608/12/01-5009878-les-forges-de-montreal-menacees-deviction-par-la-ville.php
    • By ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
       
      Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.
    • By nephersir7
      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier