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Je voulais vous montrer cet exemple de tram hybride, qui peut rouler autant sur les rails conventionnels que sur de rail type tramway dans la rue.

 

Le genre d'hybride qui serait intéressant pour la connexion Brossard-Centre-ville, voire pour la navette avec Dorval.

 

 

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RandstadRail is the lightrail system that connects The Hague with Rotterdam and Zoetermeer. It's a hybrid system - partly an extension of the HTM The Hague street car lines and the Rotterdam subway (Erasmus Line). The hybrid character also explains the two different types of vehicles used on this system. Alstom built Regio Citadis cars that run on "normal" street car routes through the city of The Hague and Rotterdam Bombardier built subway cars that connect to the Rotterdam subway system. Outside Rotterdam and The Hague all vehicles use former standard railroad lines: the Hofpleinlijn (oldest electric railroad in The Netherlands - 1909) and the Zoetermeer Line (1975). Both routes have been rebuilt to lightrail standards. The system is quite succesful, at least for Dutch standards. About 80.000 passengers use it on a daily basis.

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Je verrais bien un tram-train partir de l'aéroport pour emprunter l'emprise du CP jusqu'aux métros Vendôme et Lucien-Lallier, et ensuite bifurquer sur René-Lévesque jusqu'à Berri. Ça serait plus pratique pour les voyageurs se rendant au centre-ville.

 

Drôle de hasard, j'en parlais justement sur mon blogue hier.

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C'est le fun que dans ces photos là, il y a quand même un bon 5 voies de circulation. Plus que les 3 de Parc.

 

Bref, pourquoi ne pas avoir une structure suspendue sur Parc comme à Chicago ou les photos ci-haut? Ça serait un excellent compromis.

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Pas étonnant, j'ai lu ton blog et ça m,a inspiré une petite recherche sur les solutions hybride.

 

Très cool le blog en passant. Très professionnel, et très pratique. Bravo.

 

Haha! je trouvais que le hasard faisait bien les choses aussi! Merci pour ton opinion.

 

Un example de tram-train que j'ai emprunté moi même est à Heidelberg / Manheim, en Allemagne. Les trams parcourent les villages de campagne en mode "train", et une fois rendu au centre des villes (c'est un réseau couvrant plusieurs villes de taille moyenne), ils circulent comme un tramway local. C'est génial, le trajet est rapide à l'extérieur du centre, et la plupart du temps ne requière pas de correspondance une fois arrivé en ville.

 

Il y a d'ailleurs déjà eu un concept semblable au Québec: un tramway interurbain du Montreal & Southern Counties Railway faisait le trajet Granby - Montréal (jusqu'à la gare Union, au bout de la rue McGill dans le Vieux-Montréal). Dans les villes qu'il traversait, il servait à la desserte locale.

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