Jump to content

La Terre, Le Soleil - 4, 4 étages (2013)


loulou123
 Share

Recommended Posts

24 juin 2007 Abondance Montréal a récemment remporté la compétition nationale de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) «Equilibrium, maison saine pour un environnement sain», avec un projet à réaliser dans Verdun.

Le projet conçu par Abondance Montréal, sera mis en chantier à l’intersection du boulevard LaSalle et de la rue Rushbrooke , soit à un coin de rue de la station de métro LaSalle; c’est en fait le site d’un lave-auto désaffecté que les Verdunois connaissent bien. La localisation de ces immeubles, à 10 minutes du centre-ville, incitera les résidants à effectuer leurs déplacements à pied, en vélo ou en transport en commun.

 

Abondance sera érigée en deux phases. La première prévoit la construction du triplex, sujet principal de l’actuelle campagne de la SCHL. Ce triplex inclut l’unité de démonstration où la promotion des concepts de ce projet sera faite auprès du public, des gestionnaires immobiliers, des intervenants de l’industrie de la construction, des écoles, des médias et des gouvernements. La seconde phase verra la construction, sur le même site, d’un immeuble de quatre étages, orienté vers le sud et comprenant 17 unités d’habitation prêtes pour une consommation énergétique net-zéro. La mise en chantier du triplex commence dès cet été, et l'occupation aura lieu à la fin 2007.

 

Abondance Montréal est le développement résidentiel urbain le plus innovateur au Canada, le premier projet à consommation énergétique net-zéro en Amérique du Nord. C’est avec l’utilisation éprouvée de capteurs solaires photovoltaïques pour l’électricité, la géothermie et les capteurs solaires thermiques pour la récupération de chaleur, que ces immeubles généreront autant d’énergie qu’ils en consommeront annuellement.

 

Selon leur promoteur, la construction de ces immeubles, s’inscrit dans une volonté d’appliquer des principes écologiques respectant des normes élevées en matière de confort, de santé et de responsabilité environnementale. Leur design contemporain inclut l’avantage des matériaux et finis écologiques combinés au choix d’électroménagers, de luminaires et de systèmes de pointe. De généreuses subventions sont aussi octroyées par Hydro-Québec, et la SCHL pour la réalisation de ce projet, dont l’architecte est Mme Vouli Mamfredis du Studio MMA, et les promoteurs et contracteurs, ÉcoCité Developments et Robert Deschamps de Constructions Sodero.

 

Visiblement flatté du choix de Verdun par les promoteurs qui ont parlé de «l’image puissante» de notre arrondissement, un milieu urbain dense et à proximité de tout y compris du centre-ville, le maire Claude Trudel a rappelé la vision du conseil pour un développement durable incluant une politique familiale nouvellement adoptée. Pour sa part, la conseillère Ginette Marotte s’est dit ravie du choix de Verdun, compte-tenu de l’orientation de l’arrondissement axée sur la qualité de l’environnement. Notez que l’ensemble du projet est constitué de condos qui seront mis en vente ultérieurement. Maquette_1.jpgL’architecte Vouli Mamfredis a exploité habilement la pointe formée par la rencontre de deux rues, en suggérant des balcons-terrasses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Le projet ''le soleil'' (phase 1) est complété (visible sur google maps).

 

triplex_close.gif

 

Lifestyle_fr.gif

 

Le projet ''la terre'' (phase 2) est partiellement vendu et doit être en construction cet automne.

 

----------------

 

18 juin 2009 :

 

Communiqué de press: Abondance Montréal – Le Soleil remporte le prix inaugural d'énergie!

 

"Abondance Montréal – Le Soleil, le premier condo alimenté à 100% par l'énergie solaire, situé dans l'arrondissement

Verdun, a remporté le prix "le plus près de net zéro énergie" pour les constructeurs d'habitation lors de la remise de

prix annuelle pour les Maisons à Consommation Énergétique Nette-Zéro.

 

"Le prix reconnaît les projets innovateurs réagissant à des conditions de marchés en évolution – des conditions

influencées par les préoccupations des propriétaires de maisons face à l'approvisionnement en énergie, les changements climatiques et la santé. Abondance Montréal – Le Soleil est à l'avant-garde du mouvement de construction de maisons net-zéro énergie, produisant autant d'énergie qu'ils en consomment dans une année," note Cheryl Gladu, une partenaire d'Écocité Dévelopements. Il est l'unique projet multi-familial urbain parmi les 15 gagnants de la compétition Equilibriummc pour la démonstration d'Habitations Durables de la SCHL...."

 

http://www.ecocite.com/fr/home.html

 

La Terre :

 

http://www.ecocite.ca/abondancemontreal/fr

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Projet Abondance: Habiter... le Soleil et la Terre

ANABELLE BLAIS

MÉTRO

07 janvier 2010 00:08

 

6e8274b843af94d637e82ea5624b.jpeg

 

 

Il n’est pas question ici d’astres ou de planètes. Le Soleil et la Terre sont plutôt deux immeubles qui font partie du projet Abondance, d’ÉcoCité Déve*lop*pements, une entreprise de développement en immobilier durable. Le Soleil, un triplex, a remporté la compétition de design d’habitations EQuili*brium de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’objectif du concours était de créer un logement «zéro énergie». Il s’agit du premier condo entièrement alimenté à l’énergie solaire au Canada.

 

La deuxième phase, la Terre, est un édifice vert de 17 unités qui sera prêt à recevoir les résidants en novembre 2010. Ce dernier répondra aux critères LEED pour les bâtiments durables, mais ne dépendra pas complètement de l’énergie solaire. «On peut tout de même prévoir de 50 à 80 % d’économies en chauffage et en climatisation par rapport à l’immeuble typique», expli*que le concepteur de projet Christopher Sweet*nam-Holmes, le fondateur d’ÉcoCité.

 

Presque tous les matériaux utilisés ont été fabriqués localement et ont un faible impact sur l’environnement et la santé. «On s’est inspiré des éléments écologiques du Soleil, mais on avait surtout pour objectif de faire un projet écologique plus abordable», indique l’entrepreneur.

 

L’écologie, d’abord une qualité de vie

M. Sweetnam-Holmes soutient que le but de ses constructions n’est pas simplement d’offrir un immeuble écologique. Il s’agit plutôt d’une démarche permettant de proposer une meilleure qualité de vie aux résidants. Toutes les unités possèdent une terrasse ou un balcon. «Ils sont tous d’au moins six pieds de largeur pour qu’on puisse vraiment en profiter», précise le développeur de projet. Il y a également une grande terrasse sur le toit et une cour centrale, toutes deux partagées avec le triplex le Soleil. À cela s’ajoutent des stationnements pour vélos et voitures.

 

De plus, le design des unités cherche à mettre en valeur la lumière naturelle. Tous les logements possèdent des fenêtres orientées vers le sud et les nombreuses passerelles extérieures assurent une bonne luminosité dans chaque habitation. Un autre objectif était d’assurer une diversité en termes d’occupants en offrant une variété de condos. Il y a donc de petits appartements de 650 pi2, tandis que les plus grands font 1 600 pi2. «Le but est d’attirer diffé*rentes personnes de différents milieux socio-économiques», explique M. Sweetnam-Holmes.

 

Les résidants paient également pour un mode de vie. L’achat inclut des cartes de membre d’un service d’autopartage et d’un centre de conditionnement physique à proximité de l’immeuble, en plus de la livraison de produits biologiques cultivés localement. L’emplacement a aussi été choisi pour favoriser ce style de vie. «Verdun est idéal, car très accessible, proche de nombreux services et transports en commun, et la valeur du marché de l’immobilier est encore abordable», déclare l’hom*me à l’origine du projet, qui a d’ailleurs quitté le Plateau pour habiter le triplex le Soleil.

 

Une valeur ajoutée

De plus en plus de personnes se montrent intéressées par ce type de constructions écologiques, estime Christopher Sweetnam-Holmes. «C’est une valeur additionnelle, mais les acheteurs ne sont pas des écolos. Cela veut dire que notre projet offre des éléments intéressants pour tout le monde, précise-t-il. L’idée n’est pas d’acheter parce que c’est vert, mais d’acheter parce que ça offre une meilleure qualité de vie.»

 

Pour plus de détails, visitez http://www.ecocite.com

 

 

Les prix

 

* Ecoloft 1 chambre à coucher (647 pi2 + une terrasse de 12,8 par 6,4 pi) : 175 000 $

* Ecolosft 2 chambre à coucher (747 pi2 + une terrasse de 12,8 par 6,4 pi) : 265 000 $

* EcoCondo Deluxe 2 chambres à coucher (1 697 pi2 + une terrasse de 112 pi2) : 489 000$

* Pour un espace de stationnement clos superposé et chauffé : 20 000 $

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

La phase 1 (à gauche dans la photo) est terminé et la phase 2 est en pleine construction. Je ne sais pas quelle phase se nomme ''le Soleil'' et quelle phase se nomme ''La Terre'', meme le ''chef de chantier'' ne le sait pas !!! Mais le projet en gros se nomme Abondance comme on peut le lire dans les messages précédent.

 

Sud=Ouest_03_2011 022.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Le 13 avril 2011

Un prix pour le triplex Abondance - Le Soleil

 

321093-triplex-abondance-soleil.jpg

 

Le triplex Abondance-Le Soleil

 

Photo: Ivanoh Demers, La Presse

 

*

 

Montoit.ca

 

(Montréal) Le triplex Abondance - Le Soleil, qui vise la certification LEED platine, a remporté mardi le prix d'excellence en immobilier décerné par l'Institut de développement urbain du Québec, dans la catégorie des immeubles multirésidentiels.

 

Ce qui a plu au jury? La grande vision du développement durable du promoteur, Développements ÉcoCité, ainsi que sa démarche innovante et risquée. «Grâce à une série de mesures, le triplex atteint une performance énergétique hors du commun, apprécie la présidente du jury, Danièle Lalande, avocate associée chez Gascon & Associés. En collaborant avec les marchands du quartier, ainsi qu'avec Hydro-Québec, Développements ÉcoCité offre aux acheteurs un logis, mais aussi un mode de vie. Il s'est également servi du bâtiment comme outil de sensibilisation, en partageant pendant toute une année ce qu'il avait appris.»

 

Le triplex Abondance - Le Soleil, construit dans Verdun, est l'un des douze projets sélectionnés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), dans le cadre du programme EQuilibrium. L'immeuble en copropriété, construit pour produire autant d'énergie qu'il en consomme, en plus d'être

 

sain pour les habitants, est alimenté à 100% à l'énergie solaire. Une première au Canada, soutient le promoteur.

 

Par le biais de ses prix d'excellence, l'Institut de développement urbain du Québec souligne la créativité de ses membres autant dans le domaine commercial que dans le domaine multirésidentiel. Dans ce dernier, deux critères sont considérés: l'innovation et la contribution des projets, qu'elle soit sociale, économique, environnementale ou communautaire.

 

Christopher Sweetnam-Holmes, directeur des Développements Écocité, est fier de recevoir le prix. «Le véritable défi est de parvenir à répéter ce projet ailleurs et de le commercialiser à plus grande échelle, estime-t-il. Nous avons choisi de réinterpréter le triplex, que l'on trouve beaucoup au Québec. Mais les principes écologiques que nous avons intégrés peuvent facilement être adaptés à d'autres types de bâtiments résidentiels. C'est ce que nous aimerions réaliser avec d'autres constructeurs et promoteurs.»

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/201104/13/01-4389518-un-prix-pour-le-triplex-abondance-le-soleil.php

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...